Bonjour ou bonsoir à toutes et à tous...
Je suis étudiant passionné de physique. Ainsi, j'aimerais m'orienter dans un domaine de post-baccalauréat en rapport avec ma grande passion. (Et, si toutefois j'ai l'impression de m'être trompé -- même si, compte tenu de mon investissement extra-scolaire, il est peu probable que cela arrive un jour --, alors je pourrais me réorienter sans souci dans d'autres de mes passions... M'enfin bref, je divague !)
Pour exposer la situation, je tiens à préciser que j'habite à un endroit relativement lointain de toute civilisation "habituelle" en France; ainsi, il n'y a qu'une seule université me permettant de suivre une formation en rapport avec la physique. Néanmoins -- et c'est là que les choses s'enveniment quelque peu --, le parcours que je peux suivre est nommé Sciences de l'ingénieur, parcours Physique. C'est littéralement la seule licence en rapport avec la physique qui pourrait me faire envisager une conservation d'atmosphère; mais je veux être chercheur(-enseignant) en physique fondamentale. Ainsi, je suis très sincèrement embêté, car j'ai cru comprendre que la licence Physique a un programme et une logique de parcours et d'apprentissage bien davantage adéquate à mes souhaits et envies.
En connaissance de ces informations, j'aimerais poser la question qui suit, et je vais le faire. La licence SPI-Physique est-elle trop "différente" de la licence Physique relativement à mon objectif ? Je tiens tout de même à souligner le fait que de devoir passer en licence Physique me serait fort coûteux, et de surcroît (mais en réalité devrais-je plutôt dire "en ce sens que"...) je devrais déménager en conséquence.