DUT mesure physique ou licence de droit ?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

DUT mesure physique ou licence de droit ?



  1. #1
    invite3278cf1b

    DUT mesure physique ou licence de droit ?


    ------

    Bonsoir, tout d'abord je vous souhaite un joyeux Noël !
    Alors voilà je suis nouveau sur le forum. Je m'y suis inscrit parce que je suis en pleine période de doute.
    J'ai eu mon bac S l'année dernière et en ce moment je suis en première année de droit, mais je ne suis pas sûr que le droit me plaise et donc j'hésite à me réorienter vers un DUT mesure physique (rentrée décalée). Mais je ne sais pas si je serais capable de réussir ou pas, c'est ce qui me fait hésiter entre rester en droit ou bien me réorienter. J'ai jeté un coup d'oeil sur le programme et ce qui me fait peur c'est l’électricité et l'optique. Dans la partie théorique faire des exercices tout ça je n'avais pas soucis mais pour les TP's j'étais archi nul surtout en électricité; les TP's en électricité j'étais une vraie quiche. Mais par contre en chimie je n'avais pas problème que ce soit en TP ou exos et cours ^^
    Donc si c'est possible j'aimerais avoir des témoignages de personnes en DUT mesure physique sur la difficulté du cursus et des TP's plus particulièrement. Et s'il y a des témoignages de personnes qui ont des difficultés en TP ça serait cool

    PS: J'ai une idée de ce que je veux faire après le DUT tandis qu'après le droit je n'en ai aucune ^^

    Merci de m'avoir lu et passez une bonne soirée !

    -----

  2. #2
    invite17c2abb9

    Re : DUT mesure physique ou licence de droit ?

    Bonjour,

    Je pense que tu devrais déjà te poser la bonne question : qu'est ce que tu aimerais faire plus tard ?
    Le droit ou les sciences sont vraiment deux mondes différents (ou alors je suis complétement à coté de la plaque ^^).

    Après pour ce qui est du dut Mesures Physiques, personnellement je l'ai trouvé très généraliste (au niveau de la diversité des matières) mais quasiment chaque matière a son lot de tp (c'est souvent ce que les étudiants aiment bien, ca permet de voir des choses concrètes et par la même occasion avoir de très bonnes notes ^^).
    En première année tu n'as pas le choix, tu as de l'électricité analogique et numérique (mais franchement c'est pas très compliqué, loi des nœuds, mailles, kirchhoff, Millman, pont diviseur de tension, AOP, transistor et porte logique). En gros beaucoup de choses sont déjà vu au lycée, et si tu maitrises un minimum les nombres complexes ça devrait pas te poser trop de soucis. Pour les Tp c'est surtout apprendre à faire des montages, utiliser un oscilloscope et savoir relever des tensions pour tracer des courbes (diagramme de Bode).
    Pour la seconde année il y a deux options, une plus électronique et l'autre plutôt chimie. Moi j'ai prit la première mais comme la chimie à l'air de bien plus t'intéresser alors normalement tu peux éviter une grosse partie d'élec.

    Mais réfléchi vraiment d'un point de vu général, si les sciences te plaisent mais que tu as simplement peur de l'électricité alors fonce, tu auras surement un déclic et après tu trouveras ca facile, ou alors tu pourras toujours te rattraper avec la chimie, les maths, la thermodynamique, la métrologie, l'anglais, la communication, la structure atomique, la mécanique ou l'optique.

    Cordialement

  3. #3
    invite4d540784

    Re : DUT mesure physique ou licence de droit ?

    Citation Envoyé par LordChoco Voir le message
    Le droit ou les sciences sont vraiment deux mondes différents (ou alors je suis complétement à coté de la plaque ^^).
    Effectivement, et du coup ça va être difficile de donner des conseils pertinents, peu d'intervenants ayant ne serait-ce qu'approché les deux domaines...

    Citation Envoyé par LordChoco Voir le message
    En gros beaucoup de choses sont déjà vu au lycée, et si tu maitrises un minimum les nombres complexes ça devrait pas te poser trop de soucis.
    Avec les nouveaux programmes il n'y a quasiment plus d'électricité au lycée, et cela pose cette année de sérieux problèmes aux étudiants dans cette matière, le programme du DUT ayant peu changé : marche plus importante !

    Pour la seconde année il y a deux options, une plus électronique et l'autre plutôt chimie. Moi j'ai prit la première mais comme la chimie à l'air de bien plus t'intéresser alors normalement tu peux éviter une grosse partie d'élec.
    Le programme laisse pas mal de latitude aux départements pour organiser les deux spécialités. Certains proposent les deux dès le semestre 3, avec de vraies différences. D'autres ne proposent de distinction qu'au semestre 4. D'autres enfin ne proposent qu'une spécialité, ou un mix des deux.

    Mais même en matériaux, les compétences en instrumentation sont assez demandées dans l'industrie, et la matière (ou plutôt l'ensemble des matières électricité, électronique, instrumentation, traitement du signal, ...) est impossible à éviter pendant la scolarité.

  4. #4
    invite17c2abb9

    Re : DUT mesure physique ou licence de droit ?

    Ah oui moi je fais parti des dernières générations avant la réforme des lycées, mes informations sont donc erronées.

    Mais le calcul complexe doit quand même y être enseigné et l'électricité repose beaucoup dessus. Mais c'est vrai qu'en deuxième année on entendait des profs entre eux qui parlait des nouvelles générations qui allaient avoir plus de mal à se mettre à niveau (et ils avaient déjà l'air de dire qu'en comparaison avec avant, le dut mesures physiques a baissé son niveau de formation (surtout théorique)).
    Pour les variations des options j'en connais quelque chose puisque mon iut ne proposait que celle orienté élec... ^^
    Et je comprend très bien que l'on demande un minimum de niveau en élec, instrumentation, traitement du signal ou même informatique car maintenant tous les instruments de mesures sont de l'électronique. Un technicien (ingénieur ou chercheur, c'est pareil) se doit de savoir comment fonctionne ce qu'il utilise, ne serait ce que pour savoir ce qu'il fait ou alors savoir si la mesure est cohérente ou pas du tout.
    C'est pour cela qu'en L3 de physique notre plus grosse UE est "instrumentation", quasi personne n'aime ca, beaucoup de gens méprisent ce domaine pensant que cela tient plus de l'ingénieurie que de la recherche (90% des gens à la fac se voient chercheur, moi ca m'impressionne ^^) mais je pense que c'est une grosse erreur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3278cf1b

    Re : DUT mesure physique ou licence de droit ?

    Bonsoir et merci beaucoup pour vos réponses.
    Disons que pour plus tard je me vois plus dans les sciences que dans le droit, ce qui m'intéresse c'est soit ingénieur dans le domaine de l'aéronautique ou naval mais je sais pas dans quelle spécialisation encore (tout dépendera de la spécialisation dans laquelle je me sens le mieux) ou bien prof au lycée.
    Bah en fait j'ai redoublé ma terminale, (j'étais malade le vendredi épreuve de physique et svt j'étais pris en prépa à l'époque) ^^ et donc j'ai vu RLC et je n'avais pas de mal j'avais même eu une bonne note au contrôle. En fait mon problème c'est de faire le montage, je sais le lire et le comprendre mais le faire c'est une autre histoire je n'y arrive pas du tout, mais après une fois qu'on le montage est fait qu'on doit faire des changements pour les mesures ou autre j'y arrive c'est juste que je ne sais pas faire les montages et que ça me fait un peu peur. En tout cas l'oscilloscope je savais me débrouiller avec ^^
    En allant en droit cette année je me suis rendu compte que j'aimais vraiment les sciences et que ça me manque beaucoup !

  7. #6
    invite17c2abb9

    Re : DUT mesure physique ou licence de droit ?

    Si ce sont les sciences qui t'intéressent, alors fonce, sinon tu le regretteras toute ta vie.
    Pour ce qui est des montages électriques il suffit d'être rigoureux et de suivre méthodiquement le schéma qui est dessiné.
    Par contre si tu veux travailler dans l'aéronautique ou dans la naval avec un bac+5, il y a deux solutions : école d'ingénieur (surement le plus recommandé, donc classe préparatoire ou admission sur dossier après un dut ou une licence 2-3 ou M1 (donc il faut être dans les meilleurs)) ou alors faire un master (à bordeaux il y a une licence et un master aéronautique).
    Par contre après le dut Mesures Physiques, si tu veux poursuivre en licence tu devras surement refaire ta L2 (c'est ce que j'ai fait, je trouve que c'est une bonne chose). Donc réfléchi au niveau d'étude que tu veux pour savoir ou commencer ton cursus (plutôt la fac ou le dut (même si avec l'un tu peux rejoindre l'autre), si tu as envie d'être technicien supérieur, le second suivit d'une licence professionnelle est parfait par exemple).
    En résumé, tu as déjà fait un pas en avant avec ton choix pour la physique, il te reste à te définir le niveau de tes études par rapport à tes envies

  8. #7
    invite3278cf1b

    Re : DUT mesure physique ou licence de droit ?

    Oui c'est ce que je vais faire ! Parce que là plus les jours passent et plus je regrette d'avoir quitté la S ^^.
    Bah en fait je vais demander à me réorienter en DUT mesure physique à orsay, il y a une rentrée décalée en février (j'espère qu'ils vont me prendre ^^). Je préfère le DUT à la fac car on est plus encadré surtout que là on sera on sera une promo de 30-35 personnes ^^ donc même en amphi on est encadré. Je trouve que c'est un avantage. Après mon DUT je compte faire une prépa ATS quelle que soit mes notes (qu'elles soient moyennes ou bonnes). Histoire de ne pas trop galérer en ecole d'ingé après. Par contre après la prépa je ne sais pas quelle école je vais tenter, j'verrai ça selon les affinités que j'aie avec les différentes matières.
    En tout cas merci beaucoup pour tes réponses

Discussions similaires

  1. Différence Licence Physique Chimie et Licence Physique et Ingénierie
    Par inviteccc151bf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/07/2011, 21h07
  2. Licence droit français- droit étranger
    Par invitef067439f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/07/2010, 20h37
  3. Licence droit, un an aux USA
    Par invite0bde93cb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2009, 21h08
  4. Licence droit/éco ou éco/gestion
    Par invite93be75cf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2008, 14h24
  5. Licence après DUT Mesure Physique - Recherche de stage
    Par RomainD2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/09/2008, 17h41