Bonjour,
Qu'est-ce qu juste un bog ? comment se crée-t-il ? et comment disparaîtra-t-il ?
merci d'avance
-----
Bonjour,
Qu'est-ce qu juste un bog ? comment se crée-t-il ? et comment disparaîtra-t-il ?
merci d'avance
Hum, tu voulais pas dire bug (en francais, certains appellent ca un boggue). ?
C'est une erreur involontaire de programmation. En général, c'est que la personne n'a pas prévu le cas dans lequel on se trouve, et le programme fait ce qui lui chante.
Ex tout con :
soi une fonction qui permette de diviser 2 entiers, et qui renvoie un nombre décimal. Supponsons qu'on ait pas prévu le cas ou le diviseur est 0. Le processeur va renvoyer un resultat aléatoire, qui ne correspondra pas a ce que tu voulais. Tu as donc un comportement indéterminé de ton programme.
Ici l'exemple est a moitié faux, l'ordinateur stoppe directement le programme, car c'est une instruction interdite
Donc pour résumer, un bug est un probleme de codage soit du logiciel, soit de l'API et bibliothèqye (ensemble de fonctions déjà près codé, histoire que l'on réinvente pas la roue a chaque fois ), mais ce cas est quand meme plus rare.
Pour débugger, soit on le fait a la mimine si on dispose des sources, soit on envoye un rapport de bug, qui précise au maximum les conditions dans lesquels le bug c'est produit (cela est plus vrai pour les Logiciel Libre que les propriétaires, mais c'est un autre débat )
Pour moi qui programme un bug c'est lorsque le programme éxécuté se met à tourner en boucle à l'infini (il est coincé dans une boucle et ne peut en sortir pour une raison X ou Y).
Louis
Salut,Envoyé par LouR56Pour moi qui programme un bug c'est lorsque le programme éxécuté se met à tourner en boucle à l'infini (il est coincé dans une boucle et ne peut en sortir pour une raison X ou Y).
Louis
euh non un bug c'est pas forcément une boucle infini, c'est un crash logiciel, l'exemple de la division par zéro est un classique de la programmation.
A vrai dire, je ne fais que de la programmation sur microcontrôleur, donc chez moi, un bug s'agit plus d'une boucle infinie que d'une division par 0 (chose que je ne peux arriver à faire en binaire).
Louis
franchement je pense que tu n'a pas cheché : avant de poser des question demadez au meilleur ami de l'internaute :
http://www.google.fr/
il sait toujours tout
Les bugs les plus courant sont quand meme les "Segmentation Fault" et autre joyeuseté de ce type. Ce sont les erreurs parmis les plus dur a débugger dans certains cas...
Ce type d'erreur, c'est que l'on c'est tout simplement planté dans l'adresse d'une variable, qu'on lit a un endroit interdit de la mémoire...
Ceux qui font du C, C++, ASM & co me comprendrons
Ah mais le bug, ça fait partie des joies de la programmation......... surtout quand il s'agit de le trouver (et de le résoudre).
Louis
Pour moi au contraire (sauf si il est pas trop dur a trouver) je pense que c'est une horreur. J'ai eu certains bug qui m'ont presque dégouté (comme si je ne l'était pas) du C (ne parlons pas du php)
Le programme : simultation tres simpliste de la propagation d'un virus (informatique ou pas), avec possibilité de générer des images apres calcul.
Le bug : quand on cliquais sur le bouton génerer les images, le programmes générait des images noires. Pourtant les résultat étais correct.
Cause : Si mon virus tentait de sortir de la map, un pointeur était déplacé et pointait la ou il ne fallait pas.
Temps pour trouver ce bug : 80-90h. J'ai failli abandonner ce projet a cause de ca, j'en avais vraiment ras le c*l...
Si tu veux d'autres exemples j'en ai a la pelle (et ils sont pas tous résolu )
Je n'ai qu'une chose a ajouter : vive le Java et son fabuleux mécanisme d'exception
Edit : correction de la présentation
Moi je programme les micrôcontroleurs PIC en ASM, j'ai des jolis bugs sur des programmes qui gère le comptage et la reproduction d'impulsion différentes, j'ai abandonné. Sur le simulateur tout passait très bien mais sur la platine.... après 4h passé devant le PC, j'ai fini par abandonner
Louis
Bah vi, faut de la passience pour faire de la programmation.. (moi je ne fais qu'un peu de php même pas de C ou je ne sais quoi et déja il m'arrive d'avoir besoin de quelques heures pour résoudre certains bugs )