animation 3d
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

animation 3d



  1. #1
    emaxis

    animation 3d


    ------

    Salut,
    voila j'aimerais me lancer dans l'animation 3D pour un exposé scolaire. En fait je voudrais faire parler un personnage en fonction d'un son enregistré. Connaissez-vous un logiciel performant pour ce genre d'animation ?

    Merci

    -----

  2. #2
    SunnySky

    Re : animation 3d

    Excellent! J'aime ça, voir des étudiants prendre des initiatives comme cela!

    Mais je dois t'avertir que ce ne sera pas facile. La conception 3D par ordinateur exige une rigueur et un esprit d'abstraction de haut niveau. Mais ton simple intérêt pour la chose m'inspire confiance.

    Les logiciels de conception 3D sont à la mode, ces temps-ci. Ce n'est pas le choix qui manque.

    D'abord les solutions coûteuses: Maya(remarque: il existe une version gratuite de Maya qui imprime un logo dans l'animation générée par le logiciel), Lightwave et 3D Studio Max.

    Ensuite les solutions gratuites: Art of Illusion, Sketch Up, Teddy et Blender.

    Je n'ai jamais utilisé Maya, Lightwave, 3D Studio Max, Teddy ni Art of Illusion.

    Sketch Up permet certaines conceptions 3D mais pas d'animation. Très facile à utiliser. Mais également très limité. Adéquat pour l'architecture car les formes géométriques sont simples.

    Blender est un cas exceptionnel. Vraiment. Il permet de tout faire ce que tu peux imaginer. J'adore ce logiciel même si je ne le maîtrise pas très bien.

    Points forts:
    1- Totalement gratuit
    2- Mises à jour fréquentes
    3- Peut tout faire. Pas facilement, mais vraiment tout. Exemple: ce film ou encore cette vidéo promotionnelle.
    4- Quelques forums intenet très actifs: Blenderartists.org, par exemple (en anglais)
    5- Permet également de produire des jeux en 3D

    Points faibles:
    1-Très peu intuitif. Et je suis gentil. Les premiers pas sont pénibles.

    2-Fonctionne en OpenGL. Si tu as une carte vidéo nVidia, aucun problème. Si tu as une carte ATI... les risques de problèmes sont plutôt élevés. J'en parle par expérience...

    Je te souhaite bonne chance pour ton projet. J'espère avoir un petit peu contribué à son succès!

    PS. Je ne travaille pas dans ce domaine. Il y a sans doute d'autres logiciels que je ne connais pas. Ce sera la responsabilité des autres contributeurs de les faire connaître!
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  3. #3
    emaxis

    Re : animation 3d

    salut, merci beaucoup pour ta réponse.
    Je pense que je vais m'initier à blender, il a l'air complet, et il parait te plaire

    Encore merci

  4. #4

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3f211ef3

    Re : animation 3d

    Bonjour,

    Je voudrai savoir, existe t il un logiciel qui prend en entrée un maillage et une action (format BVH) anime le maillage selon l'action et enregistre à chaque instant le maillage (format .obj ou autre) généré lors de cette animation.



    Je vous remercie

  7. #6
    SunnySky

    Re : animation 3d

    Je n'ai jamais essayé mais Blender fait cela. Mais ça n'a pas l'air très facile: http://jmsoler.free.fr/didacticiel/b...nipulation.htm
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  8. #7
    invite3f211ef3

    Re : animation 3d

    Oui je vois que ce n'est pas facile du tout! c'est le fitting de l'armature qui me gène ! y'a pas de détection de la bonne taille de l'armature pour le modèle il faut la définir manuellement, et vu que mon but et d'animer plusieurs modèles cette étape manuelle me gène un peu, et uis l'enregistrement des maillage par frame! ça j'ai trouvé null part ou ils en parlent il parlent de possibilité d'avoir une vidéo JPEG ou vidéo 2D en général mais en aucun cas j'ai trouvé le moyen d'enregistrer la vidéo en objets 3D (bj, wrl ou autre) à chaque frame !

  9. #8
    bougaud70

    Re : animation 3d

    slt
    il y as carrara et bryce que l'on trouve encore d'occase,sinon oui blender est top mais attention pas si simple une fois que l'on passe en animation.

Discussions similaires

  1. animation?
    Par invite28559b6a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2006, 13h40
  2. Animation de Saturne
    Par VLe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/04/2006, 00h18
  3. animation
    Par invite5f8f8b4a dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2005, 11h25
  4. animation 3d
    Par invite2947f6c2 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2005, 20h20
  5. Animation 3D
    Par invite95693687 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2005, 09h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.