Animation de Saturne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Animation de Saturne



  1. #1
    VLe

    Animation de Saturne


    ------

    Bonjour tout le monde,

    je vous envoie la meilleure image de Saturne obtenue le soir du 18 avril et aussi l'animation constituée de 7 images. Cette animation, qui n'apporte ce soir là absolument rien de plus que l'image qui l'accompagne, est quand même intéressante sur un point. Quand on fait une image de Saturne, vous avez remarqué l'aspect assez uniforme qu'elle présente la plupart du temps. Hors, de temps en temps, on pense dénicher un détail de la taille de deux ou trois pixels à la surface. Souvent, c'est un faux détail apporté lors du traitement. L'animation rapide de plusieurs images permet de confirmer ou pas l'observation de ce détail : si c'est un vrai, il suit le globe de la planète dans sa rotation. Observez bien cette animation, et bien ce soir là je suis complètement bredouille au niveau détail ! Les images qui constituent cette animation sont exactement de la même qualité que l'image jointe avec, si on regarde l'image fixe, on pourrait être tenté de déceler un ou deux détails à sa surface, il n'en est rien...Alors attention aux pixels fantômes...A+

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    jbfe

    Re : Animation de Saturne

    Superbe animation, Valère,...et merci pour ta franchise concernant les "pseudo" détails!

  3. #3
    black templar

    Re : Animation de Saturne

    Magnifique !!
    Désolé de demander ça à chaque fois, mais j'ai pas tout en tête : avec quel matériel ?

  4. #4
    invite3a0844ce

    Re : Animation de Saturne

    Très jolie Valère, mais honnêtement je préfère de loin l'animation de Jupiter qui à mon avis a bien plus d'intérêts.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RT3669

    Re : Animation de Saturne

    j'aime beaucoup tes images , bravo valére . c'est mon oeil qui est vraiment pourris , ou il y a des photos avec un halo bleu , et d'autres sans halo dans ton montage ... si oui peut tu me dire à quoi c'est du ??? difference de traitement ?
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  7. #6
    VLe

    Re : Animation de Saturne

    Salut Cyril,
    non tu n'as pas rêvé, vu les conditions de hauteur et de turbulence, les traitements ne se sont pas bien déroulés,
    après le compositage, l'image verte était plus grosse que l'image rouge, donc j'ai du faire la trichro manuellement et là ce n'est pas mon fort. Pour le halo bleu, c'est un peu de ma faute, quand le gain est élevé il faut procéder normalement à une "normalisation d'offset de séquence" pour remettre à zéro le fond de l'image qui tend vers le bleu, je ne l'ai pas fait par faignantise car pour moi ce n'est pas trop gênant. Je reconnais que là c'était limite ! A+

  8. #7
    VLe

    Re : Animation de Saturne

    Citation Envoyé par VLe
    Salut Cyril,
    non tu n'as pas rêvé, vu les conditions de hauteur et de turbulence, les traitements ne se sont pas bien déroulés,
    après le compositage, l'image verte était plus grosse que l'image rouge, donc j'ai du faire la trichro manuellement et là ce n'est pas mon fort. Pour le halo bleu, c'est un peu de ma faute, quand le gain est élevé il faut procéder normalement à une "normalisation d'offset de séquence" pour remettre à zéro le fond de l'image qui tend vers le bleu, je ne l'ai pas fait par faignantise car pour moi ce n'est pas trop gênant. Je reconnais que là c'était limite ! A+
    Oups, je me suis trompé de post, je croyais Cyril que tu me parlais de Jupiter ! De toute façon ce que j'ai répondu est applicable pour Saturne, étant beaucoup moins brillante que Jupiter, on doit pousser le gain un peu plus pour une barlow 3x, donc le bruit est plus important, etc..A+

Discussions similaires

  1. Une animation de Saturne...Pourrav !!!
    Par VLe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/03/2007, 19h44
  2. Animation de Saturne du 291106.
    Par VLe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/12/2006, 00h49
  3. animation
    Par invite5f8f8b4a dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2005, 11h25
  4. animation 3d
    Par invite2947f6c2 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2005, 20h20
  5. Saturne ou Saturne pas?
    Par invitef2671992 dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/08/2005, 09h13