CROA du 20 avril
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

CROA du 20 avril



  1. #1
    jbfe

    CROA du 20 avril


    ------

    Bonjour à tous,
    voici un petit Compte-Rendu d'Observation Astro d'hier soir.

    Je suis allé observer avec un collègue qui m'avait laissé son 130/750, lui préférant le goto de son nouvel ETX-105mm...

    Avec un oculaire de 32mm sur ce 130 j'avais donc un G=25X environ et un champ de près de 2°; j'ai donc commencé par un classique, la galaxie des Chiens de Chasse, M51: on distinguait parfaitement les deux noyaux (il s'agit en fait de deux galaxies en interraction).

    Puis un petit tour dans le Lion: je pointe le couple M65-M66 et surprise, dans le champ il y a 3 galaxies!
    Il s'agit de NGC 3628, une troisième galaxie Sb, de mag. 11.3: je suis étonné de la voir aussi bien.
    Dans l'oculaire le spectacle de ces trois boules cotonneuses est magnifique, voir le dessin ci-dessous!

    Ensuite coup d'oeil dans le Cancer avec l'amas ouvert M44: il ne tient pas tout à fait dans le champ mais il est superbe. A proximité je retrouve Saturne, qui est également à l'honneur dans l'ETX.

    Puis je bascule dans la Couronne Boréale: ce soir la comète 73P se trouve à côté de l'étoile la plus brillante de la constellation, le pointage dure 15 secondes...
    Je ne peux observer que le morceau le plus brillant, qui me semble présenter une queue assez évasée avec une partie centrale plus dense (voir deuxième dessin).

    La soirée se termine sur Jupiter: Europe est ressorti de derrière le disque jovien, et la tache rouge se distingue un peu après le méridien de la planète quand la turbulence se calme (observations à G=150X avec l'ETX).

    Jean

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite3a0844ce

    Re : CROA du 20 avril

    Salut Jean,

    Pas mal ce petit CROA, mais je vois qu'il n'a pas plus de succès que le mien ! Dommage que personne ne s'intéresse à ces comptes rendus, c'est pourtant bien sympa d'écrire le sien. Enfin... Je viens quand même te féliciter pour ces dessins, bien que je trouve l'étoile un peu grosse sur le deuxième.

    +

  3. #3
    black templar

    Re : CROA du 20 avril

    Citation Envoyé par clémenton
    Pas mal ce petit CROA, mais je vois qu'il n'a pas plus de succès que le mien !
    Ne pas répondre ne veut pas dire qu'on ne le lis pas et qu'on ne l'aprécie pas !

    Perso, je trouve ça super ! ça me permet de réver en attendant d'avoir un ciel clément ! (pour l'instant, nuage, nuage et encore nuage!! )

    a+

  4. #4
    RT3669

    Re : CROA du 20 avril

    je suis d'accord avecblack templar . vu qu'il n'y a pas de problematique , on ne peut pas repondre ... juste vous feliciter d'avoir fait l'effort de nous le faire partager .
    bonne soirée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3a0844ce

    Re : CROA du 20 avril

    Très bien. Dans ce cas là je m'excuse d'avoir parlé trop vite.

  7. #6
    jbfe

    Re : CROA du 20 avril

    Merci à vous, effectivement je ne cherche pas à multiplier les réponses, juste à faire partager un bon moment; et puis ça peut donner des idées à ceux qui n'ont pas de matériel photo: avouez que c'est sympa de pouvoir montrer une ou plusieurs galaxies rien qu'avec du papier et un crayon!
    Clément, l'étoile très grosse sur le deuxième dessin est alpha dans la Couronne Boréale, donc la + brillante!

  8. #7
    VLe

    Re : CROA du 20 avril

    D'accord avec Cyril, on ne peut pas répondre à tout bout de champ, et encore faut il avoir quelque chose d'intéressant à dire, mais ça n'empêche pas d'apprécier ce qu'on lit ! A+

Discussions similaires

  1. M13 Le 20 Avril 2007
    Par DavidCH dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 26
    Dernier message: 18/05/2007, 17h23
  2. mosaique lunaire du 21 avril
    Par pinx dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/04/2007, 13h45
  3. Protubérances du 17 avril
    Par VLe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/04/2007, 09h22
  4. saturne 8 avril
    Par pinx dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/04/2007, 14h38
  5. [M20] En avril...
    Par martini_bird dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/04/2007, 17h13