Bonjour à tous,
voici un petit Compte-Rendu d'Observation Astro d'hier soir.
Je suis allé observer avec un collègue qui m'avait laissé son 130/750, lui préférant le goto de son nouvel ETX-105mm...
Avec un oculaire de 32mm sur ce 130 j'avais donc un G=25X environ et un champ de près de 2°; j'ai donc commencé par un classique, la galaxie des Chiens de Chasse, M51: on distinguait parfaitement les deux noyaux (il s'agit en fait de deux galaxies en interraction).
Puis un petit tour dans le Lion: je pointe le couple M65-M66 et surprise, dans le champ il y a 3 galaxies!
Il s'agit de NGC 3628, une troisième galaxie Sb, de mag. 11.3: je suis étonné de la voir aussi bien.
Dans l'oculaire le spectacle de ces trois boules cotonneuses est magnifique, voir le dessin ci-dessous!
Ensuite coup d'oeil dans le Cancer avec l'amas ouvert M44: il ne tient pas tout à fait dans le champ mais il est superbe. A proximité je retrouve Saturne, qui est également à l'honneur dans l'ETX.
Puis je bascule dans la Couronne Boréale: ce soir la comète 73P se trouve à côté de l'étoile la plus brillante de la constellation, le pointage dure 15 secondes...
Je ne peux observer que le morceau le plus brillant, qui me semble présenter une queue assez évasée avec une partie centrale plus dense (voir deuxième dessin).
La soirée se termine sur Jupiter: Europe est ressorti de derrière le disque jovien, et la tache rouge se distingue un peu après le méridien de la planète quand la turbulence se calme (observations à G=150X avec l'ETX).
Jean
-----