Aprés 10^40,le PC pédale......
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Aprés 10^40,le PC pédale......



  1. #1
    invited2cdf047

    Aprés 10^40,le PC pédale......


    ------

    Bonjour a tous.

    Voulant calculer l'entropie statistique d'un gaz lambda,mon PCfavori
    se declare regulierement en "over flow" apres 10^40.
    A noter que pour 1000 particules microscopiques la "probabilité thermodynamique" indispensable au calcul de la dite entropie n'est que 10 ^300 (exemple d'un excellent bouquin).
    Avez-vous une astuce de programmation a proposer .Merci.
    Cordialement Gaz et chaleur

    -----

  2. #2
    invite84f7e699

    Re : Aprés 10^40,le PC pédale......

    Quel langage utilises tu ?

  3. #3
    Mouquiette

    Re : Aprés 10^40,le PC pédale......

    Une solution qui marche pour n'importe quel langage de programmation : stocker les nombres sous formes de tableau de caractere, chaque case contenant un chiffre du nombre.
    Ex:
    123 tu vas lui creer un tableau de 3 char, premiere case contenant 1, deuxieme contenant 2, troisieme contenant le 3.
    Ensuite, tu n'as plus qu'a réinventer l'addition/multiplication/la fonction matématique dont tu as besoin....
    C'est ultra bourrin, c'est long, mais ca marche a coup sur sur des nombres qui peuvent etre gigantesque.

    Si tu le fait en Java, utilise la classe BigInt, ca t'evitera de réinventer la roue


    Sinon, si tu te moques un peu de la précision (facon de parler ), utilise les nombres flottants.

    Autrement, comme le dit Sirius, peux tu nous donner le nom du langage que tu utilises, et pourquoi pas un exemple de calcul (si c'est vite fait) ou ton fichier source, que l'on puisse mieux cerner le probleme, car je n'ai aucune idée du type de calcul que cela peut etre

  4. #4
    droupi

    Re : Aprés 10^40,le PC pédale......

    Citation Envoyé par Mouquiette
    C'est ultra bourrin, c'est long, mais ca marche a coup sur sur des nombres qui peuvent etre gigantesque.
    Ca, c'est bien vrai. Pas forcément simple et efficace. C'est vrai qu'il faut davantage de précision pour qu'on te réponde. T'as MAPLE aussi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    droupi

    Re : Aprés 10^40,le PC pédale......

    Citation Envoyé par Mouquiette
    Sinon, si tu te moques un peu de la précision (facon de parler ), utilise les nombres flottants.
    10^40, ca correspond en général à un float sur 32 bits.
    Faut utiliser des doubles en C pour plus.

  7. #6
    Mouquiette

    Re : Aprés 10^40,le PC pédale......

    Les doubles aportent tout simplement plus de précision, mais pas des nombres plus grand.
    Je viens de vérifier dans mon K&R :
    un float va de 10^-37 à 10^37, tout comme un double et un long double. La seule différence ce situe au niveau de la mantisse (6 chiffres pour le float, 10 pour le double et le long double).

    Donc de toute facon, meme avec les nombres flotants, tu ne pourras pas faire de 10^40

  8. #7
    invite84f7e699

    Re : Aprés 10^40,le PC pédale......

    Pour ce genre de calcul tu utilises pas le pc de Mr tout le monde non plus.

  9. #8
    droupi

    Re : Aprés 10^40,le PC pédale......

    Bien d'accord. C'est 10e37 (connerie de ma part pour les doubles) que j'ai arrondi à 10e40 pour dire qu'il était déjà limité avec un float.

  10. #9
    droupi

    Re : Aprés 10^40,le PC pédale......

    Quoique, je reviens sur ma 1ère affirmation. Si tu as raison dans le sens où c'est la valeur commune pour un double, je constate que sur un système Linux (celeron), un double est en fait un long double avec comme valeur max ~10e308.

  11. #10
    droupi

    Re : Aprés 10^40,le PC pédale......

    Ah oui, c'est sûr. Si t'as vérifié sur le K&R, faut voir que c'est juste des valeurs indicatives de float.h pour un bouquin datant de 90.

  12. #11
    Mouquiette

    Re : Aprés 10^40,le PC pédale......

    Oups, c'est vrai, j'ai trop l'habitude de programmer pour etre 100% portable et a prendre les référence du K&R (et oui tout le monde n'a pas du materiel dernier cri )

    Donc je confirme, chez moi aussi j'ai un max d'a peu près 10^308, gcc-3.3.3 et la précision du double est à 17 chiffres, ce qui est pas trop mal (enfin tout dépend de ce que l'on souhaite faire bien entendu)

  13. #12
    invite84f7e699

    Re : Aprés 10^40,le PC pédale......

    Citation Envoyé par Mouquiette
    Oups, c'est vrai, j'ai trop l'habitude de programmer pour etre 100% portable
    Regardes du coté des normes ISO ça doit etre un peu plus récent

  14. #13
    droupi

    Re : Aprés 10^40,le PC pédale......

    Citation Envoyé par Sirius
    Regardes du coté des normes ISO ça doit etre un peu plus récent
    Qu'est-ce les normes ISO pour le C ? Je connais pas.

  15. #14
    Mouquiette

    Re : Aprés 10^40,le PC pédale......

    Yep, mais a l'ecole on nous oblige a prendre les valeurs du K&R, donc bon c'est une question de réflexe
    Mais je crois qu'on dérrive un peu de la question initiale...

  16. #15
    droupi

    Re : Aprés 10^40,le PC pédale......

    Citation Envoyé par Mouquiette
    (et oui tout le monde n'a pas du materiel dernier cri )
    Faut pas exagérer quand même
    Y'a déjà 9 ans, je faisais une étude technique pour un portage 16->32 bits, alors ...

  17. #16
    droupi

    Re : Aprés 10^40,le PC pédale......

    Citation Envoyé par Mouquiette
    Yep, mais a l'ecole on nous oblige a prendre les valeurs du K&R, donc bon c'est une question de réflexe
    Mais je crois qu'on dérrive un peu de la question initiale...
    Bin oui, mais le livre décrit bien ce qui dépend de l'implémentation du compilateur C.
    Quant au sujet d'origine, faudrait qu'il nous réponde gaz et chaleur...

Discussions similaires

  1. Pedale de distortion à tubes
    Par invite115cff59 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/08/2010, 12h47
  2. pédale guitare
    Par ker dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2006, 17h11
  3. Aide pour pedale de reverberation
    Par invite9c31ba8c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2005, 13h03
  4. Pédale d'effet
    Par invite9cfdf10e dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/12/2004, 21h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.