Bonjour a tous,
Je dispose d'une calculatrice TI82 et je fais qq programmes.
Je ne connais pas le nom du language de programmation, mais je sais a peu pres l'utiliser.
(je ne sais pas si c'est tres parlant, mais en gros c'est "prompt a,b,c" pour demander les valeurs des variables a,b et c, "disp "hello"" pour afficher le message "hello", ...).
J'ai fait un programme pour la résolution d'équatins de degré 2 et 3, de systemes linéaires avec 2 et 3 inconnues, ...
Quand j'exécute le programme (pour l'exemple des équations du second degré), voici ce qui se passe:
"ax²+bx+c=0"
a=?
b=?
c=?
donc x1= ... et x2=...
(dans le cas ou il y a deux solutions)
J'ai donc entré la formule de la forme generale des équations de degré 2 (avec delta, ...).
Mais je me demandais s'il n'était pas possible de faire qqch dans le genre:
2x²-6²+2x²+4-5+69/8x²+5=3x²-5x+5-7
Et la ca me trouve a= ... (les coefficients devant les "x²"), b= ... (les coefficients devant les "x"), c= ... (les nombres sans "x"), et ca me calcule x.
En fait me debrouiller pour que ma calculatrice developpe toute seule mon expression.
Je sais que le solver peut faire ca, mais je pense qu'il fait cela par approches successives (il teste plusieurs valeurs en x et s'arrete quand le membre de droite est égal au membre de gauche), mais il ne donne qu'un résultat (quand il y en a 2, on en a qu'un).
Je sais que certains logiciels et calculatrices (a partir de la TI 89 il me semble) peuvent faire cela, je pense donc que ca doit etre possible a programmer, mais je ne sais pas trop si c'est faisable avec ma TI82.
Et sinon, pourriez vous me dire comment ca marche, même si je ne peux pas le faire, juste pour ma culture générale .
Merci d'avance.
-----