programmation ti82.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

programmation ti82.



  1. #1
    invite276595f4

    programmation ti82.


    ------

    Bonjour,

    J’essaie d’aider mon fils en seconde, il s’agit de statistiques. Pour la partie calcul, je me debrouille encore bien et on a
    tout fait ( frequence,….)

    C’est la partie programmation sur ti 82 qui me pose probleme.

    Je souhaiterais de l’aide si cela etait possible pour vous. C’est le jeu du lievre et de la tortue.

    On lance un dé :

    - si le dé affiche le 6, le lievre gagne la course directement à la partie est terminée

    - si le dé affiche 1,2,3,4 ou 5 la tortue avance d’une case sachant qu’il lui faut franchir 5 cases pour gagner la

    course, à la 6° case la partie est terminée.

    D’apres nos calculs, le lievre a en gros 60% de chances d’arriver le premier et donc 40% pour la tortue.


    Question :

    Ecrire un programme permettant de simuler cette experience sur votre machine (ti 82) et recopier ces instructions sur
    votre devoir. Ce programme doit demander combien de parties on veut simuler et créer une liste de nombres 0 ou 1 où 0 veut dire : lievre a gagné et 1 : tortue a gagné.
    On aura besoin de tirer des nombres au hasard pour simuler le lancer du dé, puis de créer une boucle logique selon la
    valeur du résultat ( instruction IF).

    Reponse : j’ai reussi à simuler une partie en obtenant un entier aléatoire entre 1 et 6 : int(6xRand)+1 mais je n’arrive pas à mettre en œuvre le reste…..


    Merci grandement à vous

    -----

  2. #2
    invite015cb473

    Re : programmation ti82.

    Bonjour,
    il n'est peut-être pas utile de vous donner directement la synthaxe mais ma façon de voir le problème, ça permettra à votre fils de devoir comprendre avant de taper son programme et à tous de pouvoir optimiser le programme sans forcément connaître la synthaxe.

    On donne à A la valeur 0.
    J'aurais tendance à mettre une boucle autour du tirage aléatoire. Ensuite une condition numérique sur une variable A. Si le tirage (T) vaut 6, on sort de la boucle avec A=10 (par exemple) et une condition de boucle de A>=6. On sort de la boucle et on met une condition pour la réponse "lapin a gagné" (ie 0 à afficher).

    Si T vaut 1, 2, 3, 4 ou 5, on incrémente A de 1. Comme A n'est pas encore égal à 6, la boucle se poursuit. Et on recommence jusqu'à sortir de la boucle.
    Une fois sorti de la boucle, on met à côté de la condition pour faire gagner le lapin, une autre condition annonçant la victoire de la tortue.

    Il faut juste faire attention au départ de la tortue (si elle part de la case 0 ou 1, et donc de la valeur du paramètre pour ne pas lui demander pour faire gagner la tortue un coup de moins ou un coup de plus.
    L'autre partie plus délicate pour un élève de seconde serait la gestion de la condition sur la boucle.
    J'espère que j'ai été assez clair... C'est pas évident !

    Je connais plus d'un élève de term qui resterait coi devant une telle question... Mais c'est un autre débat.

    Cordialement,
    Ecthelion

  3. #3
    invite276595f4

    Re : programmation ti82.

    bonsoir,

    merci de votre réponse, elle me sera tres utile.

    je suis d'accord avec vous, je trouve auusi que c'est trop demander à des élèves de seconde mais que voulez vous...

    merci encore

    apmne

Discussions similaires

  1. Programmation calculatrice (TI82)
    Par invitea250c65c dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/04/2011, 09h33
  2. question sur la calculatrice Ti82
    Par invitee18f2157 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/07/2007, 10h45
  3. Ecran noir Calculatrice TI82
    Par invite4581c9c2 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/11/2006, 21h11
  4. Programmes Ti82
    Par invite5fa5a522 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2005, 15h03
  5. program TI82
    Par invite3ab9a992 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2004, 19h58