Programmation de ma calculatrice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Programmation de ma calculatrice



  1. #1
    invitea250c65c

    Arrow Programmation de ma calculatrice


    ------

    Bonjour a tous,

    Je voulais vous demander votre aide pour quelque chose.
    En fait je voudrai programmer ma calculatrice pour résoudre certaines choses.
    Deja, je vais me contenter de lui faire "comprendre" que si on a ax+b=0, alors x=-b/a.
    Ensuite, ca serait pas mal que j'essaye de la programmer pour résoudre des systemes d'équations du premier degré.
    Ensuite, je pourrai voir pour le second degré, mais je ne l'ai pas encore vu en classe (j'avais envie de m'avancer, mais comme c'est le chapitre suivant, je vais plutot patienter).
    Sauriez vous cmt faire pour programmer ma claculatrice?
    J'ai une TI-82 stat, je sais qu'il y a un cable pour la relier a un ordi, mais je ne l'ai pas et apparamment, on peut le faire direct avec la calculatrice.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    chr57

    Re : Programmation de ma calculatrice

    salut,

    bon je sais pas s'il y en a des compatibles pour TI-82, mais tu trouves des programmes sur google pour les equations du second degré (quand tu auras vu ça en cours ).
    par contre, quel est l'intéret d'un programme pour les equations du 1er degré ou systeme ? inutile d'employer la calco pour ça (remarque: pour le 2nd degré pas très très utile non plus).

    cordialement.
    Comment identifier un doute avec certitude ?, R.Devos.

  3. #3
    invitea250c65c

    Re : Programmation de ma calculatrice

    Bnsr et merci,

    En fait c'est surtt pr le faire moi même que je le fais, c'est sur que si j'ai 2x+3=0, je n'aurai pas trop besoin de la calculatrice pour trouver x, mais bon.
    Pour le second degré en revanche ca a l'air d'etre plus compliqué, et donc j'aimerai bien le faire et puis comme ca au debut j'aurai un moyen de verifier (même s'il y a d'autres facons pour verifier).
    Et puis apres je pensais le faire pour les systemes, ce qui sera surement plus utilile.
    Et apres pourquoi pas pour les equations du 3eme et 4eme degré, je n'ai pas encore vu ca mais bon je peux tjr m'avancer sur le programme, ensuite je pourrai aboutir a des systemes plus complexes, ... .
    Autre chose qui me serait bien pratique aussi ca serait de faire un programme de simplification des expressions.
    Par exemple, je rentre:



    Et ca me donne:

    + ...

    En gros ca simplifie les calculs.

    Bon, peut etre que cet exemple est legerement compliqué , mais bon, voila le principe.

    Pensez vous que c'est réalisable?
    A partir de la peut etre que je devrai plutot m'orienter vers le forum software parce que ce n'est plus trop des maths.

    Merci d'avance.

  4. #4
    invitea250c65c

    Re : Programmation de ma calculatrice

    Bnsr,

    Et tant que je suis ds le sjt, on m'a dit qu'on ne pouvait pas résoudre les équations dont le degré etait superieur a 4. Mais, on peut les résoudre, mais on ne sait pas le faire, c'est bien ca?
    Parce que quand j'ai par exemple:
    f(x) =,
    Que je cherche a résoudre f(x)=0, si je trace la courbe sur ma calculatrice, je vois nettement qu'il y a au moins une solution, comprise entre -3 et -2.
    A démontrer par le calcul, ca doit pas etre facil, mais n'y a t il vraiment aucun moyen de faire ca?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chr57

    Re : Programmation de ma calculatrice

    salut,

    pour les equations, c'est résolvable jusqu'au 3ème degré (methode de cardan, fait intervenir les complexes, vaguement entendu).

    Ensuite, pour développer les expressions telles que tu en as donné une, je pense pas que ça te sera utile: ton prof, que ce soit en interro ou exo, ne vous demandera normalement pas de développer de telles expressions.

    C'est néanmoins faisable sur la calco, tu tapes
    develop((x-3)*(x-2)) par exemple, et ça le fait (je sais pas si c'est pareil sur TI82 par contre).
    Comment identifier un doute avec certitude ?, R.Devos.

  7. #6
    Romain-des-Bois

    Re : Programmation de ma calculatrice

    Salut,

    ce que tu voudrais faire à ta machine (développer/factoriser), ça se fait tout seul sur des machines formelles.

    Par contre, sur TI82, 83, 84, ce n'est pas possible.

    La première formelle est la 89 (qui sait dériver, intégrer, développer, factoriser, résoudre des équations, transposer des matrices, multiplier des matrices... )



    Romain

  8. #7
    chr57

    Re : Programmation de ma calculatrice

    ok

    mais ne sois pas triste, electrofred (oui je sais, "triste" n'est pas le mot adapté ), ton prof ne te donnera jamais un developpement a faire où tu dois norcir 3 feuilles de calculs !

    Comment identifier un doute avec certitude ?, R.Devos.

  9. #8
    invitea250c65c

    Re : Programmation de ma calculatrice

    Bnjr et merci,

    Ah mais en fait c'est pas trop pour la classe c'est parce que je fais des montages en électronique chez moi et je fais dc des calculs de valeurs de composants, ... et dc parfois j'ai besoin de tracer des courbes ou ... résoudre des équations, et des systemes.
    De toutes facon j'aime bcp les maths ca ne me derange pas de le faire a la main mais c'est bien d'avoir une verification (même si on peut le verifier autrement), et puis c'est surtout pt le plaisir de creer un programme moi-même.
    Je vais lire le guide de programmation de ma calculatrice et voir ce que je peux faire.
    Au niveau des équations, merci pour ta reponse.
    Peut etre que plus tard on trouvera le moyen de resoudre les équations de degré superieur a 3?
    Ca pourrait etre bien pratique ... apres mes études je reflechirai pour trouver cmt faire , mais bon, j'ai encore le temps.

  10. #9
    Romain-des-Bois

    Re : Programmation de ma calculatrice

    Citation Envoyé par Electrofred Voir le message
    Peut etre que plus tard on trouvera le moyen de resoudre les équations de degré superieur a 3?
    Ca m'étonnerait !!!

  11. #10
    invitea250c65c

    Re : Programmation de ma calculatrice

    Bnsr et merci,

    Bah on sait jms mais bon deja c'est bien de savoir faire les degrés 1 2 et 3.
    J'ai réussi la programmation pour les systemes du premier degré et ca marche super bien c'est super pratique, bon maintenant il faut que j'aariev a differencier les cas ou il y a une infinité de solutions et les cas ou il n'y a aucune solution, mais ca devrait aller.

    Encore merci.

  12. #11
    invitea250c65c

    Re : Programmation de ma calculatrice

    Bnsr,

    Apres avoir programmé ma claculatrice pour résoudre les systemes de deux équations a deux inconnus, je recherche maintetant a le faire pr les systemes de 3 équations a 3 inconnues.
    Voici le principe que j'ai utilisé pour ceux avec 2 inconnus:

    ax+by+c=0
    dx+ey+f=0

    Donc x=
    et y=

    Je recherche dc qqch de similaire pr les systemes a 3 équations a 3 inconnues, j'ai essayé par le calcul deja une dizaine de fois mais j'ai pas trouvé les bonnes formules, c'est assez long comme calcul.
    Je me demandais donc si vous aviez la formule, pour un systeme du type:

    ax+by+cz+d=0
    ex+fy+gz+h=0
    ix+jy+kz+l=0

    Merci d'avance.

  13. #12
    pephy

    Re : Programmation de ma calculatrice

    bonjour,
    il faut utiliser la méthode de Cramer qui nécessite de calculer plusieurs déterminants...

  14. #13
    invitea250c65c

    Re : Programmation de ma calculatrice

    Bnjr et merci,

    J'avais deja entendu parler de cette methode et j'ai fait des recherches dessus mais j'ai vu qu'il fallait utiliser des matrices, et j'ai pas encore vu ca en maths. Je ne prefere ne pas trop prendre d'avance sur le programme, mm si ca m'interese bcp, pour ne pas tt melagnger par la suite (j'en ai parlé a mon prof et on est tombé d'accord).
    Mais n'y a t il pas une formule qui me permette de trouver les solutions? Comme ds mon cas avec le systeme a 2 inconnues?
    Je vais reesayer de resoudre ca, c'est pas spécialement dur mais c'est long et dc y'a plein de sources d'erreur, et pr l'instant, je ne suis tombé sur aucune formule juste.

  15. #14
    invitea250c65c

    Re : Programmation de ma calculatrice

    Bnsr,

    En fait avec un peu d'astuce j'ai réussi a résoudre le systeme en moins d'une page de calcul, c'est pas gd chose et ca marche bien, même si les expressions st plus complexes que pour le systeme a 2 inconues.
    En revanche je ne sais pas qd le systemes n'admet pas de solutions et quand il en admet une infinité, parce que la representation graphique c'est a base de reperes ds l'espace et j'ai pas encore vu ca, d'autant plus qu'il doit y avoir des cas ou x et y ont une valeur fixe mais ou l'on a une infinité de solutions pour z.
    Enfin je vais en parler a mon prof parce que ca doit etre plus facile d'en parler que d'expliquer ca sur un forum, mais si vous avez compris ce que j'ai dit, je ne suis pas contre de l'aide .

    merci d'avance

Discussions similaires

  1. Programmation calculatrice (TI82)
    Par invitea250c65c dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/04/2011, 09h33
  2. Calculatrice
    Par invite6d6fe678 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2007, 19h36
  3. calculatrice
    Par invitefb6fd981 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2007, 21h08
  4. calculatrice
    Par invite270cfcad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/01/2007, 17h24
  5. calculatrice en L1 Sm
    Par invite1e59acd0 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/01/2005, 11h24