Système temps réel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Système temps réel



  1. #1
    invite74b73858

    Système temps réel


    ------

    Bonjour,

    J'essaie de réaliser une analyse de schédulabilité d'un système temps réel.
    Pour commencer j'aimerais calculer ce que l'on appelle le temps d'interférence (Ii) d'un processus. J'ai trouvé une formule qui permet de le faire : Ii = somme pour j=1 à i-1 de (Di/Tj)*Cj (desolé je n'ai pas pu le mettre en forme, le petit i représente le numéro de processus).
    où D est la deadline, T la période, C le temps d'exécution. Comment faire pour calculer cela pour des processus asynchrones? puisqu'il n'ont pas de période à proprenent dis...

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    invite74b73858

    Re : Système temps réel

    je me doutais que ca allait pas etre facile d'avoir une réponse vu le sujet...

  3. #3
    invite914a6080

    Re : Système temps réel

    J'ai voulu t'aider mais ta question est pas assez précise...
    Di est bien le temps de sommeil de ton processus sur une période?
    Tj est la période de quoi?
    Cj est le temps d'exécution de quoi?
    En l'état j'aurais tendance à comprendre que cela se rapport à un processus particulier donc que Tj=Cj ce qui pose problème...

    Défini ce que tu appelles le temps d'interférence comme suit :
    "la durée d'interférence correspond à ..."
    Si possible avec un dessin illustrant les états de ton/tes processus en fonction du temps. Le temps d'interférence entre ton processus et quoi? Un autre processus? Tout les autres processus?
    Dans ce cas là, je pense que je pourrai te cracher la formule où quelqu'un se fera un plaisir de le faire en t'expliquant d'où elle sort...

    Pour le fait qu'il n'y ait pas de période à proprement dis : C'est pris en compte par l'indice i à Ti, si tu avais eu une période au sens propre du terme, tu aurais T .

    @pluche

  4. #4
    invite79115743

    Re : Système temps réel

    Non Di est la deadline, c'est à dire l'échéance à laquelle la tâche doit avoir fini de s'exécuter.
    Ti est la période à laquelle se lance une nouvelle tâche.
    Ci est la complexité de la tâche, c'est à dire la quantité de temps maximum d'execution qu'il lui faudra pour s'achever.

    Dans ta formule, tu parles d'une sommation de 0 à i-1, mais si ton système exécute n taches en même temps, je suppose que c'est de j allant de 0 à n, i non compris?

    Sinon je ne sais pas à quoi sert le temps d'interférence, mais es tu sur qu'il existe vraiment une définition de celui-ci pour un système qui exécute des tâches sporadiques?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. PCR en temps réel
    Par invite12bf6e4e dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/10/2008, 10h46
  2. Temps moyenné vs temps réel
    Par invite42d0c639 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/05/2007, 12h51
  3. systeme temps reel embarqués
    Par invite2b432b1a dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2007, 22h43
  4. pcr en temps réel
    Par invitedae466bf dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2006, 21h15
  5. Temps réel ?????
    Par flyingman dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 54
    Dernier message: 08/02/2005, 09h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.