utilisation d'une base de données ou pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

utilisation d'une base de données ou pas



  1. #1
    invite89429e81

    utilisation d'une base de données ou pas


    ------

    bonjour,

    Je ne sais pas si ce message est dans la bonne partie du forum, si c'est n'est pas le cas, veuillez m'en excuser.

    En fait, je voudrais avoir un outil qui permettrait de rentrer quelques infos, et de les retrouver par une recherche... bon, ça veut rien dire, je m'explique:
    c'est dans le cadre professionnel: mon entreprise aimerait que je fasse une sorte de logiciel, comprenant les informations sur ses clients, directeurs, employés etc... des informations telles qu'adresse, téléphone, mail... et que ces informations soient facilement accessible, par exemple, avoir une option recherche par nom: on entre le nom d'une personne et apparait toutes les informations sur elle. Il faudrait aussi que ces informations puissent être mises en réseau sur les ordinateurs voulus reliés en réseau dans l'entreprise.

    Je ne m'y connais pas, pour ce genre d'utilitaire, dois-je me servir d'une base de données ou d'autre chose(sachant que je suis en stage, et que quand je serais parti, il faudrait que des personnes sans connaissances en informatique puissent changer les informations)

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : utilisation d'une base de données ou pas

    C'est typiquement ce qu'on peut faire avec une base de données. Si les ordinateurs sont sous Windows et compte tenu du fait que tu n'es pas un as de l'informatique, tu devrais t'orienter vers Access de Microsoft, largement suffisant pour gérer quelques milliers de données de ce genre. Il possède en outre une série de modèles et tu pourrais probablement t'inspirer de l'un ou l'autre d'entre eux. Mais cela ne te dispensera pas d'étudier pour comprendre la logique et de mettre les mains dans le cambouis.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    Aneldo

    Re : utilisation d'une base de données ou pas

    ou tu peux aussi faire une interface web disponible dans tous votre intranet :
    les données dans une base de donnée (mysql)
    les acces via un interface web (php)

    Ceci est tres simple a faire et si tu arrvies a mettre en place la base de donnée, tu n'auras aucun probleme de faire un intreface php pour la consulter.

    de plus tout est faisable avec des logiciels libres

  4. #4
    invite89429e81

    Re : utilisation d'une base de données ou pas

    je vous remercie de m'avoir répondu, je vais étudier les deux possibilités, et voir laquelle est la mieux

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : utilisation d'une base de données ou pas

    Je pense que Mysql + php constitue une option peut-être trop complexe pour un débutant.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    invite89429e81

    Re : utilisation d'une base de données ou pas

    ah? je vais quand même essayer de me renseigner, qui sait, peut-être qu'un génie de l'informatique sommeille en moi

  8. #7
    Aneldo

    Re : utilisation d'une base de données ou pas

    Cela dépend si il a envie de taper du code. Mais dans le cas ou il ne veut pas en taper, alors en effet php mysql est trop complexe.

    Je tiens juste à dire que la premiere fois que j'ai entendue parlé de php mysql, j'ai voulue voir ce que c'était et j'ai developpé un systeme d'annuaire tres simple en quelques jours. (si je retrouve ce code, je veux bien le fournir)

    php-mysql présentera l'avantage d'etre de fournir un systeme accessible depuis n'importe quel poste sans utilisation de logiciel autre qu'un explorateur.

    La solution acces est plus simple mais necessite acces sur chaque poste voulant accéder à l'annuaire (ce qui est plus lourd d'utilisation aussi)

  9. #8
    invite89429e81

    Re : utilisation d'une base de données ou pas

    hum ah oui, sachant que access n'est sur aucun ordinateur, et que la création de cet annuaire ne consituera jamais pour les directeurs une priorité, ça risque de tomber à l'eau, car c'est surtout pour faciliter le travail des biologistes (puisque c'est dans un laboratoire d'analyses) et des secrétaires.

    si je faisais un truc sous php mysql, penses tu que ce serait modifiable par quelqu'un qui ne s'y connait pas, car ce point constitue aussi une priorité dans ce projet.
    et serait-ce possible d'intégrer des liens vers d'autres pages?

  10. #9
    invite7a8ce750

    Re : utilisation d'une base de données ou pas

    En fait tu veux faire un agenda distribué !?
    Je suis convaincu qu'il y a une méthode plus simple avec des logiciels déjà existants.

    Par exemple un google calendar ne permet-t-il pas ce genre de chose ?

    Il doit y avoir des moyen de gérer des LDAP plus facilement quand même que de tout refaire.

  11. #10
    Aneldo

    Re : utilisation d'une base de données ou pas

    serait-ce possible d'intégrer des liens vers d'autres pages?
    oui carrément (en fait quand on parle de php, ce ne sont que des codes php exécutées sur le serveur qui envoient à l'utilisateur des pages contenant du html : des tableaux et des liens...)


    si je faisais un truc sous php mysql, penses tu que ce serait modifiable par quelqu'un qui ne s'y connait pas, car ce point constitue aussi une priorité dans ce projet.
    cela dépend des modifs a faire. Si c'est insérer une nouvelle personne dans l'annuaire alors la pas de probleme

    Mais si c'est inséré un nouveau champs dans l'annuaire (numero de tel secondaire) cela sera plus compliqué : il faudra alors s'interesser et comprendre le code que tu auras développé.

  12. #11
    invite89429e81

    Re : utilisation d'une base de données ou pas

    Citation Envoyé par Gre Voir le message

    Par exemple un google calendar ne permet-t-il pas ce genre de chose ?

    .
    hum pour ce que j'avais dit au début, peut-être, mais en fait, ayant parlé à mon tuteur, la chose s'est un peu compliquée, il voudrait pouvoir intégrer des liens vers des pages qu'ils possèdent déjà.
    En gros: avoir le nom d'un patient, son adresse etc. et avoir à côté un lien vers une page contenant la "fiche de suivi" du patient (prélèvement à telle date) sache que cette fiche ne sera pas à faire, ils la posséderont normalement dans un futur proche

  13. #12
    JPL
    Responsable des forums

    Re : utilisation d'une base de données ou pas

    Et ils la posséderont sous quelle forme ? Il y a une société qui leur développe quelque chose ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  14. #13
    invite89429e81

    Re : utilisation d'une base de données ou pas

    tout le problème est là, en fait, je vais finir mon sujet de stage bien avant les dates prévues, sujet de stage qui n'avait rien à voir avec l'informatique. Et mon maitre de stage m'a proposé de faire ça plus tard si je n'avais rien à faire (ce qui sera le cas), donc je pense qu'il ne mettra quasi aucun moyen à ma disposition, à moi de me débrouiller avec les moyens que j'ai, c'est à dire, pas grand chose. Mais si vous me dites que ce n'est pas réalisable, je lui dirai, il me trouvera autre chose à faire

    merci en tout cas pour vos réponses

Discussions similaires

  1. Base de données
    Par apigs dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/10/2016, 13h13
  2. Base de données
    Par invite81c41632 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2007, 19h18
  3. Utilisation d'une base pour un ylure de phosphonate
    Par invite4c7ae79c dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/04/2007, 16h52
  4. Base de données?
    Par Beurn'z dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2006, 10h57
  5. Base de données
    Par invite45916ff7 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2006, 11h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.