Acheter un pc sans Windows
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Acheter un pc sans Windows



  1. #1
    Bruno

    Acheter un pc sans Windows


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me suis mis récemment en quête d'un portable vendu sans Windows ou alors avec un choix d'OS.

    Manifestement, Microsoft tiens à la gorge les grands constructeurs avec ses licences OEM et acheter un pc sans Windows est quasi impossible.

    Pourtant, le code de la consommation est très clair là-dessus : présenter un pc avec Windows installé comme un tout indissociable s'apparente, entre autres, à de la venté liée et forcée, qui sont des pratiques illégales.

    Sauriez-vous où est-ce que je pourrais trouver un portable sans Windaube et vendu au prix réel de sa valeur, considérant le fait que les rares constructeur à proposer ce genre de services présentent des prix élevés, ce qui fait qu'il vaut finalement mieux acheter un pc avec Windaube et le virer juste après ?

    Que pensez-vous de cette attitude méprisante à l'égard du consommateur ?

    Cordialement,
    Bruno

    -----

  2. #2
    wizz

    Re : Acheter un pc sans Windows

    Bonsoir

    Pourquoi ne pas aller dans une boutique informatique. Avec de bons conseils, tu monteras une configuration qui correspond exactement à tes besoins, et avec du matériel non bridé.
    Et tu n'es pas obligé d'acheter Windows.

  3. #3
    wizz

    Re : Acheter un pc sans Windows

    http://www.ldlc.be/

    par exemple...

  4. #4
    Bruno

    Re : Acheter un pc sans Windows

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    http://www.ldlc.be/

    par exemple...
    Merci pour le lien, mais leur configurateur requiert des connaissances plus poussées en informatique.

    L'avantage des déjà prêts qu'on trouve en grande surface sont le moindre cout de la machine et bien sur l'entière comptabilité des composants entre eux.

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wizz

    Re : Acheter un pc sans Windows

    dans ce cas, il te suffit dfe le demander, à ceux qui en savent

    sur le site où tu as trouvé "ta" devise: Si tu ne sais pas : demande, si tu sais : partage !

  7. #6
    Bruno

    Re : Acheter un pc sans Windows

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    dans ce cas, il te suffit dfe le demander, à ceux qui en savent

    sur le site où tu as trouvé "ta" devise: Si tu ne sais pas : demande, si tu sais : partage !


    hhhhhhhhhh

  8. #7
    invited999ac77

    Re : Acheter un pc sans Windows

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Merci pour le lien, mais leur configurateur requiert des connaissances plus poussées en informatique.
    Regarde vers les Config LDLC déjà 'construite': http://www.ldlc.com/cat/140092.html
    Pas de problème de compatibilité hein

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    L'avantage des déjà prêts qu'on trouve en grande surface sont le moindre cout de la machine et bien sur l'entière comptabilité des composants entre eux.

    Cordialement,
    Pour le prix, je ne sais pas vraiment, par contre tu ne connais jamais avec certitude les composants et leurs caractéristiques précises dans ce genre de configuration! J'ai toujours pensé qu'il fallait investir un chouilla supplémentaire dans sa configuration afin d'avoir des composants de marque et avoir une possibilité d'améliorer ton pc dans le futur.

  9. #8
    Bruno

    Re : Acheter un pc sans Windows

    Citation Envoyé par Jeanbon Voir le message
    Regarde vers les Config LDLC déjà 'construite': http://www.ldlc.com/cat/140092.html
    Pas de problème de compatibilité hein
    C'est le LDLC français ça non ? Leur Rookie V2 à monter soit-même à 225€ me plait bien, mais ce dont j'ai besoin c'est d'un portable..


    Pour le prix, je ne sais pas vraiment, par contre tu ne connais jamais avec certitude les composants et leurs caractéristiques précises dans ce genre de configuration! J'ai toujours pensé qu'il fallait investir un chouilla supplémentaire dans sa configuration afin d'avoir des composants de marque et avoir une possibilité d'améliorer ton pc dans le futur.
    ça il y a toujours la possibilité de demander un devis détaillant le prix de la machine, de l'OS et des logiciels vendus avec.

  10. #9
    inviteb5fee688

    Re : Acheter un pc sans Windows

    C'est vrai que c'est chiant que les portables soient tous tatoués. Ca devient impossible d'installer autre chose que XP ou Vista... Non seulement le PC est vendu avec ces OS pré-installés, mais en plus il est trop souvent impossible d'installer Linux...

    Je ne sais pas ce que tu fais comme études, mais si tu fais de l'informatique, ou quelque chose qui s'y apparente, achète un Mac ! C'est le meilleur moyen de ne pas avoir Windows ! (Même si on peut l'installer si on en a besoin... (J'ai bien dit "si")). C'est aussi le meilleur moyen d'avoir Unix sans subir l'interface pourrie de Unix..

    http://www.apple.fr/

  11. #10
    invited999ac77

    Re : Acheter un pc sans Windows

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    C'est le LDLC français ça non ? Leur Rookie V2 à monter soit-même à 225€ me plait bien, mais ce dont j'ai besoin c'est d'un portable..
    Sorry, j'avais pas lu le début du sujet

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    ça il y a toujours la possibilité de demander un devis détaillant le prix de la machine, de l'OS et des logiciels vendus avec.
    Bien sûr, sauf quand c'est une marque propriétaire du type Packard Bell, etc...

    Sinon !!
    J'ai peut-être la solution. Dell propose à partir d'aujourd'hui (!!) son modèle Inspiron 1505 avec Ubuntu installé, par défaut, dessus.
    Je t'invite à lire cette news sur PCInpact
    http://www.pcinpact.com/actu/news/36...precisions.htm

    Bonne journée @ tous

  12. #11
    invitec0e190d8

    Re : Acheter un pc sans Windows

    A titre informatif, j'avais naguère contacté Micromachin pour leur demander comment virer XP d'un portable ; ils m'ont répondu qu'il n'y avait pas de problème : on désinstalle, on renvoie les CD et ils remboursent.

    Sauf que :
    1. avec les licences OEM, la somme remboursée est dérisoire,
    2. les pilotes des principaux périph risquent - dixit le revendeur - de coincer sans le fabulous XP.

    Résultat : j'ai gardé XP sur l'Acer.

  13. #12
    invite7a8ce750

    Re : Acheter un pc sans Windows

    Citation Envoyé par Lionel Voir le message
    A titre informatif, j'avais naguère contacté Micromachin pour leur demander comment virer XP d'un portable ; ils m'ont répondu qu'il n'y avait pas de problème : on désinstalle, on renvoie les CD et ils remboursent.

    Sauf que :
    1. avec les licences OEM, la somme remboursée est dérisoire,
    2. les pilotes des principaux périph risquent - dixit le revendeur - de coincer sans le fabulous XP.

    Résultat : j'ai gardé XP sur l'Acer.
    La licence pour Windows préinstallé n'est pas très cher effectivement. ET la somme remboursée est très faible. Les constructeurs ne peuvent vendre de portables ou d'ordi sans Windows sans rentrer en conflit avec Microsoft. Et ils ne veulent certainement pas que Windows retire le contrat qui leurs permet d'avoir des OS moins cher préinstallé, pas plus qu'ils souhaitent voir le logo « compatible avec XP » (ou du genre) s'en aller.

    Si tu veux Linux, achètes toi un portable normalement et installes le.
    Les revendeurs connaissent très mal l'informatique en général. Ils connaissent bien leurs métiers, mais ce n'est pas l'informatique. C'est aussi valide pour les constructeurs qui n'y connaissent pas grand chose en général lorsque tu passes aux logiciels. Si ton PC n'a pas du matériel extrêmement récent, Linux devrait bien s'installer dessus.

    Si tu veux du très bon matériel avec un très bon OS alors tu achètes un Mac... et le problème est réglé. À moins que tu ne sois un joueur invétéré qui veut jouer aux derniers jeux qui viennent juste de sortir (ce qui t'obligerait de toute façon à un matériel très récent comme le XPS de Dell) alors un Mac est bien plus agréable de toute façon. Et contrairement à ce qu'on entend souvent tu trouveras tout ce que tu veux dessus, même les logiciels Microsoft qui a une excellente équipe de portage sous Mac (buisness et non monopole obligent, Allen et Gates ayant des parts dans Apple maintenant).

  14. #13
    yoda1234

    Re : Acheter un pc sans Windows

    Citation Envoyé par Jeanbon Voir le message
    J'ai peut-être la solution. Dell propose à partir d'aujourd'hui (!!) son modèle Inspiron 1505 avec Ubuntu installé, par défaut, dessus.
    Je t'invite à lire cette news sur PCInpact
    http://www.pcinpact.com/actu/news/36...precisions.htm
    Bonjour,

    attention, pour l'instant
    Pendant un premier temps toutefois, cette possibilité ne s’appliquera qu’aux États-Unis.
    Source: http://www.pcinpact.com/actu/news/36...nux-ubuntu.htm
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  15. #14
    Shaiton

    Re : Acheter un pc sans Windows

    Bonjour,
    oui j'ai vu aussi que dell pour certain Pc nous offre enfin la performance !! Linux
    pour certain pc seulement, et également des portables!!!

    Pour les Etats-Unis? Tant pis

    Sinon, c'est vrai qe normalement dans n'importe quelle grande surface (Carrefour etc) on DOIT pouvoir acheter tel ou tel pc sans windows.
    Chez la FNAC? "Si vous voulez acheter un PC sans micro... win.. ce sera sans nous".
    Je dirait d'aller dans un magazin, "Ou le client est roi" et ou la loie est appliquée... :@
    En tout cas j'aimerai bien savoir ou on peut trouver ca...
    Le Geek Sportif !

  16. #15
    traaf


  17. #16
    inviteb5fee688

    Re : Acheter un pc sans Windows

    J'aimerais ajouter que pour les étudiants, il y a toujours de très très bonnes réductions pour les Mac et les produits Apple. Il me semble que sur le Store Education, c'est 6%. Mais avec de très nombreuses universités, c'est 12% ! Sur un MacBook ça fait à peu près 200 euros.
    Les étudiants en info ont tous un MacBook maintenant.. Et les prof d'info ont tous des MacBook Pro (à l'UJF).

    Enfin, j'aimerais vraiment insister sur le fait que de nombreux portables vendus avec Windows sont tatoués, et qu'il est IMPOSSIBLE (ou très difficile) d'installer Linux dessus. Plusieurs de mes amis se sont fait avoir récemment, et ils se retrouvent avec un ordinateur portable inutilisable pour les cours ! Et à chaque fois les vendeurs ont été incapables de leur dire si oui ou non le portable était tatoué.

    Pour le choix du portable ça dépend de l'utilisation qu'on en a :
    Jeux, 3D, création d'images et de vidéo : PC ou MacBook Pro.
    Tout le reste : MacBook.

  18. #17
    BlackMatter

    Re : Acheter un pc sans Windows

    bonjour,

    c'est n'importe quoi cette histoire de tatoué ou non...
    Microsoft travaille directement avec de nombreux fabricants et c'est un avantage pour le devellopement de drivers.
    Pour Linux, il faut attendre que la communauté dévellope le driver adéquat - si quelqu'un s'interesse à la question -.
    Maintenant, soyons pragmatique.... Nombreux sont ceux qui ne veulent pas payer la license Windows même en OEM tout en ayant Windows d'installer. Linux n'est qu'une fausse excuse...

    Bon, je crois que je vais me faire lincher...

    cdlt

  19. #18
    wandazefish

    Re : Acheter un pc sans Windows

    Citation Envoyé par Dr_cube Voir le message
    Ca devient impossible d'installer autre chose que XP ou Vista... Non seulement le PC est vendu avec ces OS pré-installés, mais en plus il est trop souvent impossible d'installer Linux...
    Citation Envoyé par Dr_cube Voir le message

    Enfin, j'aimerais vraiment insister sur le fait que de nombreux portables vendus avec Windows sont tatoués, et qu'il est IMPOSSIBLE (ou très difficile) d'installer Linux dessus. Plusieurs de mes amis se sont fait avoir récemment, et ils se retrouvent avec un ordinateur portable inutilisable pour les cours !
    Bonsoir,

    Il est TRES FACILE d'installer une machine virtuelle Linux (ou plusieurs!) sur n'importe quel PC doté d' 1 Go de mémoire, et de 4 Go d'espace disque sur une partition Windows: en installant VMware Server (gratuit mais pas "libre") sur Windows XP. Pour les étudiants en informatique, en particulier, c'est une bonne méthode pour:
    - garder un oeil sur Windows, qui devrait encore sévir en milieu professionnel pendant quelques années...
    - se familiariser avec les techniques de virtualisation, qui en entreprise se développent à peu près aussi vite que Linux - et - même si on peut le déplorer - bien plus vite que Mac
    - installer et faire tourner à l'occasion des machines virtuelles BSD ou Solaris 10 (un vrai Unix, dont l'interface n'est quand même pas si pourrie...)
    - voire monter une architecture client-serveur sur son portable, en faisant communiquer plusieurs VM!

    Et tout ça gratuitement, sans désinstaller Windows, sans prise de tête avec les problèmes de tatouage, de partitionnement et de multi-boot.
    Et si le disque principal du portable est un peu court, un disque externe USB 2,5 pouces bas de gamme (50 euros) peut très bien faire l'affaire, et héberger images ISO et machines virtuelles.

    Alors, foin des querelles de chapelles: restons ouverts, inventifs... et pragmatiques!

  20. #19
    Coincoin

    Re : Acheter un pc sans Windows

    Et si on veut pas payer une licence pour un système d'exploitation qu'on n'a pas envie d'utiliser, ni rajouter une couche entre son OS et le matériel, on fait comment ?

    Je trouve ça bizarre de dire de rester ouvert alors que ce que tu dis reviens à dire "vous n'avez pas vraiment le choix, utilisez Windows pour faire tout ce dont vous avez besoin".

    Personnellement, j'ai désinstallé Windows de mon ordi, je ne l'utilise pas au travail et je n'ai aucune envie de m'y remettre. Donc il est clair que le jour où j'aurai à me racheter un ordi, je rejetterai tous ceux qui m'imposent leur choix.
    Encore une victoire de Canard !

  21. #20
    invitebd686fd6

    Re : Acheter un pc sans Windows

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je me suis mis récemment en quête d'un portable vendu sans Windows ou alors avec un choix d'OS.

    Manifestement, Microsoft tiens à la gorge les grands constructeurs avec ses licences OEM et acheter un pc sans Windows est quasi impossible.

    Pourtant, le code de la consommation est très clair là-dessus : présenter un pc avec Windows installé comme un tout indissociable s'apparente, entre autres, à de la venté liée et forcée, qui sont des pratiques illégales.

    Sauriez-vous où est-ce que je pourrais trouver un portable sans Windaube et vendu au prix réel de sa valeur, considérant le fait que les rares constructeur à proposer ce genre de services présentent des prix élevés, ce qui fait qu'il vaut finalement mieux acheter un pc avec Windaube et le virer juste après ?

    Que pensez-vous de cette attitude méprisante à l'égard du consommateur ?

    Cordialement,
    Bruno
    Chez

    www.note-x.com/

    Ils te feront ça, des portables avec ou sans os.

    Ce n'est pas du neuf, c'est du destocké de sociétés qui se débarassent de leurs stocks, mais si on ne fait pas de jeux est il vraiment besoin d'avoir le dernier Mac Ibm inside ou un Pentium Dual Core ?



    Et cette guéguerre Linux/Apple contre Ibm/Microsoft, ça fait 20 piges que ça dure et c'est franchement gonflant et pas vraiment justifié.

    Surtout que depuis 1995 les Mac c'est quasiment que du PC inside. Alors dire que les Mac c'est mieux que pc, désolé, j'ai essayé les deux et les différences sur un même jeux je ne les vois pas.


    Pendant des années dans mon hopital on avait de tout, du Mac, du Windows, du Dos, du Geoworks, et tout ça souvent dans le même bureau. Les secrétaires et les médecins qui étaient fumasses parce qu'on ne pouvait pas lire les comptes rendus du pc d'une secrétaire sur le Mac de l'autre pendant qu'elle était en vacances.

    Tout l'hopital a standardisé ses pc sous Windows, et on a plus ce genre de problème gonflant et handidapant pour les patients. (Attendre des semaines qu'une secrétaire revienne de vacances pour pouvoir éditer des compte rendus que les patients attendent)

    Quant à tout repasser sous Nunux, l'étude a été faite, et le cout de la formation des agents à un nouvel os et ses applis, le cout de transformations de tous les documents des applis bureautiques Windows à Nunux, le cout de réécriture des applis maisons, le cout d'installation des logiciel, c'est tellement colossal que ce n'est même pas la peine d'y penser.

    Et cela servirait il vraiment à quelque chose avec des agents dont pour la plupart faire un glisser déposer c'est leur aventure de la semaine.

    Open Office c'est bien gentil, mais Open Office est incapable de faire tourner les documents pros super compliqués avec des liaisons croisées dynamiques, des tableaux croisés, des macros, des formules avec des tas de tests imbriqués partout, que j'ai créés avec Excel et Word.

  22. #21
    yoda1234

    Re : Acheter un pc sans Windows

    Bonjour,

    un lien intéressant: l'AFUL, (Association Francophone des Utilisateurs de Linux et des Logiciels Libres).
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  23. #22
    yoda1234

    Re : Acheter un pc sans Windows

    Re-bonjour,

    Sur certains ordinateurs, notamment des PC provenant de constructeurs (HP, Packard Bell, Acer et autres), il peut être problématique d'installer Ubuntu, car celui-ci modifie la routine d'amorçage de l'ordinateur. Comment faire en sorte d'utiliser les logiciels déjà en place pour amorcer Ubuntu ?
    Comment installer Ubuntu sans modifier les réglages en place ?
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

Discussions similaires

  1. Windows XP sans CD d'installation...
    Par priest28 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/05/2008, 20h11
  2. De windows XP home à windows XP Pro sans tout effacer ?
    Par invitecddd1763 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/09/2007, 09h20
  3. Impossibilité de télécharger les mises à jour Windows pour Windows XP
    Par invite3750ca14 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/12/2006, 00h37
  4. mode sans échec windows XP
    Par invite4ac61d3e dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2005, 06h47
  5. Nouvelle configue sans CD de Windows !!!
    Par JP dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2003, 21h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.