latex
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

latex



  1. #1
    inviteb9ba4d52

    latex


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais utiliser latex pour rédiger un mémoire et j'ai lu qu'il était librement téléchargeable sur internet, mais je ne sais pas du tout où aller. Pourriez vous m'aider?

    Merci beaucoup

    Isa

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : latex

    Salut,
    Quel système d'exploitation as-tu (Linux, Mac OS, Windows, ...) ?

    Il te faut 2 choses :
    1. une distribution LaTeX (pour compiler le code). Sous Linux (et Mac), il y a teTex. Sous Windows, Miktex.
    2. un éditeur LaTeX (pour écrire le code). Sous Linux, il y a Kile, Texmaker, .... Sous Windows, il y a Winshell, Winedit, Texmaker, TeXnicCenter, ... Sinon, si tu débutes et que tu ne veux pas te prendre la tête avec le code, il y a LyX (Linux, Windows, ...) qui permet de faire du LaTeX sans (trop) s'en rendre compte.

    Tu trouveras sur le web de bons tutoriels (par exemple "une courte introduction à Latex").
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    inviteb9ba4d52

    Re : latex

    J'utilise windows. Merci beaucoup, je viens de taper "miktex" sur google et j'ai facilement trouvé la page où on peut le télécharger donc je vais me lancer dans l'installation.

    Isa

  4. #4
    inviteb9ba4d52

    Wink Re : latex

    Bonsoir,

    J'ai encore une qestion pour me servir de latex: j'ai bien installé Miktex, par ailleurs j'ai installé un éditeur de textes (texpad), ce qui fait en tout deux icônes disctinctes. Mon problème est le suivant: je ne sais pas comment exécuter ce que j'ai tapé dans l'éditeur. Le tutorial dit cela:
    1.créer votre fichier source latex (je crois avoir compris le principe), choisir pour enregistrer le fichier un nom avec "tex"
    2. exécuter latex sur votre fichier, vous obtiendrez un noveau fichier avec le format "dvi"
    Pour cette seconde étape je ne sais pas comment faire après avoir enregistré mon fichier comme indiqué en 1; par ailleurs je me demande bien à quoi sert miktex puisqu'avec ma méthode je ne m'en sers pas du tout et reste uniquement dans l'éditeur de texte

    Désolée pour ces questions idiotes mais je suis complètement bloquée

    Merci beaucoup et bon courage à vous isa

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zoup1

    Re : latex

    texpad n'est pas un éditeur qui fonctionne avec Latex, tu ferais mieux d'utiliser un éditeur adapté qui te permettrait non seulement d'avoir des outils adaptés adpatés mais également de lancer la compilation mais également la visualisation directement à partir de l'éditeur.
    Il y a par exemple texnicCenter qui est très bien :
    http://www.toolscenter.org/
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  7. #6
    Coincoin

    Re : latex

    Théoriquement, n'importe quel éditeur est envisageable. Mais ça oblige à ouvrir une console et à lancer la commande à la main (et c'est une fois que tu as lancé la commande que Miktex prend le relais).
    Mais vu que c'est très laborieux, il y a des éditeurs faits spécialement pour LaTeX, qui te permettent en un bouton de lancer la compilation, qui colorent le code LaTeX, qui ont des boutons pour rajouter des signes spéciaux, ...

    Afin de ne pas être dégoûté, il est important d'avoir un éditeur complet. De souvenir, celui que cite Zoup1 est effectivement un des meilleurs sous Windows.
    Encore une victoire de Canard !

  8. #7
    inviteb9ba4d52

    Red face Re : latex

    Effectivement je viens d'installer Techniccenter qui a l'air beaucoup mieux mais par contre quand je le lance il y a un panneau "configuration wizard" qui me demande de lui indiquer le chemin des "exécutables" (tex/ latex) de ma distribution Tex. Lorsque j'indique l'emplacement de miktex (c'est à dire 'c:\Program files\miktex 2.6\miktex\bin"), il me répond que latex n'a pas été trouvé dans cette distribution

    Pensez vous que j'indique mal le chemin ou qu'il 'agisse d'un pb d'installation?


    merci beaucoup

    Isa

  9. #8
    invite7a8ce750

    Re : latex

    Citation Envoyé par isabell Voir le message
    Effectivement je viens d'installer Techniccenter[...]
    Isa
    TeXnicenter.. le X est en fait un (chi, lettre grecque) c'est pour ça qu'il est dur et qu'on prononce tek

Discussions similaires

  1. LaTex
    Par invite52046b37 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/08/2007, 18h37
  2. latex
    Par inviteb9ba4d52 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/06/2007, 01h03
  3. Latex
    Par purge31 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/03/2006, 10h01
  4. LaTeX or Not?
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/07/2005, 12h42
  5. latex prévulcanisé ,mousse de latex ...
    Par invitee17aeca5 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2005, 14h54
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...