latex
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

latex



  1. #1
    inviteb9ba4d52

    Smile latex


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de travailler sur latex et j'ai tapé du texte dans mon éditeur qui dépasse le volume d'une page. Pourtant, lorsque j'édite mon document, le PDF ne veut pas dépasser la longueur d'une page donc la partie qui suit n'apparaît pas? Pourriez vous me dire pourquoi?
    Par ailleurs, comme je voudrais numéroter mes équations, j'ai mis \begin{eqnarray}après begin{document} et \end{eqnarray}juste avant \end{document}Ai je fait une erreur ??(ça ne numérote rien du tout)
    Merci beaucoup (j'en suis dans mes débuts pour l'utilisation de ce logiciel...)

    Isa

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : latex

    Salut,
    Bonne nouvelle ! Tes deux problèmes sont liés !

    En fait, il faut utiliser \begin{eqnarray] et \end{eqnarray} seulement juste avant ton équation.

    Un document LaTeX ressemble donc à ça :

    Code:
    \begin{document}
    
    Blablabla
    
    \begin{equation}
    1+1=2
    \end{equation}
    
    Bliblibli
    
    \end{document}
    (J'ai mis "equation" plutôt que "eqnarray" qui sert pour les systèmes d'équation.)

    Si tu les mets juste au début et tout à la fin, tout ton document est une équation géante !

    Je te conseille de partir d'un bon tutoriel (on en trouve pas mal sur le web).
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    inviteb9ba4d52

    Re : latex

    Merci beaucoup!Ca a trop bien marché, toutes mes équations sont numérotées. Par contre pour obtenir plus d'une page dans mon PDF, je mets \newpage à chaque fois que je veux changer (sinon latex s'arrête au bout d'une page). Quant au tutoriel, j'utilise "une courte intro à Latex" (que tu m'avais d'ailleurs conseillé car j'avais eu des pb pour installer latex sur mon ordi - merci encore!)

  4. #4
    Coincoin

    Re : latex

    je mets \newpage à chaque fois que je veux changer (sinon latex s'arrête au bout d'une page)
    Argh que c'est sale ! LaTeX, c'est un truc de fainéant : tu n'as pas à t'occuper de la mise en page, c'est lui qui fait tout.

    Ton problème de page me paraît bizarre... Tu peux donner un code qui ne marche pas ?
    Qu'est-ce que tu utilises comme éditeur ? comme commande de compilation ?
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7a8ce750

    Re : latex

    Citation Envoyé par isabell Voir le message
    [...]je mets \newpage [...]
    Comme l'a dit CoinCoin (merci mon canard) il faut laisser faire LaTeX 99% du temps. Pour les 1% restant, lorsque tu veux faire une nouvelle page, un \clearpage est mieux qu'un \newpage...

    Menfinbon reprenons les questions du canard (et non je ne me suis trompé sur aucune voyelle -_-) :
    Ton problème de page me paraît bizarre... Tu peux donner un code qui ne marche pas ?
    Qu'est-ce que tu utilises comme éditeur ? comme commande de compilation ?

  7. #6
    inviteb9ba4d52

    Re : latex

    J'utilise Miktex et teXniccenter. Je commence mon doc par documentclass{}, puis l'auteur et le titre, puis begin{document}. A la fin je mets end{docuemnt}, bref, je ne crois pas me tromper. Dans l'output ils me disent que je n'ai pas mis \begindocument

  8. #7
    Shaiton

    Re : latex

    Bonjour,
    juste quelque précision. l'environnement
    \begin{eqnarray] et \end{eqnarray} permet d'aligner les equations. (D'ou l'utilisation pour un systeme d'equation par exemple).
    Donc l'utilisation de equation est tout indiqué..

    En ce qui concerne le changement de page :
    que veut dire "latex s'arrete au bout d'une page" ? si tu écris beaucoup il passe automatiquement à une nouvelle page... (\newpage, \clearpage, \cleardoublepage ne doivent pas être utilisé a chaque fois que l'on pense qu'il faut une nouvelle page...)

    Puisque c'est le début, le code doit être cours.Peut-on le voir?


    Ahhh une erreur avec le begin{document} ? montre nous le rapport...
    Le Geek Sportif !

  9. #8
    Coincoin

    Re : latex

    Le mieux est effectivement que tu nous fasses un copier-coller du code (en remplaçant éventuellement les parties hautement confidentielles par des "blabla"). Ça permettra de voir exactement où est l'erreur.

    Tu as bien mis un "\begin{document}" (avec un "\")et pas "begin{document}" ?
    Encore une victoire de Canard !

  10. #9
    invite7a8ce750

    Re : latex

    Citation Envoyé par isabell Voir le message
    J'utilise Miktex et teXniccenter. Je commence mon doc par documentclass{}, puis l'auteur et le titre, puis begin{document}. A la fin je mets end{docuemnt}, bref, je ne crois pas me tromper. Dans l'output ils me disent que je n'ai pas mis \begindocument

    Si tu as mis qqchose d'anormal avant le \begin{document} il peut te donner cette erreur, car il croit (« il » étant MikTeX) que tu as commencé le document en tapant du texte, alors que tu ne l'as pas commencé.

    Quand tu donnes ce genre de symptôme et que tu attends un diagnostic, c'est comme si tu appelais ton médecin et disait : « docteur, j'ai le nez qui craque pouvez vous me soigner ? » il te répondrait que non et qu'au mieux il peut soigner le symptôme... Bin ici on a même pas de médicament pour ton symptôme... -_- il en faut plus.

Discussions similaires

  1. LaTex
    Par invite52046b37 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/08/2007, 18h37
  2. latex
    Par inviteb9ba4d52 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/05/2007, 15h46
  3. Latex
    Par purge31 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/03/2006, 10h01
  4. LaTeX or Not?
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/07/2005, 12h42
  5. latex prévulcanisé ,mousse de latex ...
    Par invitee17aeca5 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2005, 14h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.