LaTeX or Not?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

LaTeX or Not?



  1. #1
    Fajan

    LaTeX or Not?


    ------

    Bonjour,

    L'an prochain je dois rédiger un mémoire et j'ai le choix entre utiliser LaTeX ou Word.

    En fait, le problème est le suivant :

    Dois je me mettre à Latex pendant le mois et demi qui me reste ?

    C'est a dire que j'hésite. Word est bien pratique, vu qu'on peut ajouter des équations chimiques facilement et des schémas via Chemoffice.

    Par contre les fichiers deviennent vite lourd.

    Latex lui donne des documents très très soignés, mais pour ajouter des formules... C'est pas facile facile...

    j'aimerais savoir si quq a déja utilisé latex à des fins de chimie et si ca vaut la peine?

    merci beaucoup

    Fajan

    -----

  2. #2
    ArtAttack

    Re : LaTeX or Not?

    J'ai jamais eu de problème avec Word...
    Que lui reproches-tu ?

  3. #3
    Fajan

    Re : LaTeX or Not?

    Ben disons que quand je dois faire des documents de 500 pages ou plus il commence à devenir un peu long à me faire mes tables des matières etc... mais je n'ai pas grand chose à lui reprocher non plus. A part qu'il faudrait que je trouve un moyen efficace pour compresser mes fichiers images que je place dans word au sinon j'ai vite un document de 500mega...

  4. #4
    ArtAttack

    Re : LaTeX or Not?

    Oui ça c'est l'inconvénient.
    Perso je fais un fichier par chapitre par exemple. Je les compresse ensuite avec winzip, et ça réduit de beaucoup le poids.
    Ou sinon, si tu as des images, favorise les formats gif ou jpg au bmp, plus volumineux.
    Mais quand même... 500 pages ? Tu écris un dico ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rincevent

    Re : LaTeX or Not?

    salut,

    je fais pas de chimie et ai jamais utilisé latex pour ça, mais pour la physique j'ai de nombreuses raisons de préférer de très loin latex... en particulier la portabilité (et de très mauvais souvenirs de jeunesse lorsque je voulais imprimer des rapports de stage sous word et que ce que j'obtenais sur papier n'avait que peu à voir avec mon écran en ce qui concernait la mise en page )

    bref, une piste éventuelle pour les formules chimiques :

    http://logiciels-libres-cndp.ac-vers...?id_article=45

  7. #6
    Fajan

    Re : LaTeX or Not?

    mais c'est ca la probleme... Si je sépare mes chapitres, word ne sais plus faire de table des matières automatiquement (enfin je suppose) ou alors il y a une fonction spéciale pour ca...

    J'ai trouvé des pack pour faire des dessins de molécules en latex... Mais ca prend des heures pour écrire une réaction organique... c'est assez déroutant 6 lignes de codes pour une bete petite molécule

  8. #7
    WestCoast85

    Re : LaTeX or Not?

    Bonjour,

    Perso, je fais mes rapports sous word puis je le mets au format pdf via pdfcreator par exemple et il deviennent très légers en taille

    Par contre, lors de l'impression, il faut faire attention pour les marges car elles peuvent être rognées en fonction de l'imprimante utilisée

    Bref, LaTeX offre des fonctionalités peut-être plus avancées que word mais ce dernier est quand même beaucoup plus simple
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  9. #8
    nialabert

    Re : LaTeX or Not?

    Bonjour,

    Je te conseille très fortement LaTeX, on s'y fait très vite. En plus sur un très long document comme le tiens, les modifications sont super facile.

    Tu peut commencer par le milieu, faire des morceaux à droite a gauche, re modifié. A la fin tout la numérotation, etc il y a tout qui suit automatiquement, ça parait bête mais ça permet de ce que concentrer sur ce que l'on écrit et pas sur comment on va le présenter.

  10. #9
    Fajan

    Re : LaTeX or Not?

    En fait je pourrais m'y mettre, mais le probleme principal : c'est tres long de faire une formule de chimie en latex!

  11. #10
    ArtAttack

    Re : LaTeX or Not?

    Encore une fois, Word est pour moi un standard. D'ailleurs quand j'étais en DEA c'était obligatoire.
    Word, Excel, PowerPoint, bref Microsoft Office.
    Ce LaTeX dont j'ai visité le site me plait bien. Ceci-dit, je fais de l'inorga et donc j'ai pas besoin de manipuler des formules organiques développées "barbares" avec 10 cycles et différents plans ou autres hétéroatomes.
    L'idée de coder pour afficher quelque chose ne me plait pas. On code pour élaborer un programme ou une page web, mais pas un rapport. C'est mon avis.
    Malgré les détracteurs, Word reste un must en traitement de texte. L'insertion de document y est facile et d'ailleurs toutes les options y sont intuitives. Quant au fait de tronquer le document en chapitres, celà m'a jamais posé de problèmes de mise en page, ni de sommaire. Des options gèrent ça. Quand tu lis une thèse, rappelle-toi qu'elle a été écrite chapitre par chapitre.
    Pour finir Word inclut un éditeur d'équation trés pratique (soit dans l'install d'origine soit en option auquel cas le CD est nécessaire).

    PS : Rah ces organiciens et leurs molécules polycycliques chiantes à manipuler dans des réactions ...

Discussions similaires

  1. LaTex
    Par invite52046b37 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/08/2007, 19h37
  2. latex
    Par inviteb9ba4d52 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/06/2007, 02h03
  3. latex
    Par inviteb9ba4d52 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/05/2007, 16h46
  4. Latex
    Par purge31 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/03/2006, 11h01
  5. latex prévulcanisé ,mousse de latex ...
    Par invitee17aeca5 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2005, 15h54