image "au bon endroit" dans LaTeX
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

image "au bon endroit" dans LaTeX



  1. #1
    invite42d0c639

    Unhappy image "au bon endroit" dans LaTeX


    ------

    Bonsoir,

    Me revoilà avec mes problèmes pour le LaTeX... Comment pourrais-je mettre une image au bon endroit? Parfois elles se mettent bien, parfois pas... J'ai lu que je pouvais forcer l'image en faisant \begin{figure}[H] mais ça ne marche apparemment pas, ça fait pire.

    Je m'explique: je suis en classe "article", et j'utilise donc des parties (au lieu de chapitres, je remercie en passant la personne qui m'a aidée à réinitialiser les compteurs de section au début de chaque partie). Je suis dans la page où il y a le titre de ma partie, et j'écris un texte au milieu duquel j'insère une image en faisant :

    \begin{figure}
    \centerline{\includegraphics[width=6cm]{rikitake.jpg}}
    \caption{Système de deux dynamos couplée de Rikitake}
    \label{rikitake}
    \end{figure}

    Et là, ô malheur, l'image se met au-dessus du titre de la partie.. J'avais déjà vu une image se mettre plus loin, mais de là à se mettre au dessus du titre...
    Donc, en testant l'idée du forçage [H], c'est bien pire, il me met l'image 3 parties plus loin. Ce qui n'est pas très utile. Quelqu'un pourrait donc aider une fille qui ne comprends vraiment rien à l'emplacement des images?

    Merci...

    -----

  2. #2
    Aneldo

    Re : image "au bon endroit" dans LaTeX

    Bonjour

    il faut alors incister (avec !h) :
    Code:
    \begin{figure}[!h] 	
      \centering \includegraphics[width=400pt]{./image}
      \caption{titre de l'image} \label{fig:image}
    \end{figure}
    doc : http://www.tuteurs.ens.fr/logiciels/...igures.html#s5

    quelque fois, H donne aussi de bon résultats (et differents de h) Va comprendre

  3. #3
    pat7111

    Re : image "au bon endroit" dans LaTeX

    Personnellement, je n'ai jamais vu de différence entre !h et h ou le classique htbp.
    H n'est pas une option définie de base pour includegraphics Pour l'utiliser, il faut appeler le package float avec \usepackage{float} dans le préambule.

    Avec ça et l'option H, on force le flottant à se placer exactement à l'endroit où il apparait dans le code
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  4. #4
    pat7111

    Re : image "au bon endroit" dans LaTeX

    Après relecture de la question initiale, je complète pour dire qu'il n'est pas du tout obligatoire de mettre une image dans un environnement figure. L'intérêt de le faire est qu'on peut mettre une légende, qu'elle est numérotée et qu'on peut laisser LaTeX placer ce flottant à l'endroit le plus approprié (sauf si on l'empêche de flotter avec H).

    Pour illustrer une page de titre, il vaut mieux faire un includegraphics tout seul en le positionnant avec un \hspace et \vspace
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Aneldo

    Re : image "au bon endroit" dans LaTeX

    merci pat pour ton renseignement quant à ilustrer une page de titre, je me prennait la tete avec des figure.

    Mais j'utilise l'option H sans le \usepackage{float}. J'ai par contre un \usepackage{here}.

  7. #6
    invite7a8ce750

    Re : image "au bon endroit" dans LaTeX

    C'est une très mauvaise idée de fixer la place précise d'une image, typographiquement parlant. Il vaut mieux la laisser dans un environnement flottant. Cela permet de respecter certaines règles. Les options renforcées (avec le !) suffisent à faire du bon travail.

    Sinon il faut théoriquement toujours mettre une légende à une figure dans un document académique.

  8. #7
    pat7111

    Re : image "au bon endroit" dans LaTeX

    Citation Envoyé par Gre Voir le message
    C'est une très mauvaise idée de fixer la place précise d'une image, typographiquement parlant. (...)
    Sinon il faut théoriquement toujours mettre une légende à une figure dans un document académique.
    Sauf peut-être justement sur une page de garde où on souhaite que l'image se mette bien sur la première page, à un endroit que l'on juge arbitrairement et esthétiquement appropriée et pour laquelle un "Fig 1 - Une image d'illustration" ne me semble pas s'imposer.
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  9. #8
    invite7a8ce750

    Re : image "au bon endroit" dans LaTeX

    Citation Envoyé par pat7111 Voir le message
    Sauf peut-être justement sur une page de garde où on souhaite que l'image se mette bien sur la première page, à un endroit que l'on juge arbitrairement et esthétiquement appropriée et pour laquelle un "Fig 1 - Une image d'illustration" ne me semble pas s'imposer.
    Certes. Mon commentaire était général.

  10. #9
    cglacet

    Re : image "au bon endroit" dans LaTeX

    Citation Envoyé par Gre Voir le message
    C'est une très mauvaise idée de fixer la place précise d'une image, typographiquement parlant. Il vaut mieux la laisser dans un environnement flottant. Cela permet de respecter certaines règles. Les options renforcées (avec le !) suffisent à faire du bon travail.

    Sinon il faut théoriquement toujours mettre une légende à une figure dans un document académique.
    Je ne comprendrai jamais l'obsession qu'ont les gens avec ça...
    Ce qui est une très mauvaise idée, c'est de perdre le lecteur.
    Et c'est ce qu'on fait en lui parlant d'une image qu'il ne verra que deux ou trois pages plus loin.

    Laisser les environnements flottants c'est peut-être bien quand
    on a une image toute les trois pages. Mais quand on explique
    quelque chose qui nécessite la présence de l'image, c'est bien
    que l'image soit là.

  11. #10
    inviteb3bcb7a0

    Re : image "au bon endroit" dans LaTeX

    Salut
    J'ai eu le même problème est je l'ai réglé en spécifiant l'option H (et pas h) avec le package float et ça a marché (sans ce package, l'option H passe mais ne produit apparemment aucun résultat)
    J'espère que ça peut aider

Discussions similaires

  1. latex:"casser" une formule trop grande
    Par invite1bc1ddb5 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/09/2007, 17h47
  2. Une "couleur", "race" unique dans 50 000 ans?
    Par invite287f4e7c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2006, 10h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.