latex:"casser" une formule trop grande
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

latex:"casser" une formule trop grande



  1. #1
    invite1bc1ddb5

    Question latex:"casser" une formule trop grande


    ------

    Bonjour,
    j'ai besoin d'écrire une assez longue formule mathématique (que j'écris entre double $$ ($$ formule $$)) mais elle ne rentre pas sur une ligne et ne passe pas à la ligne suivante et est donc illisible.
    J'ai eu un problème similaire pour souligner un texte trop long et on m'a donné un site où j'ai pu trouver mon bonheur mais il ne traite pas le cas des formules.
    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    invite1bc1ddb5

    Re: latex:"casser" une formule trop grande

    Aucune suggestion ?
    Je vous joins mon code :
    \begin{eqnarray}
    \nonumber E [(f(X,Y,Z,U))] &=& \int_{R^4} f(x,y,z,u) f_{(X,Y,Z,U)}(x,y,z,u) \mbox{ }d\lambda(x) \mbox{ } d\lambda(y) \mbox{ } d\lambda(z) \mbox{ } d\lambda(u)\\
    \nonumber {} &=& \int_{R^4} f(x,y,z,u) f_X(x) f_Y(y) f_Z(z) f_U(u) \mbox{ } dx \mbox{ } dy \mbox{ } dz \mbox{ } du \\
    \nonumber {} & {} & \text{car les v.a. sont indépendantes}\\
    \nonumber {} &=& \left( \int_R f_X(x) dx) (\int_{R^3} f(x,y,z,u) f_Y(y) f_Z(z) f_U(u) \mbox{ } dy \mbox{ } dz \mbox{ } du\right)\\
    \nonumber {} & {} & \text{car la fonction est indépendante de la position de l'avion}
    \end{eqnarray}

    $=\left( \int_{E(X_1)-V(X_1)}^{E(X_1)+V(X_1)} \int_{E(X_2)-V(X_2)}^{E(X_2)+V(X_2)} \int_{E(X_3)-V(X_3)}^{E(X_3)+V(X_3)} f_{X_1}(x) f_{X_2}(x) f_{X_3}(x) \mbox{ } dx_1 \mbox{ } dx_2 \mbox{ } dx_3 \right) \\
    \left( \int_{E(Y_1)-V(Y_1)}^{E(Y_1)+V(Y_1)} ... \int_{E(Z_3)-V(Z_3)}^{E(Z_3)+V(Z_3)} \int_{E(U)-V(U)}^{E(U)+V(U)} f(y_1,...,z_3,u) f_{Y_1}(y) ... f_{Z_3(z)} f_U(u) \mbox{ } dy_1 ... \mbox{ } dz_3 \mbox{ } du \right) $
    et le pdf :





    Comme vous le voyez, c'est pas très beau ...Que puis-je faire?

  3. #3
    rajamia

    Re : latex:"casser" une formule trop grande

    salut

    moi aussi je rencontre un problème en latex et même chose pas de suggestion encore, tu ne peux pas modifier la taille des caractères juste pour cette partie longue?comme ça tu peux la visualiser dans ta feuille.

  4. #4
    invite1bc1ddb5

    Re: Re : latex:"casser" une formule trop grande

    Citation Envoyé par rajamia Voir le message
    salut

    moi aussi je rencontre un problème en latex et même chose pas de suggestion encore, tu ne peux pas modifier la taille des caractères juste pour cette partie longue?comme ça tu peux la visualiser dans ta feuille.
    comme c'est pour un rapport de stage, je voudrais avoir un truc nickel, donc pas de changement de police, mais c'est une idée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rajamia

    Re : latex:"casser" une formule trop grande

    ok alors j'espère que quelqu'un prende l'initiative et t'aide et m'aide pourquoi pas.

  7. #6
    Calvert

    Re : latex:"casser" une formule trop grande

    Une solution, je ne sais pas si c'est la plus élégante:

    au lieu d'utiliser $$ ... $$, tu fais:

    \begin{align}

    Ta formule. Tu insères un symbole & à l'endroit où tu souhaites qu'elle soit alignée; à l'endroit où tu veux aller à la ligne: tu insères \\ .
    A la ligne du dessous, tu finis d'écrire ta formule. N'oublie pas de mettre un autre symbole & dedans: à la compilation, LaTeX alignera les & de chaque ligne.

    \end{align}

    Si tu ne veux pas de numéraotation: \begin{align*} ... \end{align*}

  8. #7
    invite1bc1ddb5

    Re: latex:"casser" une formule trop grande

    Merci Calvert, cette solution me va tout à fait
    Quelle est la différence entre eqnarray et align?

  9. #8
    Calvert

    Re : latex:"casser" une formule trop grande

    Dans un, on aligne avec deux symboles &...&, dans l'autre, avec un seul. A part ça... Faut voir avec quelqu'un connaissant plus que moi les subtilités de latex.

  10. #9
    invite7a8ce750

    Re : latex:"casser" une formule trop grande

    En fait Loulou tu prends le problème du mauvais pied. Tu as un problème avec une formule et tu te demandes comment modifier ton LaTeX pour que cela rentre... Images que tu écrives cette formule à la main sur une feuille de papier, tu aurais le même genre de problème. Ta question ne serait pas comment tenir mon stylo pour faire rentrer la formule (enfin je ne le pense pas), mais plutôt comment découper/présenter ma formule pour qu'elle tienne...

    Et bien ici l'idée est la même: c'est ta présentation et non un miracle LaTeX. Si jamais LaTeX décidait de couper la formule selon un algorithme établi ce serait probablement horrible. Il convient donc à toi de penser ta présentation sur une feuille de papier, après quoi tu chercheras comment l'écrire en LaTeX. Et là, ce sera beaucoup plus facile.

    Crois moi, j'ai souvent du faire rentrer de LLLLLLllllongues preuves qui ne tenait pas a priori sur une page -_- donc, report, renvoi, sous arbre de preuve, m'ont permis d'écrire qqchose de lisible. C'est là que tu trouveras ta solution.

  11. #10
    pat7111

    Re : Re: latex:"casser" une formule trop grande

    Citation Envoyé par loulou40 Voir le message
    Quelle est la différence entre eqnarray et align?
    Au dela de la difference de syntaxe deja signalee par Calvert, l'environnement eqnarray est repute faire des espaces autour du signe (=, <...) plus grands que les regles de la typographie mathematique. Pour ma part, je ne les ai jamais vues ces regles mais il est vrai que l'espacement est plus grand qu'avec align.

    Pire, eqnarray fait parfois des choses bizarres avec les commandes des packages amsmath souvent utiles pour composer des maths un peu elaborees alors qu'align fait partie de ce package et par consequent fonctionne bien avec.

    Pour ces raisons, il est preferable d'eviter eqnarray au profit d'align et de quelques autres (gather par exemple qui n'aligne pas les signes de relation)


    Dans le meme ordre d'idee, il vaut mieux ecrire \[....bla bla matheux \] (synthaxe LaTeX) plutot que $$ ....bla bla matheux $$ (TeX). Je n'ai pas d'exemples sous la main mais j'en ai vu (sur fr.comp.tex.tex) ou $$...$$ donnait des resultats pas tres bien composes.
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  12. #11
    invite1bc1ddb5

    Re: latex:"casser" une formule trop grande

    Merci Gre et Pat7111 pour vos conseils !
    Plus de eqnarray alors

Discussions similaires

  1. La science du "Comment?" peut-elle dire "POURQUOI?" au moins une fois?
    Par invite33b26c8f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 83
    Dernier message: 12/07/2017, 22h12
  2. Une "couleur", "race" unique dans 50 000 ans?
    Par invite287f4e7c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2006, 10h26
  3. comment obtenir une "grande" tension avec une pile?
    Par invitefffb8ef1 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/10/2005, 16h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.