Langage de programmation gratuit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Langage de programmation gratuit



  1. #1
    SunnySky

    Langage de programmation gratuit


    ------

    Bonjour à tous et à toutes,

    Je souhaite développer un tout petit programme pour m'initier aux langages modernes de programmation... J'ai déjà fait un peu de Basic, Fortran, APL et Visual Basic il y a plus de 15 ans, mais je doute que ce soit encore "actuel". Et comme c'était très superficiel, il ne m'en reste pas grand chose.

    J'aimerais faire un tout petit programme qui se contente d'enregistrer des temps. Par exemple, on appuie sur S (Start) et un chrono démarre, puis à chaque fois qu'on appuie sur T (Time), le logiciel enregistrerait le temps écoulé. Simple, il me semble. Mais ce n'est que pour débuter. Mes ambitions futures dépendront de mes résultats sur ce projet...

    J'aimerais donc savoir s'il existe un langage de programmation (pour Windows...) gratuit qui pourrait me permettre d'arriver à ce résultat. En surfant, je vois souvent des références à Python. J'ai un peu l'impression que c'est la mode. Je me trompe?

    Je précise que l'objectif n'est pas seulement d'arriver au résultat décrit (si c'était le cas, j'utiliserais probablement une macro Excel) mais aussi de réapprendre à programmer.

    Peut-être qu'un javascript pourrait aussi faire l'affaire, mais l'idéal, c'est vraiment un langage de programmation.

    Merci de vos commentaires et suggestions

    -----
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  2. #2
    invitec336fcef

    Re : Langage de programmation gratuit

    salut, tu peux utiliser le python, mais il existe également le C/C++ (utilisable avec Borland) et le java.

    Je pense pour ma part que le fortran, le C/C++ et le java sont les trois langages les plus usités, quoi que le fortran, c'est vraiment pour les gros soft. A toi de choisir ! Il y a des avantages et des inconvénients, mais tous se valent !!

  3. #3
    Flyingsquirrel

    Re : Langage de programmation gratuit

    Bonsoir,

    Tout dépend de ce que l'on veut faire... Le C est un langage de bas niveau qui oblige le programmeur à gérer des choses comme l'allocation de la mémoire, les saisies claviers, les comparaison de chaînes de caractères... Cela peut être intéressant d'un point de vue ludique (comment sécuriser une saisie clavier ?) mais c'est totalement absent des langages de script comme le Python où l'aspect algoritmique est privilégié. Un tour sur http://www.developpez.com où de nombreux tutoriels sont disponibles peut aider à se faire une idée sur d'autres langages.

  4. #4
    b@z66

    Re : Langage de programmation gratuit

    Citation Envoyé par Flyingsquirrel Voir le message
    Bonsoir,

    Tout dépend de ce que l'on veut faire... Le C est un langage de bas niveau qui oblige le programmeur à gérer des choses comme l'allocation de la mémoire, les saisies claviers, les comparaison de chaînes de caractères... Cela peut être intéressant d'un point de vue ludique (comment sécuriser une saisie clavier ?) mais c'est totalement absent des langages de script comme le Python où l'aspect algoritmique est privilégié. Un tour sur http://www.developpez.com où de nombreux tutoriels sont disponibles peut aider à se faire une idée sur d'autres langages.

    "Le C est un langage de bas niveau". Tu dois avoir une définition particulièrement bizarre des langages de bas niveau.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Langage_de_bas_niveau

    Il est vrai que quelques instructions permettent de se rapprocher du "hard" comme malloc et que l'on peut parfois y insérer quelques instructions en assembleur mais c'est quand même très très loin d'un langage de bas niveau.
    Dernière modification par b@z66 ; 17/06/2007 à 22h04.
    La curiosité est un très beau défaut.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    b@z66

    Re : Langage de programmation gratuit

    Précisions, Borland est bien pour s'amuser comme "ça" mais a quand même l'inconvénient de limité la portabilité du code. De même, il lui manque des fonctions comme la récursivité qui sont quand même assez importantes quand on veut avoir un peu de marge de manœuvre. J'ai un peu développer avec il y a quelques années mais il se limite quand même assez rapidement finalement.
    La curiosité est un très beau défaut.

  7. #6
    SunnySky

    Re : Langage de programmation gratuit

    Citation Envoyé par Flyingsquirrel Voir le message
    ... Le C est un langage de bas niveau qui oblige le programmeur à gérer des choses comme l'allocation de la mémoire, les saisies claviers, les comparaison de chaînes de caractères...
    Alors j'exclus le C... Je veux m'amuser à faire des petites applications, pas devenir programmeur pour vrai ;o)

    Pour le moment, je crois que Python fera mon affaire. Je viens de le télécharger. Mais en lisant un peu sur le sujet, j'ai cru comprendre qu'il y avait des modules supplémentaires (peut-on parler de "plug in"?) pour bénéficier d'une interface graphique (ce qui m'apparaît hautement souhaitable...). Des suggestions?

    J'ai aussi téléchargé ce document pour apprendre. Ça me paraît vraiment très bien. Il me reste quelques heures à consacrer à mon projet, mais je suis confiant...
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  8. #7
    invite7a8ce750

    Re : Langage de programmation gratuit

    Tous les langages peuvent faire ce que tu veux.
    C/C++, Java, Python, Pascal, Fortran, Ada, Prolog, Scheme, Caml, Logo... tous !

    J'ai toujours apprécié le côté éducatif du pascal (il est loin de se réduire à ça) qui impose une bonne structure dès le début. J'ai une préférence pour les langages fonctionnelles qui sont particulièrement intéressant pour de très nombreuses raisons aux débutants. De manière pratico-pratique, le Java et le C/C++ sont bien plus utilisés cependant.

    Qqun a dit que fortran est surtout pour les grosses applications... je ne sais pas d'où il tient ça. Fortran est surtout utilisé par les physiciens et qqs mathématiciens encore. Ceux qui l'utilisaient avant s'ont passé à C++ plutôt. Et les grosses applications sont bien plus souvent en Cobol (et oui...) ou en C++ qu'en Fortran.

    En fait: es-tu seul (sans autre support qu'internet) ? quel age as-tu ? que connais-tu en math ? as-tu déjà programmé qqchose ?

  9. #8
    invite9c9b9968

    Re : Langage de programmation gratuit

    Citation Envoyé par Gre Voir le message
    Qqun a dit que fortran est surtout pour les grosses applications... je ne sais pas d'où il tient ça. Fortran est surtout utilisé par les physiciens et qqs mathématiciens encore. Ceux qui l'utilisaient avant s'ont passé à C++ plutôt. Et les grosses applications sont bien plus souvent en Cobol (et oui...) ou en C++ qu'en Fortran.
    Bonjour,

    Je suis d'autant plus d'accord qu'en physique tous les logiciels passent les uns après les autres sous C/C++ ...

  10. #9
    SunnySky

    Re : Langage de programmation gratuit

    Citation Envoyé par Gre Voir le message
    ... En fait: es-tu seul (sans autre support qu'internet) ? quel age as-tu ? que connais-tu en math ? as-tu déjà programmé qqchose ?
    Oui, je suis seul, et comme je travaille à temps plein, mon apprentissage devra se faire à temps perdu...
    J'ai 43 ans et mes maths sont suffisantes pour ne pas constituer un obstacle (j'ai fait deux ans en physique à l'université)
    J'ai déjà fait des petites choses en fortran (il y a 25 ans!), en Basic, en APL et plus récemment en Visual Basic (ça doit faire une douzaine d'années). J'ai donc quelques fondamentaux, mais rien d'actuel.

    Est-il possible d'avoir un environnement C/C+ ou Pascal gratuit?
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  11. #10
    invited78e0bbb

    Re : Langage de programmation gratuit

    Salut, pourquoi ne fais tu pas cela en Vb.net ? c'est super simple compte tenu de ce que tu souhaites réaliser.

  12. #11
    invite24357dd0

    Re : Langage de programmation gratuit

    Salut,

    Pour Python, tu fais un excellent choix ! Ce langage est très facile d'approche pour les débutants mais il contient également tout ce qu'il faut pour les développeurs "pro". En ce qui concerne l'interface graphique, tu n'as pas besoin de "plug-in" si tu souhaites utiliser TkInter. IBM a réalisé un bon tutoriel (en anglais) et le livre de Gérard Swinnen sur Python comprend un chapitre sur l'interface graphique (très bon livre, gratuit en version électronique, payant en version papier chez O'Reilly).

    Est-il possible d'avoir un environnement C/C+ ou Pascal gratuit?
    Tout à fait! Borland met à disposition ses environnements "antiques" pour C (Turbo C 2.01), C++ (Turbo C++ 1.01) et Pascal (Turbo Pascal 5.5). Quand je dis "antique", ce sont vraiment de vieilles version qui tournent sous DOS ... Sinon, tu as aussi Dev-C++ pour le C/C++, une bonne interface de programmation (sous Windows mais les exécutables sont en ligne de commande par défaut) et Free Pascal pour le Pascal (gratuit et libre).

    Si tu cherches plutôt une interface de programmation pour faire des programmes sous Windows, Microsoft a sorti des versions "Express" de son environnement de programmation : Visual Basic 2005 Express Edition pour Visual Basic (tu vas être content) et Visual C# 2005 Express Edition pour le C# (le nouveau langage de programmation de Microsoft, un mix entre C++ et Java). C'est gratuit, un peu bridé par rapport aux versions "Pro" mais tout à fait utilisable pour des programmes de complexité moyenne. Finalement, si tu veux te lancer dans la programmation Java (tu gagnes en portabilité : ton programme pourra être lancé sous Windows, Mac, Linux, SunOS, ...), il y a NetBeans qui est un excellent environnement de développement (applications ligne de commande et graphique).

    Voilà

  13. #12
    erik

    Re : Langage de programmation gratuit

    Est-il possible d'avoir un environnement C/C+ ou Pascal gratuit?
    Va faire un tour sur http://developpez.com/ tu trouveras ton bonheur, compilateurs gratuits, doc, faq, forum ...

  14. #13
    invite7a8ce750

    Re : Langage de programmation gratuit

    Citation Envoyé par jepoirrier Voir le message
    Pour Python, tu fais un excellent choix ! Ce langage est très facile d'approche pour les débutants mais il contient également tout ce qu'il faut pour les développeurs "pro". [...]
    Je croyais ça ... mais je ne le crois plus.
    Python possède qqs éléments qui font que c'est une horreur pour un débutant: la déclaration dynamique des champs d'un objet par exemple.
    Une erreur de syntaxe peut être interprétée comme si on voulait créer un autre champ. C'est une force quand on maîtrise mais c'est surtout une horreur quand on apprend et quand il faut un encadrement important de ce qu'on fait.

  15. #14
    invite7a8ce750

    Re : Langage de programmation gratuit

    Citation Envoyé par SunnySky Voir le message
    Oui, je suis seul, et comme je travaille à temps plein, mon apprentissage devra se faire à temps perdu...
    J'ai 43 ans et mes maths sont suffisantes pour ne pas constituer un obstacle (j'ai fait deux ans en physique à l'université)
    J'ai déjà fait des petites choses en fortran (il y a 25 ans!), en Basic, en APL et plus récemment en Visual Basic (ça doit faire une douzaine d'années). J'ai donc quelques fondamentaux, mais rien d'actuel.

    Est-il possible d'avoir un environnement C/C+ ou Pascal gratuit?
    Bon bin, mon cher compatriote, tu pourrais te lancer dans le C++.
    Je n'aime pas le C++, mais bon... au moins c'est très populaire et tu peux avoir aisément de l'assistance.
    Je te conseillerais sinon effectivement plutôt le pascal.
    Mon choix numéro porte sur un langage comme Caml ou Scheme, mais sans aucun support ce n'est peut être pas une bonne idée.

    http://www.bloodshed.net/devpascal.html est un environnement pour Pascal
    http://www.codeblocks.org/ est un environnement pour C/C++

    Si tu veux qqs renseignements supplémentaires pour le C/C++ écrit moi un message privée, et je t'enverrais un ou deux liens en plus si ça t'intéresse pour de l'info supplémentaire.

  16. #15
    invite7a8ce750

    Re : Langage de programmation gratuit

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Bonjour,

    Je suis d'autant plus d'accord qu'en physique tous les logiciels passent les uns après les autres sous C/C++ ...
    Effectivement, j'essaye d'expliquer aux étudiants en physique à qui j'enseigne qu'ils n'échapperont pas au C++ et à la programmation en continuant en physique... mais parfois ils sont tétus ^_^

  17. #16
    invite9c9b9968

    Re : Langage de programmation gratuit

    Ceci dit, ma (courte puisque essentiellement sur 2 ans) formation en informatique m'a enseigné que le langage importe peu : si l'on sait faire de l'algorithmique, passer d'un langage à l'autre n'est pas contraignant quand ce sont des langages de haut niveau (là je ne parle pas du passage assembleur -> Caml ou C )

    Donc bon si on a appris à programmer en C, programmer en Fortran n'est pas dur, il suffit juste d'apprendre les correspondances de commande et deux trois trucs en plus

  18. #17
    invite7a8ce750

    Re : Langage de programmation gratuit

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Ceci dit, ma (courte puisque essentiellement sur 2 ans) formation en informatique m'a enseigné que le langage importe peu : si l'on sait faire de l'algorithmique, passer d'un langage à l'autre n'est pas contraignant quand ce sont des langages de haut niveau (là je ne parle pas du passage assembleur -> Caml ou C )

    Donc bon si on a appris à programmer en C, programmer en Fortran n'est pas dur, il suffit juste d'apprendre les correspondances de commande et deux trois trucs en plus
    C'est vrai... cependant il y a certains langages qui ont des vertus pédagogiques et d'autres non.

    C'est comme en math... on pourrait commencer par la théorie des ensembles ZF+AC et faire le reste des maths partant de là. Mais on préfère, à juste titre, partir dans l'arithmétique en premier ^_^

Discussions similaires

  1. Du langage
    Par invitec15fc0a6 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/12/2007, 14h48
  2. Quel langage pour la programmation des PIC
    Par invite458a37e0 dans le forum Électronique
    Réponses: 39
    Dernier message: 22/09/2007, 10h41
  3. langage c
    Par invite131aec15 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/08/2006, 21h38
  4. les différents langage de programmation
    Par invitee6dbc8ad dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 93
    Dernier message: 05/02/2006, 16h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...