R problème...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

R problème...



  1. #1
    invite0a5895ee

    R problème...


    ------

    Bonjour,

    Je suis étudiant à l'Agrocampus, et dans le cadre de mes modules j'essaie d'anaylser des données issues de biopuces...

    Je pense rencontrer des données à l'importation: mes variables semblent être reconnu comme des facteurs conf:
    J'ai essayé de modifier mes données; de les épurés de les importer une fois en txt une fois en csv ... rien n'y fait!
    Je connais la fonction as.factor qui permet de faire comprendre à R que ce n'est pas du quantitatif mais du qualitatif... Par contre je ne trouve pas dans la doc une fonction du type as.variable ....
    Si quelqu'un connait une méthode pour me sortir de ce mauvais pas...

    JE suis un novice de R, et des stat et ca va finir par me degouter cette histoire!

    Merci d'avance
    Alexis

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : R problème...

    Bonjour,
    mes variables semblent être reconnu comme des facteurs
    Là j'avoue que je ne comprends déjà pas: variable et facteur sont synonyme.
    Ce qui diffère est "variable explicative" et "variable d'intérêt" encore appelée "variable expliquée". Mais ça ne se définit pas à l'avance mais quand on code un test donné (par exemple pour une régression le x~y signifie "x en fonction de y", y étant donc variable explicative).

    Ce qui serait bien est que tu nous expliques plus amplement ton dispositif expérimental, tes données, et ce que tu souhaites tester, pour qu'on puisse t'aider.
    Tu peux même envoyer tes données en fichier attaché (fichier txt).

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    invitec5eb4b89

    Re : R problème...

    Bonjour,

    C'est étrange pour des puces d'avoir des données sous format .txt ou .csv... ça signifie que tes données sont déjà normalisées ? En effet il faudrait que tu nous donnes plus de détail : quel type de puces (affy, oligos, chip, proteines ou autres ???), quel type de prétraitement a été effectué, quel type de fichier au départ etc...

    Lire des données avec R, ce n'est pas ce qu'il y a de plus facile, effectivement, et il y a de quoi se dégouter de débuter par là. Tu connais déjà certainement cette doc, mais au cas où, essaye de t'inspirer du "R pour les débutants" d'Emmanuel Paradis : Paradis.

    Bon courage,
    V.

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 26/05/2011, 12h27
  2. Un petit problème qui me pause problème lol
    Par invitef2853e5d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/03/2009, 15h28
  3. problème avec un lecteur mp4(le problème vient de l'ordinateur)
    Par inviteaca1b987 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2007, 16h53
  4. TPE : le problème de la problématique... pose problème
    Par invitedea46a4f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2006, 18h45
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...