[suse]comment deplacer "/boot"?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

[suse]comment deplacer "/boot"?



  1. #1
    ABN84

    Arrow [suse]comment deplacer "/boot"?


    ------

    bonjour,
    un petit resumé de ce qui present sur ce fil:
    j'ai deux DD dans mon PC. sur le premier est installé windows, sur le deuxieme openSuse. lors de l'installation de suse, je n'ai pu faire autrement que d'installer Grub sur le premier DD.
    maintenant le boot sur le premier DD lance grub ou j'ai le choix entre SUse, Windows, et Suse(falesafe).
    je veux que grub se lance non pas lors du boot sur le premier mais sur le deuxieme DD.
    j'ai fini par trouver le fichier de config de grub. dedans, le demarrage de suse se fait sur hd(1,5), windows sur hd(0,0), et suse(safefale) sur hd(1,5).
    moi je croyais de je n'allais voir que des hd(0,0), et qu'il fallait les changer en hd(1,5). erreur.
    j'ai cherché l'emplacement du repertoire /boot et apparemment il est sur sda1 (hd(0,0)). je suppose donc que si je le copie sur hd(1,5) je pourrais lancer grub sur le 2eme DD. d'ailleur, en bootant sur le DD2 grub se lance mais me donne le message disant que grub ne se trouve pas dans hd(1,5).
    comment puis-je donc copier /boot dans hd(1,5)? et pourrais je supprimer /boot de hd(0,0)?
    merci

    -----
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  2. #2
    yostral

    Re : [suse]comment deplacer "/boot"?

    Là, tu confonds 2 choses :

    - l'emplacement de ta partition /boot
    - l'emplacement de grub (en tant que bootloader)

    Tu peux très bien laisser /boot là où il est (certainement pas sur sda1 puisque tu y as Windows) et changer l'emplacement de grub pour que ça démarre quand tu bootes sur le deuxième disque. Je pense que c'est ce qui t'intéresse.

    Il te suffit simplement, sous Suse et dans une console en root de taper :
    Code:
    grub-install /dev/sdb
    en supposant donc que ton deuxième disque s'appelle sdb.
    Avec ça, grub sera sur le mbr su second disque.
    Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.

  3. #3
    wandazefish

    Re : [suse]comment deplacer "/boot"?

    Bonjour,
    Ton problème: il n'y a pas de programme amorce dans le MBR de DD2. Donc le BIOS tente de booter sur DD2, constate qu'il n'y a rien d'exécutable, et passe au périphérique suivant dans l'ordre défini au niveau du BIOS: DD1. D'où un message de GRUB, qui en fait, vient toujours d'un boot sur DD1.

    Pour vérifier l'hypothèse, change l'ordre de boot dans le BIOS: DD2, puis DVD, puis DD1, et mets un DVD bootable (SuSE?) dans le lecteur: plus de GRUB, tu verras que tu bootes sur le DVD.

    En plus de copier /boot, il faut que tu installes l'amorce exécutable de GRUB dans le MBR de DD2: une commande GRUB du type "setup (hd1)" devrait faire l'affaire. Regarde la documentation de GRUB http://www.linux-france.org/article/...manual-fr.html
    paragraphes "Installer GRUB nativement" et "Installer GRUB avec grub-install".

    Mais le plus simple, le plus propre, le plus sûr (le mieux, quoi!) serait de réinstaller SuSE , et le convaincre de s'installer au bon endroit!

  4. #4
    ABN84

    Arrow Re : [suse]comment deplacer "/boot"?

    bonjour,
    voici le contenu du fichier de grub:
    Code:
    # Modified by YaST2. Last modification on sam aoû  4 13:12:35 UTC 2007
    default 1
    timeout 8
    gfxmenu (hd1,5)/boot/message
    
    ###Don't change this comment - YaST2 identifier: Original name: linux###
    title openSUSE 10.2
        root (hd1,5)
        kernel /boot/vmlinuz-2.6.18.2-34-default root=/dev/sdb6 vga=0x317    resume=/dev/sdb5 splash=silent showopts
        initrd /boot/initrd-2.6.18.2-34-default
    
    ###Don't change this comment - YaST2 identifier: Original name: windows###
    title Windows
        rootnoverify (hd0,0)
        chainloader (hd0,0)+1
    
    ###Don't change this comment - YaST2 identifier: Original name: failsafe###
    title Failsafe -- openSUSE 10.2
        root (hd1,5)
        kernel /boot/vmlinuz-2.6.18.2-34-default root=/dev/sdb6 vga=normal showopts ide=nodma apm=off acpi=off noresume nosmp noapic maxcpus=0 edd=off 3
        initrd /boot/initrd-2.6.18.2-34-default
    pour trouver l'emplacement de /boot, j'ai tapé dans la console "mount" comme indiqué dans ce lien. et j'obtiens ceci:
    /dev/sdb6 on / type ext3 (rw,acl,user_xattr)
    proc on /proc type proc (rw)
    sysfs on /sys type sysfs (rw)
    debugfs on /sys/kernel/debug type debugfs (rw)
    udev on /dev type tmpfs (rw)
    devpts on /dev/pts type devpts (rw,mode=0620,gid=5)
    /dev/sdb7 on /home type ext3 (rw,acl,user_xattr)
    /dev/sda1 on /windows/C type ntfs (ro,noexec,nosuid,nodev,gid=10 0,umask=0002,nls=utf8)
    /dev/sdb8 on /windows/D type ntfs (ro,noexec,nosuid,nodev,gid=10 0,umask=0002,nls=utf8)
    securityfs on /sys/kernel/security type securityfs (rw)
    le gars compare ces deux resultats:
    /dev/hda6 on / type ext2 (rw)
    none on /proc type proc (rw)
    /dev/hdb2 on /usr type ext2 (rw)
    /dev/hda1 on /boot type ext2 (rw)
    /dev/hda2 on / type ext2 (rw)
    none on /proc type proc (rw)
    /dev/hdb5 on /usr type ext2 (rw)
    et en deduit que pour le deuxieme /boot est dans l'emplacement par defaut (hd(0,1)).
    Il te suffit simplement, sous Suse et dans une console en root de taper :
    Code:

    grub-install /dev/sdb
    ça me donne:
    bash: grub-install/dev/sdb: No such file or directory
    Ton problème: il n'y a pas de programme amorce dans le MBR de DD2. Donc le BIOS tente de booter sur DD2, constate qu'il n'y a rien d'exécutable, et passe au périphérique suivant dans l'ordre défini au niveau du BIOS: DD1. D'où un message de GRUB, qui en fait, vient toujours d'un boot sur DD1.
    l'ordre chez moi est DD1,DD2,DVD
    Pour vérifier l'hypothèse, change l'ordre de boot dans le BIOS: DD2, puis DVD, puis DD1, et mets un DVD bootable (SuSE?) dans le lecteur: plus de GRUB, tu verras que tu bootes sur le DVD.
    de toute facon le boot sur DVD ne se fait qu'en appuiant sur "C"
    une commande GRUB du type "setup (hd1)" devrait faire l'affaire.
    ça me donne ceci:
    Error 27: Unrecognized command
    Mais le plus simple, le plus propre, le plus sûr (le mieux, quoi!) serait de réinstaller SuSE , et le convaincre de s'installer au bon endroit!
    j'aimerais bien, mais dans mon autre fil j'expliquais que lors de l'install de suse, si je definissais l'emplacement de grub comme hd(1,5), je bootais sur le DD1 directement sur windows mais en bootant sur DD2, j'avais une erreur disant que grub n'est pas sur hd(1,5).
    apres 3 tentatives veines de l'installer sur le 2eme DD, je l'ai laissé l'installer dans l'emplacement qu'il proposait, à savoir sda donc hd(0,qqch).
    là je pouvais enfin acceder à suse (qui est sur le DD2) mais avec un grub qui se lance sur le DD1. et c'est ça que je veux changer.
    merci

    PS: si vous avez besoin d'autres infos dites. j'ai enfin pu me connecter à internet avec suse. avant c'etait galaire de transcrire ce que je vois car ne pouvais me connecter que par windows (modem usb avec pilote Windows uniquement).
    merci
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wandazefish

    Re : [suse]comment deplacer "/boot"?

    bash: grub-install/dev/sdb: No such file or directory
    Tu as oublié un blanc après "grub-install"!

    si je definissais l'emplacement de grub comme hd(1,5)
    Non, tu dois installer l'amorce du bootloader dans hd(1) - ou sdb - c'est à dire dans le MBR. Et non dans la partition, comme dans les notations hd(1,5) ou sdb6.
    Le BIOS charge l'amorce depuis le MBR, et le programme d'amorce va ensuite chercher la suite du programme (stage2) et les paramètres dans une partition du disque dur.

    Donc, en spécifiant hd(1) - ou sdb ? - lors de l'installation de SuSE, ça devrait marcher beaucoup mieux...

    Par ailleurs, tu n'as pas besoin de partition spécifique /boot si tu ne veux pas gérer plusieurs Linux avec ton multiboot: par défaut, le répertoire /boot sera inclus dans la partition "/" du système. Dans un 1er temps, restons simple!

  7. #6
    wandazefish

    Re : [suse]comment deplacer "/boot"?

    bash: grub-install/dev/sdb: No such file or directory
    Tu as oublié un blanc après "grub-install"!

    si je definissais l'emplacement de grub comme hd(1,5)
    Non, tu dois installer l'amorce du bootloader dans hd(1) - ou sdb - c'est à dire dans le MBR. Et non dans la partition, comme dans les notations hd(1,5) ou sdb6.
    Le BIOS charge l'amorce depuis le MBR, et le programme d'amorce va ensuite chercher la suite du programme (stage2) et les paramètres dans une partition du disque dur.

    Donc, en spécifiant hd(1) - ou sdb ? - lors de l'installation de SuSE, ça devrait marcher beaucoup mieux...

    Par ailleurs, tu n'as pas besoin de partition spécifique /boot si tu ne veux pas gérer plusieurs Linux avec ton multiboot: par défaut, le répertoire /boot sera inclus dans la partition "/" du système. Dans un 1er temps, restons simple!

  8. #7
    ABN84

    Re : [suse]comment deplacer "/boot"?

    bonjour,
    j'ai installé dans sdb. ça m'a dit qu'il n'y avait aucune erreur.
    je boote sur le 2eme DD, et je vois toujours ce meme message d'erreur:
    avant que la fenaitre de grub ne se lance, ça m'affiche:
    grub loading please wait
    hd(1,5) /root/message: file not found
    apres dans le menu de grub, si je choisi Suse, je peux lire:
    root hd(1,5)
    error22: no such partition
    press any key to continue
    ça me rammaine au menu de grub, et on recommance.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

Discussions similaires

  1. La science du "Comment?" peut-elle dire "POURQUOI?" au moins une fois?
    Par invite33b26c8f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 83
    Dernier message: 12/07/2017, 22h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.