Excel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Excel



  1. #1
    invite47599716

    Question Excel


    ------

    Bonjour à tous et à tous,
    Je me trouve confronté "aux limites" d'excel. En effet, j'ai enormément de données numériques à traiter (calculs, graphiques etc.) et ce logiciel a tendance à "ramer" voire ne plus vouloir enregistrer ce que je lui demande . Je sais que le logiciel origin peut m'aider, mais j'aurai aimé savoir si d'autres logiciels ayant ce type de fonctionnalité existaient soit en freeware soit à un tarif moins exorbitant pour mes moyens
    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    zoup1

    Re : Excel

    C'est quoi ce type de fonctionnalitées ?

    Quel genre de données dois tu traiter, quelles genre de traitement dois tu réaliser. De quels genre de représentation à tu besoin.

    Il y a des logiciels genre Mathlab qui sont dédiées à ce genre de taches... (traitement de données pour le dire vite) et il en existe des clones.

    Il peut m'arriver par exemple d'utiliser Octave qui est sous licence GPL et qui fonctionne très bien en permettant de faire des traitements extrèmements sophistiqué. L'approche est différente de celle d'excel... il ne s'agit pas à proprement parlé d'un tableur. C'est sous doute un peu plus difficile à prendre en main, mais bien souvent aussi beaucoup plus efficace.

    Ca tourne sous Linux, Window (à travers Cygwin), MacOS...
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  3. #3
    invite84f7e699

    Re : Excel

    T'as R qui remplace largement excel.

  4. #4
    invitee44fea3b

    Re : Excel

    Salut,

    Open office fait bien son travail

    Gratuit, il remplace totalement la fameuse suite microsoft.

    Autre avantage, il lit très bien aussi les documents word, excel

    Mais si tu as beaucoup de données, il va falloir penser à utiliser une base de donnée !!!


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite47599716

    Re : Excel

    Merci à tous pour vos réponses et votre rapidité
    Afin de gagner en précision, les fonctionnalités dont j'ai besoin sont
    l'obtention de courbes de tendance, lissage de courbes etc.(indépendemment des calculs numériques à effectuer à partir de mes données expérimentales). Pour l'instant je n'ai pas besoin de fonctionnalités mathématiques ou graphiques ultra performantes, mais suffisantes notamment pour l'étude d'essais mécaniques. En effet, dépassant 32000 points d'acquisition, je dois réaliser deux serie de courbes sous Excel pour avoir la tendance générale de ma courbe expérimentale, et lorsque je souhaite traiter numériquement cette dernière les complications commencent....
    Question pour Octave : Qu'entends-tu par logiciel plus efficace?
    Question pour Sirius : Ce logiciel est-il facile a prendre en main ?
    En tous les cas merci grandement à tous.
    @+

  7. #6
    invite84f7e699

    Re : Excel

    Citation Envoyé par pimbolie
    Question pour Sirius : Ce logiciel est-il facile a prendre en main ?
    R utilise un langage haut niveau donc il permet de faire pas mal de choses assez facilement, si tu t'y connais un peu en programmation tu devrais t'en sortir tres bien.

  8. #7
    invite47599716

    Re : Excel

    OK, merci
    @+

  9. #8
    zoup1

    Re : Excel

    Octave est zoup1 ;

    j'entends par plus efficace, que je ne crois plus depuis longtemps déjà que la méthode la plus efficace pour faire des choses avec un ordinateur est toujours de passer par une interface à la souris.
    En l'occurence, pour faire des traitements sur des données, surtout si l'on sait ce que l'on veut faire il est souvent plus efficace d'utiliser un outil qui permet de faire des commandes en ligne des scripts et des trucs comme ça. Quand le language utiliser est autre chose que du visual-je ne sais pas quoi- c'est souvent mieux.

    Dans octave les objets manipulés sont des matrices à 1D ou à 2D et il existe tout un tas d'opérateurs pour faire tout un tas d'operations dessus... stats, fits ou autre...
    Il ne faut pas avoir trop peur de faire des choses qui ressemblent à de la programmation et il faut une petite phase d'apprentissage, mais à mon avis cela vaut le coup.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  10. #9
    invite47599716

    Re : Excel

    Merci Zoup1 pour ta réponse et sincèrement désolé de l'étourderie concernant ton pseudonyme.
    En tous les cas je vais tester chacune de vos idées de façon à opter pour l'un des logiciels que vous m'avez proposé.
    Merci.
    @+

  11. #10
    invite47599716

    Re : Excel

    Bonjour tout le monde,
    Pour continuer la petite discussion concernant un logiciel de substitution à Excel (qui m'avait posé quelques problèmes), j'ai suivi les instructions de chacun. J'ai commencé par "Open Office" et malheusement, je n'y ai pas trouvé de grande différence avec Excel (je suis désolé Podoc). Suite à cette première tentative, je me suis rappelé de Sirius et Zoup1 . A l'heure actuelle je suis en train de faire quelques essais utilisant ces derniers. Enfin je commence !!! Pourquoi je commence si tardivement ???? En fait, en faisant mes recherches suite à vos différentes propositions, je suis tombé sur Scilab et là, j'avoue que ce dernier à changer ma vie En effet, l'installation du logiciel est très facile et en plus, je peux réaliser le traitement de mes "innombrables" données avec ce dernier.
    Comme vous m'avez bien aider pour mes différentes recherches, je voulais vous tenir au courant de cette "aventure"
    Bonne journée.

Discussions similaires

  1. Transfert Automatique de cellules Excel vers Excel
    Par invite262604eb dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 25
    Dernier message: 22/01/2018, 20h55
  2. Problème conversion fichiers excel PC vers excel MAC
    Par invite6b974360 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/11/2007, 21h31
  3. excel
    Par invite43e9fffa dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/07/2005, 12h06
  4. Excel
    Par inviteb77375f9 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2004, 18h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.