Ubuntu : problèmes multiboot et pilotage son
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Ubuntu : problèmes multiboot et pilotage son



  1. #1
    MaliciaR

    Ubuntu : problèmes multiboot et pilotage son


    ------

    Bonsoir,

    J'ai deux petites questions/problèmes avec Ubuntu, que je viens d'installer sur mon PC. Je sollicite donc votre aide

    _ le premier souci concerne le multiboot ; en effet, le clavier ne répond pas du tout lors de l'invite du choix de système, donc je n'ai pas le choix et je ne démarre plus que sous linux... Après coup, je me suis rendue compte que j'avais le même souci sur le Live CD, donc je me demande si mon logiciel de multiboot (je ne sais pas si c'est grub ou lilo d'ailleurs...) ne serait pas corrompu... Comment arranger ce souci ? Dois-je réinstaller le logiciel de boot ?

    _ mon autre souci concerne la gestion du son. En effet, tant que je n'active pas la gestion 3D de ma carte vidéo (nVidia GeForce 4 MX 440SE AGP 8x) le son marche ; si je l'active, marche plus Comment faire pour avoir et la gestion 3D et le son ?

    Merci d'avance pour votre aide,

    Cordialement,

    -----
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  2. #2
    MaliciaR

    Re : Ubuntu : problèmes multiboot et pilotage son

    Bonjour,
    Personne ne peut me renseigner...? Bouhouhou...
    Au fait, c'est pire aujourd'hui : alors qu'hier tout marchait très bien, aujourd'hui je n'ai plus de son du tout. Je n'ai pourtant touché à rien...

    Quelqu'un saurait ce que c'est que cette m****?
    Merci beaucoup!

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  3. #3
    kinette

    Re : Ubuntu : problèmes multiboot et pilotage son

    Bonjour,
    Pour le son, quel driver utilises-tu? Alsa?
    Quelle est ta carte son?
    As-tu ubuntu ou Kubuntu (je suis sous Kubuntu, et j'ai dû aussi faire des réglages avec Kmix pour que ça marche correctement si mes souvenirs sont bons).
    K.
    Dernière modification par kinette ; 06/11/2007 à 17h10.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    Coincoin

    Re : Ubuntu : problèmes multiboot et pilotage son

    Salut,
    Tu es sûre du lien avec l'accélération 3D ? Je ne vois vraiment pas le rapport.
    Tu avais le son avec le LiveCD ?
    Dernière modification par Coincoin ; 06/11/2007 à 16h40. Motif: Utilisation d'informations personnelles à des fins grammaticales
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MaliciaR

    Re : Ubuntu : problèmes multiboot et pilotage son

    Hello,

    Bon le son est bien là maintenant, j'ai fait des mises à jour

    Sinon pour le lien carte 3d/son, c'est ce que j'avais constaté après avoir désactivé la gestion 3d le son était revenu (tout ça avant mise à jour)...

    Par contre, toujours rien du côté du multiboot

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  7. #6
    le fatumbi

    Re : Ubuntu : problèmes multiboot et pilotage son

    Peut-être as-tu un clavier spécial nécessitant un driver indigène :-/

    Tu arrives à l'utiliser pour entrer dans le bios ?

  8. #7
    le fatumbi

    Re : Ubuntu : problèmes multiboot et pilotage son

    pour le son, j'ai aussi le même symptôme...
    tout ok sans accéleration, mais tout écrasé avec le serveur xgl...

  9. #8
    lou_ibmix_xi

    Re : Ubuntu : problèmes multiboot et pilotage son

    Salut,
    Pour ton problème de clavier, je suppose que tu as un clavier USB, et logiquement tu n'arrives pas non plus à accéder au BIOS... Si c'est le cas, branche un clavier PS2, entre dans le menu de configuration du BIOS, et cherche une option ressemblant à "USB Keyboard", "Legacy USB" ou "USB HID", et autorise la. Si une telle option n'existe pas, met à jour ton BIOS. En effet, il n'y a pas de pilotes à proprement parler tant que ton système d'exploitation n'a pas démarrer (windows ou linux), c'est le BIOS qui route les interruptions générées par ton clavier PS2, et il n'écoute pas sur les ports USB, et GRUB s'appuie sur le BIOS, il n'a pas de driver propre.

  10. #9
    MaliciaR

    Re : Ubuntu : problèmes multiboot et pilotage son

    Kinette, Je suis sous Ubuntu dernière version. J'ai deux gestionnaires audio si je crois la capture d'écran que j'avais faite sous XP et qui dit : C-Media CMI8738/C3DX Audio Device et VIA AC'97 Enhanced Audio Controller.
    En ce qui concerne le clavier, j'ai un clavier USB, oui, mais j'arrive justement à entrer dans le BIOS avec... C'est après, lorsque le pc affiche les OS dispos que je suis censée choisir (Ubuntu ou XP) que le clavier ne marche plus... Et dans le BIOS tout est en état Enabled...
    Ceci dit, je ne comprends toujours pas pourquoi le son déconne quand j'active la gestion 3D. Coincoin, j'avais le son avec CDlive, oui.

    Merci pour votre aide
    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  11. #10
    MaliciaR

    Re : Ubuntu : problèmes multiboot et pilotage son

    Hello,
    je relance le fil parce que j'ai vraiment de gros soucis avec cet Ubuntu et ça me casse les pieds...
    Déjà, le son revient quand il veut... En gros, sans que je touche à quoi que ce soit, une fois j'ai du son, une fois non Si je redémarre le rc, le son revient...
    Puis, il m'a fait un gros bug juste il y a dix minutes : Firefox a planté, impossible de le fermer, les menus (Fichier, Edition,...) étaient en grisé, lorsque je passais la souris dessus ils devenaient noirs, mais impossible de les dérouler; le clavier ne fonctionnait pas du tout, la souris là où elle voulait. Mais le pire est que les menus Système avaient disparu, impossible d'éteindre le pc ou de faire que ce soit, donc la méthode barbare "éteindre par le bouton" s'est imposée... J'ai rallumé ensuite, mais au lieu de redémarrer correctement, le pc m'a sorti tout un tas de commandes bizarres, impossible de passer en mode graphique... Puis, re-bouton, je viens de le rallumer, mais l'écran est un peu bizarre (cf. PJ) : il est décalé vers la droite, il y a une ligne verticale noire le long de tout le côté gauche ce qui déplace les barres de navigation vers la droite, donc certains boutons se retrouvent décalés...

    Quelqu'un peut-il m'expliquer ce qui se passe...?

    Merci beaucoup!

    Cordialement,
    Images attachées Images attachées  
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  12. #11
    le fatumbi

    Re : Ubuntu : problèmes multiboot et pilotage son

    apparement, tu es sous compiz au-dessus de xgl.

    En passant sur le site d'Ubuntu, intéresse-toi de près tout particulièrement aux drivers de ta carte graphique et au paramétrage de /etc/X11/xorg.conf.

    Mais en tout premier fais bien une sauvegarde de ce fichier avant de toucher quoique ce soit... xgl et compiz, c'est pas du tout bien fini et linux sans interface graphique et sans bouquin à côté, il faut un minimum d'habitude.

    Sous compiz, allège un maximum. Si tu as tourné un peu pour le configurer, reviens aux paramètres par défaut (y'a la balayette qui va bien dans un des écrans...)

    Pour le clavier, il devrait être reconnu sous le grub (multiboot) sans aucun souci si c'était un clavier ps2 honnête, grub se charge avant linux et n'ajoute rien au bios dans ce coin. Si tu pouvais te procurer un vrai clavier à la place...

    Pour le son... je ne sais toujours pas après avoir cherché sur le mien, mais c'est bien lié à xgl.

  13. #12
    kinette

    Re : Ubuntu : problèmes multiboot et pilotage son

    Bonjour,
    J'ai l'impression que tu n'as pas de bol avec ton ordi... personnellement je suis heureuse avec mon portable, où je n'ai eu quasiment rien à régler.

    En ce qui concerne le redémarrage: est-ce que tu as essayé avec le clavier ctrl alt <-- ? (ça évite souvent de faire un redémarrage sauvage, et ne redémarre que le serveur X). (je suppose que le raccourci est le même entre Kubuntu et unbuntu, à vérifier).

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  14. #13
    MaliciaR

    Re : Ubuntu : problèmes multiboot et pilotage son

    Salut,

    Je ne sais pas exactement ce qui se passe mais le souci devient carrément ingérable... En fait, Firefox s'est fermé tout seul, comme ça,... Et la barre de tâches Système a disparu tout de suite après... Donc, re-bouton général, parce que la commande Alt+Impr Ecran ne marche pas... Puis, il m'a sorti un écran noir avec plein de trucs en face desquels marqué [OK] et en-dessous marqué :
    ext3-fs error (device hdc3): ext3_get_inode_loc: unable node block - inode=48989, block=99331

    j'ai tapé reusib à tout hasard et il s'est lâché:
    7 lignes avec des erreurs sur hdc3,logical bloc avec un numéro ensuite...

    Du coup, impossible de l'éteindre même par le bouton et donc ça a été carrément à la prise!
    Qu'est-ce que c'est que cette histoire?
    (je suis sur un autre pc en ce moment, je n'ose même pas rallumer le mien...)

    Merci beaucoup!

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  15. #14
    Coincoin

    Re : Ubuntu : problèmes multiboot et pilotage son

    Si vraiment tu as trop de problèmes de reconnaissance matériel, tu peux toujours essayer une autre distribution (Opensuse, Mandriva, Fedora, ...). Si aucune ne marche, je te conseille de consulter un marabout et de sacrifier ton ordinateur dans des rites vaudous.
    Encore une victoire de Canard !

  16. #15
    le fatumbi

    Re : Ubuntu : problèmes multiboot et pilotage son

    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    Donc, re-bouton général,
    ha bhen non !

    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    parce que la commande Alt+Impr Ecran ne marche pas...
    CTRL ALT F1 -> sur un terminal
    CTRL ALT DEL -> ça éteind.
    ou "shutdown -r now "
    pour rebooter

    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    Puis, il m'a sorti un écran noir avec plein de trucs en face desquels marqué [OK] et en-dessous marqué :
    ext3-fs error (device hdc3): ext3_get_inode_loc: unable node block - inode=48989, block=99331
    bhen oui, un disque mal arrêté, ça pardonne rarement.
    là, il était en train de faire son checkdisk tranquillement, block après block.
    mais il a pu en perdre

  17. #16
    le fatumbi

    Re : Ubuntu : problèmes multiboot et pilotage son

    Plus calmement, le mieux à mon avis c'est:

    Recommence l'install au début, reformattage compris et sans acceleration graphique 3d

    Vérifies ensuite si tout est bien reconnu et si tu as bien les meilleurs drivers possible : son et carte graphique.
    Applique toutes les mises à jour pour repartir d'une version stable.

    Fais une sauvegarde carrément de tout le répertoire /etc/X11 , on ne sait jamais...

    Enfin, ajoute la couche 3d (compiz), vérifie "xorg.conf", active compiz puis ses plugins doucement, un à un... certains ne sont pas stables, et tous les stables cumulés donnent des resultats instables.

  18. #17
    Gwyddon

    Re : Ubuntu : problèmes multiboot et pilotage son

    Hello le_fatumbi,

    J'ai remarqué dans cette discussion que tu parlais comme si tout ce que tu disais était évident, or c'est loin, très loin d'être le cas

    Sinon pour le check disk, ce n'est pas sûr qu'il y ait des données perdues, je ne m'inquiéterais pas sur ça.

    J'aurais une question : lorsque l'on installe Ubuntu (pas Kubuntu hein, juste Ubuntu), on a que la couche graphique X-Windows et pas plus ?
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  19. #18
    le fatumbi

    Re : Ubuntu : problèmes multiboot et pilotage son

    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    la commande Alt+Impr Ecran
    et au cas ou: c'est Ctrl + Alt + Rubout (fleche à gauche) pour fermer la session X

  20. #19
    le fatumbi

    Re : Ubuntu : problèmes multiboot et pilotage son

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Hello le_fatumbi,

    J'ai remarqué dans cette discussion que tu parlais comme si tout ce que tu disais était évident
    il m'arrive des fois de l'oublier, et des fois je tente juste de le faire paraitre moins effrayant... puis souvent, surtout, j'ecris un peu trop vite

    ici, je pense juste avoir essayé de faire passer les mots clef en appuyant vers le forum ubuntu, à la fin. car c'est réellement pas évident.

    (surtout s'il a une ancienne carte graphique ati... ce qu'on ne sait pas encore)

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    or c'est loin, très loin d'être le cas

    Sinon pour le check disk, ce n'est pas sûr qu'il y ait des données perdues, je ne m'inquiéterais pas sur ça.

    J'aurais une question : lorsque l'on installe Ubuntu (pas Kubuntu hein, juste Ubuntu), on a que la couche graphique X-Windows et pas plus ?
    oui, il devrait pouvoir en récupérer un maximum, mais :
    j'imagine que ce n'est pas son premier arrêt sauvage, et comme l'install est neuve.. (en plus, il a peut être déjà tourné dans les conf du coté graphique de manière plus ou moins heureuse)

    A la base, il me semble bien que Gutsy Gibbon (la dernière) est toujours sous X-Windows et non XGL. En tout cas, c'était le cas des versions bêta.

  21. #20
    Gwyddon

    Re : Ubuntu : problèmes multiboot et pilotage son

    Merci pour tes réponses
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  22. #21
    MaliciaR

    Re : Ubuntu : problèmes multiboot et pilotage son

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Si vraiment tu as trop de problèmes de reconnaissance matériel, tu peux toujours essayer une autre distribution (Opensuse, Mandriva, Fedora, ...). Si aucune ne marche, je te conseille de consulter un marabout et de sacrifier ton ordinateur dans des rites vaudous.
    Beh le souci est que je suis vraiment débutante en Linux, mais pire que débutante... Donc, il me faut un environnement compréhensible... Ce que les lignes de commandes ne sont pas du tout pour le moment
    Du coup, je ne sais pas trop si je serai à l'aise avec une autre distribution...

    En ce qui concerne le marabout, j'en suis un et j'ai déjà préparé mes aiguilles

    En tout cas, le fatumbi, merci beaucoup pour tes réponses, j'ai lu quelques petites choses sur ce que tu dis et je commence à y voir plus clair... Je pense effectivement que le mieux ce serait de tout ré-installer de nouveau.
    Je me demandais si le fait que deux partitions (une sous XP et une autre sous Ubuntu justement) cohabitent ne pose finalement pas un problème dans la mesure où la partition sous Ubuntu est en Fat32 (il n'a pas voulu de Ntfs). J'ai lu que cela pouvait ficher le bordel dans le sens où Ubuntu n'est pas optimisé pour ce type de fichiers et préfère les siens (Ext3). Cette remarque concernait surtout les parties "/home" et "/" qui sont, si je ne m'abuse, en Fat32 chez moi... Est-ce que ces soucis pourraient provenir de là?
    Et aussi, une autre idée. J'ai lu deux phrases sur le pc tatoué : est-ce que le fait que je n'arrive pas à démarrer sous Windows en ayant installé Ubuntu peut être causé par le fait que le pc soit tatoué justement?
    Si lorsque je ré-installe et que ça déconne encore, je pensais enlever tout le XP du pc (le formater quoi) et installer Ubuntu dessus. La seule peur que j'ai c'est qu'il ne reconnaisse plus les drivers pour les cartes son et graphique... En même temps, je me dis que ce n'est pas du matos super récent mon pc, donc Ubuntu devrait les reconnaître. Non?

    Merci pour votre aide et précieux conseils, cette histoire me stresse à mort!

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  23. #22
    Coincoin

    Re : Ubuntu : problèmes multiboot et pilotage son

    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    Beh le souci est que je suis vraiment débutante en Linux, mais pire que débutante... Donc, il me faut un environnement compréhensible... Ce que les lignes de commandes ne sont pas du tout pour le moment
    Du coup, je ne sais pas trop si je serai à l'aise avec une autre distribution...
    Les distributions que je cite sont tout à fait accessibles à un débutant, peut-être même plus qu'Ubuntu (qui présente néanmoins l'avantage d'avoir une grande communauté française).
    Encore une victoire de Canard !

  24. #23
    MaliciaR

    Re : Ubuntu : problèmes multiboot et pilotage son

    Moi aller voir ça avant de planter aiguilles!
    Merci, Coincoin!

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  25. #24
    Yoyo

    Re : Ubuntu : problèmes multiboot et pilotage son

    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    Moi aller voir ça avant de planter aiguilles!
    Merci, Coincoin!

    Cordialement,
    si c'est trop stressant, il te reste toujours la possibilité d'éprouver la theorie des bonobos

    Yoyo

  26. #25
    MaliciaR

    Re : Ubuntu : problèmes multiboot et pilotage son

    J'y pense, j'y pense, Yoyo Vu l'effet extraordinaire que cela a chez Vinc
    Et toi, ça va ces derniers temps?

    Sinon, Mandriva a l'air pas mal du tout, mais la communauté est essentiellement anglophone... Vu que déjà en français j'ai du mal...
    Et puis, je me suis faite peur toute seule sur :
    http://tuxmans.zici.fr/

    Bonne nuit
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  27. #26
    le fatumbi

    Re : Ubuntu : problèmes multiboot et pilotage son

    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    Je me demandais si le fait que deux partitions (une sous XP et une autre sous Ubuntu justement) cohabitent ne pose finalement pas un problème dans la mesure où la partition sous Ubuntu est en Fat32 (il n'a pas voulu de Ntfs). J'ai lu que cela pouvait ficher le bordel dans le sens où Ubuntu n'est pas optimisé pour ce type de fichiers et préfère les siens (Ext3). Cette remarque concernait surtout les parties "/home" et "/" qui sont, si je ne m'abuse, en Fat32 chez moi... Est-ce que ces soucis pourraient provenir de là?
    Je ne pense pas... enfin pas à la base, pour être précis... mais ça ne correspond pas au checkdisk que tu rapportes (ext3-fs error (device hdc3): ext3_get_inode_loc: unable node block - inode=48989, block=99331)

    mébon: en FAT 32, Linux ne peut pas gérer les droits des usagers (root, utilisateur, systeme..) et pourra moins t'empêcher de faire des "bêtises".
    Ensuite, juste pour résumer, FAT32 permet moins de réparer un systeme de fichiers cassé. Tu peux tenter de le laisser continuer jusqu'à la fin de son checkdisk () mais ça va être vraiment long et pas sur.

    Donc, oui supprime ta FAT32 (même si ça te fait mal au coeur d'avoir un systeme de fichier dont le nom t'es inconnu) et choisis une seule partition ext3 pour / (pour 'swap', tu n'as pas le choix) , laisse-le y mettre le reste dessus (bin-boot-home ...) à moins que tu n'aies un second disque pour y mettre /home tout seul dans un coin mais ça n'a pas l'air.

    Sinon, quelle que soit la distribution, tu auras le même genre de soucis au début: la recherche des drivers surtout si ta machine est récente... et une nouvelle prise de 'tes marques' comme lors de ta première rencontre avec une souris.
    Comme il s'agit du même OS, tu trouveras les mêmes drivers, plus ou moins facilement. Les communautés d'Ubuntu et de Mandriva sont assez actives toutes deux au niveau "grand public" et en français pour répondre à tes questions.

    Tu verras cependant peut-être une différence au niveau de la reconnaissance automatique de ton matériel par le programme d'installation... d'où le conseil avisé de coincoin. Puis rien ne t'empêche d'en essayer plusieurs, de relever ta config matérielle et de revenir à ta distribution préférée. Ca prend un peu de temps, mais c'est pas inintéressant.

  28. #27
    MaliciaR

    Re : Ubuntu : problèmes multiboot et pilotage son

    Salut,
    Effectivement, j'ai raconté des bêtises On est bien en Ext3 et non pas en Fat32.
    En tout cas, merci le fatumbi, Coincoin, Kinette, Gwiddon et Yoyo, c'est très sympa de votre part Je referai l'installation ce we et on verra ensuite...

    Bonne journée!
    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  29. #28
    Coincoin

    Re : Ubuntu : problèmes multiboot et pilotage son

    Personnellement, j'utillise et te conseille Opensuse : ça reconnait bien le matériel, tu peux tout administrer sans ligne de commande et c'est vert.

    Mais commence déjà par reprendre les choses calmement. L'important c'est que tu trouves une distrib et une manière de faire qui te permettent d'avoir un système propre et à tes goûts.
    Encore une victoire de Canard !

  30. #29
    MaliciaR

    Re : Ubuntu : problèmes multiboot et pilotage son

    Salut,

    Beh j'avais dit que je donnerais des nouvelles et ... c'est la m****. J'ai ouvert une nouvelle discussion sur la suite :
    http://forums.futura-sciences.com/sh...56#post1379156
    Si vous avez des idées, je suis prenante

    Merci!

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

Discussions similaires

  1. gros problèmes avec mes mises à jour et le son
    Par invite1e256c3f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2007, 18h59
  2. Multiboot Windows Ubuntu !?
    Par invite63a99723 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/05/2006, 02h45
  3. TV JVC AV-S280ET Problèmes de son
    Par invited64586ae dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2006, 10h45
  4. problemes de son avec codecs!
    Par greg10 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/12/2004, 09h15
  5. Problèmes de son
    Par invite18d10dc6 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/07/2004, 10h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.