Windows 98SE ne démarre plus !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Windows 98SE ne démarre plus !



  1. #1
    Laboum

    Windows 98SE ne démarre plus !


    ------

    Bonsoir à tous,
    Suite à une désinstallation récalcitrante de certains programmes, Windows98SE ne démarre plus,3 lignes s'affiche avec cette mention:"le fichier suivant manque ou est corrompu" Les fichiers sont:Windows\HIMEN.SYS, Windows\DBLBUFF.SYS, Windows\IFSHLP.SYS
    La dernière ligne signale
    WIN.COM introuvable chargement de Windows impossible
    J'ai tenté un démarrage sans échec, pas de résultat, ensuite a partir d'une disquette de boot, j'ai transfére le fichier SYS vers mon DD mais rien ne se passe
    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    traaf

    Re : Windows 98SE ne démarre plus !

    en attendant un expert de windows 98, s'il en existe encore...

    je te suggère de passer à un système d'exploitation moins archaïque, et maintenu à jour

    vu que tu es sous win98, je suppose que le pc est aussi d'époque et à au moins 10 ans, voire 15

    tu peux lui remettre un coup de boost avec une distribution linux légère, comme http://www.xubuntu.org/ , idéale pour les ordinosaures
    au moins, tu aura un OS moderne, et toujours mis à jour ... certainement aussi de meilleures performances et un confort d'utilisation accru

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Windows 98SE ne démarre plus !

    Il faut absolument te procurer Win.com. C'est en effet lui qui lance l'interface Windows.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    archeos
    Modérateur*

    Re : Windows 98SE ne démarre plus !

    Hello!!
    Essayes un checkdisk (c:\chkdsk)
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Stan_94

    Re : Windows 98SE ne démarre plus !

    Bonjour,
    moi aussi je suis resté à win98 SE, et le fichier win.com est l'exécutable qui lance normalement windows. Celui-ci est installé avec windows dans le répertoire C:/windows... Si c'est juste ce fichier qui manque du à une erreur de suppression, il te suffit de le copier du CD d'installation sur le disque dur, sinon le mieux est de réinstaller windows.

    Bon courage.

  7. #6
    le fatumbi

    Re : Windows 98SE ne démarre plus !

    c'est pas juste ce fichier, apparemment, il a fait un joli ménage dans (ou même du) répertoire windows
    (relire: Windows\HIMEN.SYS, Windows\DBLBUFF.SYS, Windows\IFSHLP.SYS, etc.)

    ça peut se réparer avec une réinstall: si tout le répertoire y est passé, les fichiers de config (.ini) manqueront aussi, je pense.

    Il faut donc vérifier si "tout le répertoire y est passé":
    à la fin du boot, tu dois qd même avoir une invite dos non ?
    ça ressemble à:
    "c:\>"
    Tu peux essayer de taper ceci devant : "dir \windows\" pour vérifier soit:
    "c:\>dir \windows\"
    Un bon informaticien est un bon fainéant... mais la contraposée est fausse.

  8. #7
    kymoi

    Re : Windows 98SE ne démarre plus !

    Bonjour,

    Dans ton cas le plus simple est de réinstaller Windows sur lui-même.
    Tu ne perdras rien de ce qui est sur le DD, la seule chose à remettre à jour,
    une version plus récente de DirectX car il va remettre celle du CD d'installation.

  9. #8
    Laboum

    Re : Windows 98SE ne démarre plus !

    Rebonjour à tous,
    traaf
    je te suggère de passer à un système d'exploitation moins archaïque, et maintenu à jour
    Si je suis resté sous cet OS ce n'est pas par hasard, j’utilise des logiciels qui ne connaissent que Windows, et pas Linux , ce PC pour moi n’est pas obsolète, il me faut toujours une machine équipée d'un vrai port parallèle et d'un port série. Passionné d'électronique, ces connectiques me sont indispensables pour pouvoir programmer des microcontroleurs et piloter des machines à commande numérique, genre fraiseuse et sur ce plan là, il faut voir les galères des possesseurs, qui n'ont que de l'USB. A l’heure actuelle ou est le progrès! on sort des nouveaux OS qui dévorent 2 Go de mémoire ! Il n’y a qu’a voir les polémiques sur Vista
    Stan_94
    moi aussi je suis resté à win98 SE,
    Ca fais plaisir je ne suis pas le seul !
    kymoi
    Dans ton cas le plus simple est de réinstaller Windows sur lui-même.
    Tu ne perdras rien de ce qui est sur le DD, la seule chose à remettre à jour,
    une version plus récente de DirectX car il va remettre celle du CD d'installation.
    Je ne voudrais pas mettre ta compétence en doute, mais tu es sûr que je n’aurais aucune perte !
    Merci à tous

  10. #9
    yoda1234

    Re : Windows 98SE ne démarre plus !

    Bonjour,

    Je ne voudrais pas mettre ta compétence en doute, mais tu es sûr que je n’aurais aucune perte !
    Si tu le ré-installe sans formater, je confirme, qu'il n'y a aucune perte de données
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  11. #10
    CDavid2005

    Re : Windows 98SE ne démarre plus !

    Salut,

    Si tu ré-installes Win98, tu ne perdras pas tes données personnelles comme tes documents ou autres données de sauvegardes faites manuellement. Tu perdras, par contre, l'accés à certains programmes qui te demanderons une ré-installation pour pouvoir fonctionner correctement...

    Je ne peux te dire quels seront ces programmes puisque je ne connais pas ceux installés sur ton système.

    Néanmoins, cela reste une solution envisageable en dernier recours.... à défaut de devoir ré-installer certains programmes....

    Avant cela, je te propose plutôt, si tu ne l'as pas déjà essayé, de faire une recherche avec Google en tapant directement les noms des fichiers qu'il te manque avec une chance de les trouver en téléchargement.... puis de les copier dans ton système.... je ne pense pas que cela soit illégal.... ou bien de demander à quelqu'un d'autre qui possède Win98 de t'en faire une copie....

    @+
    Technologie sans conscience = idolâtrie de la possibilité

  12. #11
    Laboum

    Re : Windows 98SE ne démarre plus !

    Bonsoir à tous,
    Toutes ces précisions sont intéressantes, comme j'ai le CD de Windows, j'ai tenté par des commandes dos, de les réintégrer, mais je crois que j'ai fait plus de dégats que prévu !
    Donc je peut donc faire une réinstallation par l'intermédiaire d'une disquette de boot et a l'invite, je désigne la lettre de lecteur de CD, suivi de "install.exe"
    c'est bien celà
    Merci pour cette précision

  13. #12
    CDavid2005

    Re : Windows 98SE ne démarre plus !

    Salut,

    Oui, c'est exactement ça. Je connais un électromécaniciens qui reste aussi sur cet OS pour les mêmes raisons que toi....

    @+
    Technologie sans conscience = idolâtrie de la possibilité

  14. #13
    CDavid2005

    Re : Windows 98SE ne démarre plus !

    Une autre alternative intéressante est d'installer Windows XP et d'émuler Windows 98 avec, par exemple, Virtual PC qui peut émuler des ports séries et parralèles via les ports USB.... encore faut-il que les connectiques des automates s'y prêtent....

    @+
    Technologie sans conscience = idolâtrie de la possibilité

  15. #14
    Laboum

    Re : Windows 98SE ne démarre plus !

    Bonsoir à tous,
    Ca y est je me suis sorti du pétrin ! j'ai réinstallé mon OS par dessus, et ça marche
    Merci à tous pour cette solidarité

Discussions similaires

  1. Probléme connexion Wifi avec windows 98SE
    Par invitec7b1405e dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2008, 06h43
  2. Wifi sous windows 98se
    Par rob39 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/01/2007, 19h22
  3. Windows 98SE ou Me
    Par fishingmanager dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/03/2006, 16h52
  4. URGENT Installation IBM C51 Windows 98SE
    Par invite1a0cbaee dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2005, 11h14
  5. windows ne démarre pas mes lect cd dvd
    Par invite1bd69c7d dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2004, 22h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.