Bonjour à tous
Dans le cadre de mon Tipe, je me suis penché sur le V.A.L (véhicule automatique léger), le métro entiérement automatique (sans conducteur).
L'automatisme de ce systéme permet d'optimiser considérablement la consommation d'énergie, je m'explique:
les rames du métro sont équipés d'un systéme de freinage élèctrique, le moteur fonctionne en alternateur et permet durant la phase de freinage de transformer l'énergie cinétique en énergie electrique.
Seulement le probléme et que le val n'est pas équipé de systéme de stockage d'énergie et pour que l'électicité récupéré soit entiérement utile il faut qu'elle soit utilisé instantanément par une autre rame. Cet autre rame devant être en phase d'accélération.
Ainsi pour optimiser la consommation du systéme il faut arriver à synchroniser au mieux phases d'accélération et de décélération des différentes rames en jouant sur l'intervalle de temps entre chaque rame.
Je connais à peu prés les profils de consommation dans chaque phases(accélération, vitesse constante, déccélération)
Je vais essayer de m'en sortir avec maple mais je me demande s'il n'existe pas des logiciels plus adapter.
mon but est d'arriver pour une ligne donné et un nombre de rames donné à obtenir une courbe de l'energie consommée en fonction de l'intervalle entre chaque rame.
Merci pour votre aide
-----