comment as tu fais pour interpreter lalgo du programme?
-----
comment as tu fais pour interpreter lalgo du programme?
lol tu esperes qu'il devienne plus intelligent qu'un singe ? l'espoir fait vivre...Je ne sais pas si il sait reconstruire de nouvelles phrases sensées à partir des mots acquis. Jusque là il n'a fait que ressortir des phrases entrées. Je pense qu'il ne maitrise pas la subtilité des pronoms ?
Comme c'est moi que tu cites, je me permets de répondre.
J'ai bien compris que Brian n'était qu'un début et qu'il n'est pas intelligent (au sens où je l'entends) ni potentiellement intelligent tel quel (dans cette version là). Mais en explorant ses possibilités on trouves les limites qui le bloquent. reste à repousser ces limites.
Tout programme, ou tout algorithme, n'est jamais qu'une phrase ou qu'une série de phrases dans un langage donné. Il suffit que les mots de ce langage soient accessible à Brian pour qu'il puisse modifier son algorithme pendant qu'il s'éxécute et devenir ainsi intelligent. C'est pourquoi j'encourage cette initiative.
une nouvelle version doit voir le jour dici peu ...
Voici ce que j'ai à répondre !
Brian, en effet, ne semble pas intelligent, mais de là à dire qu'il est basé sur l'aléatoire, il ne faut pas exagérer !
Plus il connaît d'expressions, plus les résultats sont concluants, et je trouve plutôt ça logique.
Il est parfois imprécis mais chaque nouvelle phrase entrée modifie une série de valeurs sur les anciennes phrases mais aussi sur les mots et racines extraits. Tout cela change la façon dont il répond à chaque sollicitation future.
De plus, chez nous, le logiciel est capable, dans notre version de développement, de former lui-même des phrases à partir de mots.
Une bonne manière de voir s'il était intelligent serait de lui parler dans une langue étrangère.
comment verrons ton sil est intelligent en faisant ca?
Bah il n'aurrait plus l'avantage de sa base de données initiale.
je reste sur ce que j'ai dit: tant que il ne verra pas le language comme une série d'algorythme mais uniquement comme une association de mots reliés entre eux par base de donnée definissant son "expérience" , il ne sortira que des résultats aléatoires...
après peut-être que je me trompe: pour nous le prouver pourrais-tu nous montrer ± un raisonement, ou suite d'algorythme qui lui permet de répondre à (une fois bien "éduqué"):
Brian, combien font un plus quatre, divisé par dix, moins un demi, le tout divisé par zéro ?
si il n'est capable de répondre à ça que "l'infini" ou la division par zéro n'existe pas, alors je vois pas l'interet de continuer dans ce sens sans refaire complétement l'ago de brian...
le hic cest est ce quil saura prononcer les paroles .....en anglais par exemple.... ?
existe til un programme capable de repondre a ces questions acx ?
Une calculatrice .. ca répond juste (en général ) mais c'est quand même completement crétin.
Au contraire, créer une calculatrice peut s'avérer très interessant au niveau de l'algo car il faut "parser" les expressions, du style avec les bibliothèques regex, et ce n'est pas un jeu d'enfant. La transposition d'un langage dans un tel algo vient par la suite, en associant une série de mots clefs avec des fonctions bien définies.Envoyé par Jeremy
Une calculatrice .. ca répond juste (en général ) mais c'est quand même completement crétin.
Je ne connais plus gère le VB, je préfère largement Python, et si ca peut aider les dev de Brian, voici un lien pour un module de "parsing" d'expressions dont ils pourraient s'inspirer si besoin était : http://pyparsing.sourceforge.net/
Bien cordialement
Bof, j'ai fait sans regex, (hardcore quoi), bah c'est surtout chiant. Et ca n'a rien à voir avec une IA.
Ca ne m'interesse pas du tout que Brian puisse répondre à ce genre de questions mathématiques... je pense qu'on ne voit pas l'intelligence artificielle de la même manière, acx.
Oui, Jeremy, Brian est capable de parler une autre langue. Je peux vous fournir une version dont la mémoire est vide au départ. Il sera alors capable d'apprendre à partir d'une toute nouvelle langue, il faudra juste utiliser d'autres composants pour la prononciation, mais pour l'anglais, on a déjà essayé, c'est totalement faisable.
ça ne t'interesse pas parce que tu ne vois pas comment mettre au point un logiciel capable de la faire ?
l'idée n'est pas de lui apprendre à comprendre les questions mathématiques, mais plutot de lui permettre d'apprendre tout court, ce qui n'est absolument pas le cas pour le moment
Bonjour,
Est-ce que Brian utilise internet pour mettre en commun toutes les données ? Sinon il ne risque pas d'apprendre rapidement... pourquoi ne pas lui faire lire les pages web, sans cesse ? voilà une façon de voir rapidement si on arrive à qqchose de concret.
mais c'est vrai que s'il ne crée pas des "concepts" derrières les mots, il répondra peut être juste à des questions du genre : "Quelle est la capitale de...", mais on n'arrivera jamais beaucoup plus loin, il n'y a pas d'intelligence derrière tout ça.
de la à qu'il fasse le lien entre quelle est la capitale de, quelle est la plus grande ville du, et quelle est la ville la plus peuplée du....
ou encore, quelle est la deuxième plus grande ville du....
aie aie aie il lui en faut du temps pour gérer tout ça, et de la mémoire
résultat ça devient plus interessant de faire un serveur sur lequel tournerait, brian, et les gens lui poseraient des questions sur internet... mais les gens ne l'auraient plus chez eux
Suffit de lui dire que tout est sur Wikipedia, un peu comme un agent de recherche. Pas besoin de tout garder en mémoire.
une nouvelle va voir le jour avec une interconnexion des des donnees memorisées...
C'est bien ce que dit Uinet, vous avez regardé dans un truc déjà tout fait, modifié quelques trucs et c'est tout.Envoyé par joshua_fr
Attention à l'argumentaire qui casse des briques, tu le tiens mon gars.
L'esprit derrière linux, c'est effectivement l'opensource, mais pas n'importe comment, il est régit par des règles et des licences. De plus, qui te parle de linux ici, Jeremy n'a fait qu'aborder le modèle opensource, bon nombre de projets utilisant ce modèle sont uniquement sous Windows, alors l'étroitesse d'esprit, on voit de quel côté il est
Maintenant que tu nous traite de glandeurs, alors que si linux (et bon nombre de programmes que tu dois certainement utiliser) existe, c'est bien grâce à des personnes qui ont fait voir leur travail aux autres, tout simplement pour que leur projet grandisse dans une autre mesure qu'eux seuls n'auraient pas pu faire/imaginer. Quand on a un programme sous les yeux et que cela nous interesse, on modifie, on cherche de nouvelles voies, on débogue, et ensuite on soumet les modifs aux principaux développeurs, cela s'appelle du travail collaboratif, voir communautaire car tout le monde profite alors des avancées du logiciel. Quant au mercantilisme, il peut très bien rimer avec l'opensource, voir pour cela mysql ou WineX (Cedega).
Linus Torwald, c'est lui qui a écrit Linux en entiers, pas les gens qui se ramenent coolos derriere et qui modifient un trucs et se disent developpeurs Linux Open Source.
Je comprend parfaitement le programmeur de Brian qui ne veut pas diffuser le code source en open pour que tout le monde mette quelques codes dedans et se pavannent programmeurs de Brian.
Ca m'est arrivé avec mon log d'astronomie et maintenant il est en freeware et les gens qui me demandent le code peuvent se le rever tant qu'ils veulent. Surtout quand le gars qui me demande ça m'avoue qu'il est au collège et se met à m'expliquer mes cours d'astronomie !!
Oui.Envoyé par Narduccio
Hé oh! Faudrait pas trop pousser quand même!
Voilà un gars qui crée un programme, il vient sur le forum dire gentiment: "SVP, tester notre programmes, faites vos remarques, merci d'avance"
Et voilà la polémique: "Pourquoi il n'est pas OpenSource ?"
C'est son programme, il en fait ce qu'il en veut. Si vous voulez le même en n'importe quel mode, vous pouvez vous le programmez! Rien ne vous empêche de créer un programme d'IA en OpenSource ou non. D'ailleurs, ce serais plus interressant que ce "cassage de barque", vous ne pensez pas ?
Il me semblait que la première force du monde Linux était la liberté et le respect. J'en voit pas beaucoup dans la démarche de certains.
Message trop court pour être posté.
N'importe quoi, et la langue étrangère il l'apprend comment ?Envoyé par Jeremy
Bah il n'aurrait plus l'avantage de sa base de données initiale.
Il devine par l'opération du saint esprit que to eat = manger ?
Oui d'ailleurs il apprend par l'opération du saint esprit, ca doit ca finalement l'I.A., c'est le saint esprit.Envoyé par halman
N'importe quoi, et la langue étrangère il l'apprend comment ?
Il devine par l'opération du saint esprit que to eat = manger ?
Non bien sûr je n'ai jamais dit qu'il traduisait... vous avez mal compris alors. J'ai dit qu'il était capable de fonctionner avec n'importe quelle langue, mais une seule à la fois. Bien qu'il pourrait en mélanger plusieurs, mais ça donnerait des résultats bizarres.
Vous n'arrêtez pas de dire qu'il n'y a pas d'intelligence derrière Brian, mais avez-vous déjà trouvé un prog qui est intelligent ? Ne me dites pas qu'Alice répond bien. Dès qu'on sort de ses phrases prédéfinies, elle répond un truc du genre 'I don't understand...'.
Brian, ce n'est qu'une version Beta, ce n'est qu'un projet très récent. Comment voulez-vous qu'on fasse un prog abouti et parfait à 2 développeurs?
Contactez l'armée américaine si vous voulez voir des exemples de projets à gros budgets qui ressemblent à une vraie intelligence.
On n'a pas la prétention de faire ça, on veut juste faire un petit logiciel sympa qui va évoluer et peut-être dans le futur, devenir une IA à part entière.
Linus a évidemment créé Linux (en se basant sur Minix), mais pas en entier et tout seul comme tu semble vouloir le faire croire. Au contraire, dès ses débuts, il a demandé sur IRC à ce que d'autres dev viennent l'aider dans sa tâche, regarde par exemple ce qu'Alan Cox a fait niveau réseau. Linux ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui s'il ni avait pas eu de travail communautaire autour.Envoyé par halman
Linus Torwald, c'est lui qui a écrit Linux en entiers, pas les gens qui se ramenent coolos derriere et qui modifient un trucs et se disent developpeurs Linux Open Source.
Maintenant, as-tu des exemples de progs accaparés par d'autres qui se déclarent les développeurs initiaux? As-tu lu les termes de la licence utilisée lors de la mise à dispo des logiciels open-source, généralement la GPL?
Tu fais ce que tu veux de ton appli, et les dev de Brian aussi. Du moment que cela conviennent aux principaux interessés, il y aura toujours des gens pour critiquer et demander plus. Ça a un certain bon côté, car c'est que ton logiciel interesse des gens...Envoyé par halman
Je comprend parfaitement le programmeur de Brian qui ne veut pas diffuser le code source en open pour que tout le monde mette quelques codes dedans et se pavannent programmeurs de Brian.
Ca m'est arrivé avec mon log d'astronomie et maintenant il est en freeware et les gens qui me demandent le code peuvent se le rever tant qu'ils veulent. Surtout quand le gars qui me demande ça m'avoue qu'il est au collège et se met à m'expliquer mes cours d'astronomie !!
et toi, comment l'as tu appris ? "On" te l'a dit. Mais comment deux personnes qui ne parlent pas la même langue peuvent finir par s'apprendre mutuellement leur langue ?Envoyé par halman
N'importe quoi, et la langue étrangère il l'apprend comment ?
Il devine par l'opération du saint esprit que to eat = manger ?
en passant par la langue des signes oui,
Bonjour,
Je viens de l'installer.
Les carrottes sont cuites,
Carrottes de forages,
Forages pétroliers
Produits pétroliers, le pétrol est un combustible fossil.
Le combustible permet de produire de l'énergie ou de la chaleur.
Quelle chaleur, J'ai chaud
Quand il fait chaud il y a de l'orage...
Quand il y a de l'orage il pleut
Bof bof !
Y a t'il une syntaxe pour communiquer avec lui et lui permettre de faire des associations ou de corriger ses associations.
A ce stade, je ne trouve pas ce génie très perspicace. Comment par exemple lui faire comprendre que je souhaite le nommer "Génie" et que je me prénomme "Lézard"
En fait il ne répond pas aux questions, mais régurgite ce qu'il sait sur chaque mot de la phrase. Genre Google.
Je veux bien participer au test mais à condition de disposer d'une syntaxe pour améliorer ses capacités. Voilà donc ma suggestion : Ajouter une syntaxe.
Evidemment je conçois qu'il doit être extrêmement dur de réaliser une intelligence artificielle et je constate que ce programme fonctionne parfaitement. Maintenant qu'il fonctionne, j'attends la version suivante pour voir s'il est possible de simuler une conversation ultra simple avec questions réponses adaptées, du genre :
L: Bonjour Génie
G: Bonjour Lézard heureux de te parler
L: Quel jour sommes nous
G: Nous sommes le 26/11/2004 il est 23h55
etc...
Merci
Beau boulot tout de même.
Tous mes encouragements.
Merci pour ton soutien
Si ça t'interesse, visite notre forum officiel , on y parle d'un éditeur de la mémoire, etc.
Le problème est que l'on préfère réaliser un système à la Google, comme tu l'as dit, et pas de lui prédéfinir que quand il y a le mot 'Date' et un point d'interrogation, qu'il réponde bêtement la date.
On ne veut pas définir des réponses toutes faites.
On préfère avoir des réponses plus imprécises et des conversations parfois un peu archaïque que d'avoir un interlocuteur rigide, qui dans beaucoup de cas, répond 'I don't understand', comme beaucoup d'autres bots d'IA.
Dernière modification par JPL ; 17/02/2008 à 00h15.