Ubuntu linux et Windows XP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Ubuntu linux et Windows XP



  1. #1
    invite66fa5dc5

    Ubuntu linux et Windows XP


    ------

    Bonjour, je suis actuellement en 2ème année de fac d'informatique et aujourd'hui le prof de programmation C nous à fortement conseillé d'installer linux sur nos PC.

    J'avais déjà tenté l'expérience l'été dernier mais j'avais laissé tomber apres l'installation car j'arrivais pas à configurer mon wifi et aussi par manque de motivation. Aujourd'hui j'aurais besoin de linux pour le dévellopement C pour utiliser le même environnement qu'à la fac.

    De plus, lorsque j'ai installé linux, apres il me demandait au démarrage si je voulais windows ou linux ou d'autres options qui m'intéressaient pas. Depuis j'ai formaté mon disque windows et j'ai réinstallé windows, ce qui fait que l'on ne me demande plus mon choix au démarrage. (ce qui s'appelle un dual boot je crois).

    Donc, ce que je voudrais, c'est une partition linux ubuntu, une partition windows et une autre avec tous les fichiers que je pourrais mettre en commun. Quelle taille faut-il pour ces partitions? Il me faut aussi une partition linux-swap je crois.
    Actuellement j'ai:
    - /dev/sda1 86,26Mo Fat16 je sais à quoi sa correspond
    -/dev/sda2/ 65,16Go ntfs Windows XP
    -/dev/sda3/ 21,86Go extended Linux
    -/dev/sda5 10,10 Go ext3
    -/dev/sda6 9,85Go ext3
    -/dev/sda7 1,91Go linux-swap
    -/dev/sda4 4,64Go fat32 Fichier de sauvegarde Dell je crois (es ce que je peus supprimer? Comment voir ce qu'il y a réellement dessus? )

    Pouvez-vous m'aider à gerer ces partitions sachant que je n'ai aucune donnée sur mon pc, j'ai tout sur disque dur externe, c'est à dire que je peut formater sans problème.

    Mon prof nous à dit aujourd'hui si j'ai bien compris que sur les PC de la fac, il y avait linux (ubuntu), qu'il démarrait sur linux pour nous afficher l'écran de choix entre windows et linux. En fait windows serais installé dans linux Es ce que je pourrais faire la même chose sur mon pc?

    Dernière question, pour mes problème de carte wifi que j'avais avant, es ce que sa sera facile à résoudre? en fait il reconnaissant pas le wifi et le voyant sur mon pc du wifi clignotait en permanence.

    Merci

    -----

  2. #2
    Towl

    Re : Ubuntu linux et Windows XP

    Tu vas voir, une fois que tu auras commencé à linux, tu ne pourras plus t'en passer
    Pour le partitionnement que je ferais en m'inspirant du tiens :
    /dev/sda1 100Mo Ext2 <-- à monter en /boot sous linux
    /dev/sda2 65,16Go NTFS <-- Windows
    /dev/sda3 23Go Ext3 <--- / sous linux
    /dev/sda5 2*Ram swap
    /dev/sda6 15Go /home sous linux

    /dev/sda4 pas touche si tu n'as pas de CD de reinstall


    Sinon, oui tu auras un mini OS (boot loader) qui se lancera pour choisir entre Windows et Linux, et ce bootloader s'appelle Grub.

    Pour le Wifi, dur de répondre sans connaitre ta carte Wifi, ca peut etre simple comme un peu plus compliqué (mais rarement impossible).

    Sinon, une autre solution pourrait etre de Virtualiser Linux. L'avantage c'est que tu serais sous un environnement connu (Windows), le réseau marcherais sans soucis et tu pourrais t'amuser avec ton système linux sans craindre grand chose (il est possible de faire des snapshots pour revenir en arrière). C'est en général ce que je conseille aux personne qui soit ont besoin de linux pour les cours mais ne veulent pas "apprendre à l'utiliser", soit au personne qui se sentent l'ame de bidouilleur et pour qui devoir reinstaller un OS tous les 2j soule un peu

    En tout cas bon courage à toi du coté clair du logiciel
    The only limiting factor of the Linux operating system, is his user. - Linus Torvalds

  3. #3
    abracadabra75

    Re : Ubuntu linux et Windows XP

    Bonjour.
    Tu aurais intérêt (je te dis ça par expérience)à avoir (bien sûr, si tu en as la possibilité) de mettre Linux sur un disque, et Windows sur un autre.
    De cette façon, si un jour tu veux en éliminer un, ce sera bien plus facile à faire, et de plus, si tu as un ennui avec l' un, il te reste l' autre, ce qui n'est pas négligeable.
    Le seul inconvénient que j' y vois, c'est d' avoir à brancher le bon disque en fonction de l' OS que tu veux utiliser.
    Pour le Wifi, les faq sont une mine renseignements, sur la compatibilité des cartes, les commandes à passer, et autres joyeusetés qui varient d' une distrib à une autre, bien que les dernières aient considérablement progressé (je parle d' Ubuntu).
    Bon courage.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  4. #4
    invite66fa5dc5

    Re : Ubuntu linux et Windows XP

    Je me suis trompé à écrire pour la sda1, je sais pas à quoi sa correspond. Savez vous ce qu'il y a dessus?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lou_ibmix_xi

    Re : Ubuntu linux et Windows XP

    Salut, sda1 est la première partition (1) de ton premier disque dur (a),

  7. #6
    invite66fa5dc5

    Re : Ubuntu linux et Windows XP

    oui sa je sais, mais vous savez ce qu'il y a dessus, es ce que je peux supprimer?

  8. #7
    lou_ibmix_xi

    Re : Ubuntu linux et Windows XP

    Re,
    Si tu n'y a pas touché, c'est une partition de DELL pour le diagnostique machine, tu peux booter dessus et vérifier que ton matériel fonctionne en courcircuitant tes OS... Je te conseille de la garder.

  9. #8
    ph11

    Re : Ubuntu linux et Windows XP

    Citation Envoyé par lou_ibmix_xi Voir le message
    Re,
    Si tu n'y a pas touché, c'est une partition de DELL pour le diagnostique machine, tu peux booter dessus et vérifier que ton matériel fonctionne en courcircuitant tes OS... Je te conseille de la garder.
    Cette partition, c'est pas celle pour récupérer Windows avec les paramètres par défaut?

  10. #9
    ph11

    Re : Ubuntu linux et Windows XP

    Citation Envoyé par Towl Voir le message
    Tu vas voir, une fois que tu auras commencé à linux, tu ne pourras plus t'en passer
    Pour le partitionnement que je ferais en m'inspirant du tiens :
    /dev/sda1 100Mo Ext2 <-- à monter en /boot sous linux
    /dev/sda2 65,16Go NTFS <-- Windows
    /dev/sda3 23Go Ext3 <--- / sous linux
    /dev/sda5 2*Ram swap
    /dev/sda6 15Go /home sous linux

    /dev/sda4 pas touche si tu n'as pas de CD de reinstall
    Faire un /boot? Ça permet d'améliorer le chargement du noyau et d'accélérer surtout le boot time. Autant faire un /var, un /tmp et un /usr, les 2 premiers plus proches du point 0 du disque dur, ceux-ci étant plus souvent sollicités avec de plus petites instructions.
    Sinon, oui tu auras un mini OS (boot loader) qui se lancera pour choisir entre Windows et Linux, et ce bootloader s'appelle Grub.
    que la majorité des ditros installent automatiquement.
    Sinon, une autre solution pourrait etre de Virtualiser Linux. L'avantage c'est que tu serais sous un environnement connu (Windows), le réseau marcherais sans soucis et tu pourrais t'amuser avec ton système linux sans craindre grand chose
    Avec VirtualBox. Ou xen, qui exploite directement le matériel sans devoir en émuler si on est bidouilleur et qu'on a un core 2 duo.

  11. #10
    Towl

    Re : Ubuntu linux et Windows XP

    C'est vrai qu'un /boot n'est pas forcément utile dans son cas.

    Par contre, je trouve que faire des partitions /var et /usr pour une utilisation desktop c'est quand meme tenter le diable si on se plante un peu niveau partitionnement ( /var trop court, /usr 3x trop grand ...).

    J'ai pas conseillé VirtualBox (qui ne fait pas d'émulation mais virtualise, tout comme Vmware) , car je ne savais pas s'il fonctionnait sous Windows.
    Quand à Xen soyons réaliste, on installe pas un dom0 pour se faciliter la configuration d'une *buntu Et je ne crois pas avoir vu de dom0 sous Windows. Le but étant quand même d'avoir un linux facilement sous la main
    The only limiting factor of the Linux operating system, is his user. - Linus Torvalds

  12. #11
    invite66fa5dc5

    Re : Ubuntu linux et Windows XP

    Bon voila, je suis sur linux mais connecté en ethernet.
    Pour ma carte wifi j'ai fais un iwconfig et sa me donne:
    lo no wireless extensions.

    eth0 no wireless extensions.

    eth1 unassociated ESSIDff/any
    Mode:Managed Frequency=nan kHz Access Point: Not-Associated
    Bit Rate:0 kb/s Tx-Power:16 dBm
    Retry limit:15 RTS thrff Fragment thrff
    Power Managementff
    Link Quality:0 Signal level:0 Noise level:0
    Rx invalid nwid:0 Rx invalid crypt:0 Rx invalid frag:0
    Tx excessive retries:0 Invalid misc:186 Missed beacon:0

    sit0 no wireless extensions.

    Vous pouvez m'aider?

    PS: je crois que ma carte graphique est mal installée aussi comment vérifier?

  13. #12
    invite765732342432
    Invité

    Re : Ubuntu linux et Windows XP

    Citation Envoyé par Lucie10 Voir le message
    Vous pouvez m'aider?

    PS: je crois que ma carte graphique est mal installée aussi comment vérifier?
    Quelle est la marque de ta carte graphique (ça peut toujours aider) ?

    Pour le wifi, et aussi pour la carte graphique, Ubuntu propose parfois d'installer les pilotes propriétaires (une icone près de l'horloge, ou directement par le menu)
    Il suffit alors de lui demander de les installer !
    Cf: http://doc.ubuntu-fr.org/gestionnair..._proprietaires

    Bienvenue sur Ubuntu

  14. #13
    Towl

    Re : Ubuntu linux et Windows XP

    Ta carte Wifi est correctement reconnu, tu as fais le plus dur. Pour ce qui est de la configuration de ta connexion Wifi, je te conseille network-manager : http://doc.ubuntu-fr.org/networkmanager
    The only limiting factor of the Linux operating system, is his user. - Linus Torvalds

  15. #14
    invite66fa5dc5

    Re : Ubuntu linux et Windows XP

    Bon, désolé mais je crois que j'ai fais une betise, j'ai voulu faire la mise à jour vers la version 7.04 et maintenant c'est tout beugé. Je crois que c'est ma carte graphique, je suis perdu, je met des photos de ce qu'il affiche au démarrage de linux, aidez moi svp.
    Ma carte graphique c'est une ATI mobility Radeon X1400












  16. #15
    Towl

    Re : Ubuntu linux et Windows XP

    Tiens, tu as rencontré le fameux bug d'update d'Ubuntu

    Alors la marche à suivre : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic...889995#p889995 (La partie installation te conserne pas, mais a partir du moment ou il faut éditer le fichier xorg.conf, oui.

    Bon courage
    The only limiting factor of the Linux operating system, is his user. - Linus Torvalds

  17. #16
    invite66fa5dc5

    Re : Ubuntu linux et Windows XP

    J'ai essayé de suivre le lien que vous m'avez donné, mais cela bug à l'étape où l'on édite le fichier /etc/x11/xorg.conf .
    en fait j'accède au fichier(le fichier parrait vide), je note ce qu'il y a à écrire dedans puis je fait ctrl x pour enregistrer il me demande si je veux sauver l'espace modifié je lui répond oui puis il me demande le nom du fichier à écrire je lui répond /etc/x11/xorg.conf . C'est alors qu'il me répond erreur lors de l'écriture de /etc/x11/xorg.conf: aucun fichier au répertoire.

    aidez-moi svp

  18. #17
    invite66fa5dc5

    Re : Ubuntu linux et Windows XP

    excusez-moi je me suis trompée j'avais mis un x au lieu d'un X.

  19. #18
    Towl

    Re : Ubuntu linux et Windows XP

    Oui, il faut faire attention Linux est sensible à la casse. Ainsi un x n'est pas pareil qu'un X, et on peut donc avec deux fichiers portant le meme nom mais une casse différentes
    The only limiting factor of the Linux operating system, is his user. - Linus Torvalds

Discussions similaires

  1. pbm Live CD Linux Ubuntu
    Par macros dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/04/2007, 12h22
  2. pb connexion internet linux ubuntu 5.10
    Par invite426d2afa dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2007, 21h24
  3. Sécurité sous linux (ubuntu)
    Par martini_bird dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/02/2007, 11h00
  4. help ubuntu linux
    Par traaf dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 28
    Dernier message: 02/08/2005, 00h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.