besoin d'aide sur le logiciel gimp
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

besoin d'aide sur le logiciel gimp



  1. #1
    fastball83

    besoin d'aide sur le logiciel gimp


    ------

    salut à tous !

    j'ai un probleme avec le logiciel The Gimp.

    J'ai installer le plug in (ou greffon) dds necessaire pour sauvegarder mes images en format DDS, et j'ai beau essayer plusieurs manip decrites et trouvées sur internet, cela ne fonctionne pas........, le message d'erreur (pour enregistrer par exemple une image dénommée parmalee dans le fichier dénomé player nfl) est le suivant :

    L'enregistrement de « C:\Documents and Settings\Compaq_Propriétaire\B ureau\player nfl\buckley.dds » a échoué :

    Le greffon DDS image n'a pas pu enregistrer l'image

    Quelqu'un peut il m'aider ?

    Par ailleurs, The Gimp va m'aider a faire la tache suivante qui est ecrite en anglais et comme je suis pas terible terrible en anglais si quelqu'un connaissant bien The Gimp pouvait m'aider a traduire cela serait Super.


    ok using GIMP

    Load your file

    Go to image, scale image and make it 96X96

    Click on the magic wand and click the background and clear the background either ctrl-k or under edit it should now be white.

    There may be some excess that you can erase with the Eraser.

    Go to image, mode, and click indexed. make sure the top one is clicked and it says 256
    and the bottom is clicked and says enable dithering for transparency

    go to layer, transparency, and add alpha channel

    click the wand again and delete the background you should see a checkered background now.

    Save the file as .dds

    compression none
    format default
    on the bottom click transparent index and put it all the way up to 255

    Then load your picture into the porteditor

    Im sure you dont have to take those exact steps but I know that those exact steps work for sure.


    Merci d'avance a tous pour ce coup de main car la je commence a craquer severe !

    -----

  2. #2
    dubdub

    Re : besoin d'aide sur le logiciel gimp

    Pose ta question sur Linuxgraphic : il y a une section dédiée à The Gimp, dont un forum.

  3. #3
    SunnySky

    Re : besoin d'aide sur le logiciel gimp

    Depuis la version 2.4 de Gimp, plusieurs améliorations ont été apportées. Cependant, ce grand pas en avant a un prix: certain greffons ne fonctionnent plus (notamment le greffon fileopen que j'appréciais). Peut-être que ton greffon serait fonctionnel avec une version plus ancienne de Gimp.

    Je ne connaissais pas le format dds. Mais si l'objectif n'est que d'avoir de la transparence, le format png ferait peut-être ton affaire. Mais on dirait plutôt une manipulation pour se créer un avatar ou une icône. Alors selon le logiciel qui devra décoder l'image, il est possible que le png ne soit pas utilisable.

    Je te donne une traduction approximative. Conseil: utilise une image déjà carrée au départ.

    Citation Envoyé par fastball83, mais traduit
    Ça se fait avec Gimp.
    Ouvrez votre fichier.
    Dans le menu Image, choisissez Échelle et taille de l'image, réglez la hauteur et la largeur à 96 (NDT: il faudra peut-être cliquer sur la chaîne si l'image initiale n'est pas carrée. Cela déformera l'image).

    Cliquez sur la baguette magique puis sur le fond de l'image. Dans le menu Édition, choisissez Effacer (NDT: le texte fait allusion à un raccourci clavier: ctrkl+k que je ne connais pas)(NDT2: le résultat de cette opération dépend énormément de l'image initiale et des réglages de Gimp, surtout le seuil). Le fond devrait maintenant être blanc.

    Vous pouvez enlever les excès avec l'efface.

    Dans le menu Image, choisissez Mode, Couleurs indexées. Le premier bouton radio doit être activé, avec une valeur de 256. Cochez la case du bas appelée "Active le tramage de la transparence".

    Dans le menu Calque, Transparence, choisissez Ajouter un canal alpha.

    Utilisez à nouveau la baguette magique, cliquez sur le fond, puis effacez-le (menu Édition, Effacer) (NDT: Si le canal alpha avait été ajouté avant, vous n'auriez pas à faire cette manipulation deux fois. L'auteur du texte initial ne semble pas être un pro de Gimp ;o)). Le fond de l'image devrait maintenant ressembler à un damier gris.

    Enregistrez votre image au format dds.

    Aucune compression. Format par défaut. En bas, cliquez sur l'index de transparence et réglez-le à 255 (NDT: je ne suis pas sûr de cette traduction, n'ayant jamais enregistré au format dds)

    Chargez maintenant votre image dans le porteditor.

    Je suis sûr que vous n'avez pas à faire exactement comme cela, mais je sais que ces étapes fonctionnent.
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  4. #4
    inviteb251c52a

    I need help

    J'aurai aussi besoin d'aide, j'ai téléchargé il n'y a pas longtemps le logiciel gimp mais je ne sais pas comment faire des photos version "polaroïde". Quelqu'un pourrait m'aider ? Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9b19dfd6

    Re : I need help

    Bonsoir,

    Tu aurais du créer un nouveau sujet pour ton problème, ça aurait été plus pratique.
    Cela dit, tu trouvera ton bonheur ici : http://www.infetech.com/article.php3?id_article=190
    (10 secondes de recherche sur google en tapant : tuto gimp effet polaroid)

  7. #6
    alain37

    Re : besoin d'aide sur le logiciel gimp

    Bonjour,

    Et pour ceux que cela intéresse ,et tuto.. Un :

    http://docs.gimp.org/fr/index.html

    A+

  8. #7
    inviteb251c52a

    Re : I need help

    Merci beaucoup pour le site ça m'a vraiment aidé.
    Pour la discution, c'est vrai que j'aurai pu en créer une mais je ne savais pas comment faire et ce n'était pas vraiment mon probleme principal donc voilà
    Et sinon j'ai un légé probleme, ça me bloc depuis un moment : une fois que j'ai colé mon image sur le claque, il faut que je la déplace vers le haut mais je ne sais pas comment faire. Lorsque je clique avec ma souris et que le la monte vers le haut ça me fait une sorte "sélection par couleurs". Enfin je ne sais pas si tu m'as compris. :s

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : besoin d'aide sur le logiciel gimp

    Je n'ai pas bien compris l'opération de départ : si on colle une image dans un nouveau calque elle occupe tout le calque. On ne peut donc pas la déplacer dans le calque. Que veux-tu faire exactement en la déplaçant vers le haut ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    inviteb251c52a

    Re : besoin d'aide sur le logiciel gimp

    Même moi je n'ai pas compris ce que j'ai dit. Euh en fait sur le site que tu m'as donné au bout d'un môment il faut aller dans "fichier->ouvrir-comme-un-calque et ouvrez votre photo" donc ensuite ma photo s'affiche sur le fond blanc et elle est centrée. Ils demandent de la déplacer vers le haut pour pouvoir ensuite écrire un texte en dessou. Le seul pb c'est que je n'arrive pas à séléctionner ma photo et à la dépacler où je le souhaite.

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : besoin d'aide sur le logiciel gimp

    Il faudrait donner le lien vers la page du site pour qu'on comprenne le contexte. J'ai une petite idée mais tant que je n'ai pas confirmation je ne veux pas t'embrouiller.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #11
    inviteb251c52a

    Re : besoin d'aide sur le logiciel gimp

    Oui excuse-moi, je croyais que tu étais "manoz". Donc le lien du site : http://www.infetech.com/article.php3?id_article=190

  13. #12
    JPL
    Responsable des forums

    Re : besoin d'aide sur le logiciel gimp

    J'ai repris le tutoriel et je n'arrive pas à ce résultat avec sa solution Ouvrir comme calque. Par contre on y arrive par une autre méthode : ouvrir la photo dans une nouvelle fenêtre ; dans le menu sélection choisir de tout sélectionner ; puis choisir Sélection flottante. Copier cette sélection (Ctrl-C par exemple). Revenir ensuite dans la fenêtre qui contient le fond prévu pour la photo et coller directement la photo dessus. Elle se colle comme une sélection flottante qu'on peut déplacer avec la souris pour la positionner. Quand elle est en place aller dans le menu Calque et choisir Ancrer le calque.
    Remarque : manipulation faite avec la version 2.6. Si tu n'as pas la même les menus peuvent être un peu différents.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  14. #13
    SunnySky

    Re : besoin d'aide sur le logiciel gimp

    En utilisant la version 2.4.5 sous Ubuntu, tout fonctionne à la perfection exactement comme décrit.

    Il est vrai qu'il manque de détail pour indiquer comment déplacer la photo. Tu dois utiliser l'outil de déplacement qui ressemble à une croix bleue dont chaque extrémité se termine par une pointe de flèche.

    Dans les options de cet outil, assure-toi que "Déplacer le calque actif" soit activé. Et bien sûr, le calque contenant la photo doit être le calque actif...
    Images attachées Images attachées  
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  15. #14
    JPL
    Responsable des forums

    Re : besoin d'aide sur le logiciel gimp

    Tu as raison, cette option m'avait échappée. Bref il y a deux manières d'arriver au même résultat.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  16. #15
    invite6cd5cd90

    Re : besoin d'aide sur le logiciel gimp

    bonsoir moi je lai en francais je peu vou donner le lien si vous voulais é moi jé un soucis avec se logiciel jé un devoir a faire faire un montage foto avec 2 foto je doi en faire dune si vous pouvais maider aussi sa serai tres gentille de votre part


    Rappel de la charte que tu as acceptée en t'inscrivant ici:

    Respectez les lecteurs du forum, n'écrivez pas vos messages en style SMS ou phonétique. Utilisez la fonction "prévisualisation" pour vous relire et limiter les fautes d'orthographe.
    Merci d"en tenir compte à l'avenir

    Pour la modération,

    yoda1234.
    Dernière modification par yoda1234 ; 05/01/2012 à 18h58.

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide sur C++
    Par invite296e3790 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/03/2007, 19h42
  2. Besoin d'aide pour le logiciel HIJACKTHIS
    Par invitee601b486 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/06/2006, 19h47
  3. demande d'aide sur logiciel
    Par ABN84 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/07/2005, 17h56
  4. besoin d'aide sur travaux pvc sur le sport
    Par inviteec47951a dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2004, 20h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.