Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

tableur ou base de données



  1. #1
    Alzen McCAW

    tableur ou base de données


    ------

    bonsoir,

    AS: à l'adresse des modos: je ne sais pas si ce genre/type de post est convenable dans la forme, vaut t'il mieux faire plusieur post pour poser autant de questions? il m'a fallu plus d'une heure pour rédiger ce texte je n'avais pas envie de l'effacer malgrès mes doutes et mes gros sabots d'ouvrier, si c'est pas cool, oeuvrez Gardien de la Charte, et recevez l'assurance de mon respect; merci Alzen

    j'ai fait des jolis tableaux avec Excel pour faire des devis dans différent corps de métiers du bâtiment :

    Electricité
    Plomberie-Sanitaire
    Plâtrerie-Sèche (Placo)... ; et çà marche pour tous les autres pareils.

    avec des feuilles différentes :
    _le DEVIS TYPE vierge avec logo, prêt à recevoir les Forfaits par corps de métiers
    _la FACTURE TYPE ...
    _les MATERIAUX : prix des matériaux et dimensions par fournisseurs et par corps ...
    _FEUILLES de Forfaits (de Composition des Ouvrages) par Corps ; par exemple dans le corps "plâtrerie-sèche" on trouve principalement trois Ouvrages : les Plafonds, les Doublage de murs extérieurs et les Cloisons de séparation ; chacuns de ses trois ouvrages utilisent des matériaux communs dans des proportions différentes et des matériaux spécifiques propre à chacuns des trois ouvrages ; puis chacuns des ouvrages a des Mode de Pose et Mise en Oeuvre différents suivant la nature des supports, la destination finale de l'ouvrage, les contraintes d'aménagement des espaces et des volumes...Et des NORMES !!!
    _FEUILLE Récapitulative, listes quantitatives des matériaux pour Commande chez lez fournisseurs
    _...

    au début, c'était simple

    puis, désireux de gagner du temps en "automatisant" de plus en plus,..., au fur et à mesure, les tableau se sont "complexifiés" (çà se dit ?), avec pleins de formules, des conditions, avec des liens dans un même classeur, puis vers d'autres, ...;
    Désormais c'est une usine à gaz, et j'appelle çà ma "Base de données"... mon Monstre, mon "çà"
    "çà" n' arrète pas d'évoluer, d'être plus précis ;

    Ainsi, "çà" n'est pas en lecture seule car je le "trifouille" sans cesse ...

    MAIS la procédure que "un Autre Utilisateur" doit suivre est trop rigoureuse pour ne pas déséquilibrer le système, c'est tellement "lourd en Manip de copier coller et autres clics" que je suis le "seul" à pouvoir m'en servir, ...
    Un copain bien intentionné, m'a dit qu'une base de donnée c'est pas çà, et qu'il valait mieux tous recommencer avec un logiciel de Base de Données !!!!!
    Puis un autre disant qu'il fallait carrément faire un programme ou un logiciel !!!!

    Mais bon, eux ils ne font rien, ils ont acheter des logiciels assez chers dont ils ne savent pas se servir, à peine basiquement, beaucoup font les devis à la main et c'est leur femme qui les tapent sur l'ordi . De toute façon on est quand même obligé de faire des tableaux de Composition d'Ouvrage avec les Constante de Débit Matériaux dans Excel et ils viennent chez moi pour que je leur fasse...

    j'ai écris (?) une analyse encore plus complète, mais que j'ai l'impression d'atteindre Mes Limites dans l'emploi d'Excel, pour rendre le "çà" plus convivial, hyper simple pour les gars du bâtiment avec les Vrais mots que "Nous Autres" on comprend, et pas les mots d'Intellos qui n'ont jamais posé un parpaing de leurs vie (ne vous méprennez pas ..., et puis tsur les chantiers ils m'appellent "l'intello électro-maçon" ou "la science" ou "l'astuce", Nah!)

    1) Alors j'ai besoin de quoi d'après vous, Tableur ou Base ? Est-ce que vous avez un avis sur une possible construction d'un "çà" viable avec OOo BASE ou autre ? OU alors je laisse tombé : parce que c'est trop dur pour moi (de toute façon je laisserai pas tomber, mes genous et mon dos me laissent tombés de plus en plus vite, il faut que mon cerveau prenne le dessus si je veux continuer à faire bouffer ma famille...)

    2) j'ai l'intention d'importer le "çà" de Excel de mon Pentuim2 trouvé à la poubelle (pas de lisence MS, pas relié à Internet, contient juste ciel compta et les trucs de l'Entreprise, rien ne rentre pas de virus) vers OOo Calc de cet ordi acheté chez confo (licence MS, Internet...et Open Office) est-ce que les liens vont tenir ?

    3) je fais celà pour rien car : "vous" connaissez, OU, il existe certainement déjà et je n'ai pas su le trouver, un logiciel qui fait TOUT, et bien plus, que ce que mon petit esprit est capable d'imaginer et n'ai plus qu'à apprendre à m'en servir...

    4) j'aimerai rendre accessibles ces tableaux et autres trucs que je fais, mes devoirs en math et physique pour des corrections par exemples, à certaines autre personnes, est-ce que faut faire un blog ou un site, ou rien qu'envoyer des "courriers" avec des dossiers dedans ?

    5) le pentuim2 à un lecteur/graveur 3'1/4 ; le pc "tout" neuf n'en à pas et sur la notice de la carte mère c'est marqué que faut pas en rajouter ; pourtant dans le BIOS çà à l'air prévu ; comme il à déjà plus d'un an la garantie est caduc, je tente le coup d'en rajouter un pour récupérer les données du pentuim2 ? ou alors y beaucoup plus simple ? j'ai peur de polluer le p2 en faisant une liaison filaire entre les deux pc car je n'ai pas bien sécurisér l'accédant à internet comme le recommande JPL, j'ai pas tout compris, j'apprend, chuis lent, c'est long et je suis déjà bien occupé par ailleurs ...la vie quoi !


    Merci, j'espère ne pas vous ennuyer...j'essaie d'apprendre à parler (et écrire) autrement que par des grognements

    Alzen

    -----
    Attention, vivre c'est mortel...

  2. Publicité
  3. #2
    Papy Octet

    Re : tableur ou base de données

    Salut McCaw,
    Tu réponds à ta question en posant ta question.
    Il est vrai qu'au début, on développe des "petites" choses avec Excel qu'on utilise comme un tableur avec quelques formules dedans. Mais on oublie qu'Excel est avant tout une grosse machine à calculer, pas un gestionnaire de base de données !

    Et donc, pour pouvoir faire d'Excel un gestionnaire de base de données, il faut commencer à recréer, dans Excel, un véritable gestionnaire de base de données !

    J'ai fait comme toi, au début. A mon travail, je développais des applications de gestions de parc de machines outils, des pièces de rechange, des gestions d'entretiens et réparations de ces pièces.
    Je me suis retrouvé, très rapidement avec une cinquantaine de feuilles de calcul, des milliers de lignes de code VBA pour faire tourner tout ça. Au début, c'était facile de le faire évoluer, mais à la longue, avec tous les petits "machins" qui venaient se greffer de-ci, de-là, c'est devenu un vrai foutoir !
    Et je ne te parles pas non plus des cheveux blancs que se faisaient les utilisateurs à cause de la complexité d'utilisation.

    Finalement, je me suis décidé à tout recommencer (mais la conception, le déroulement des opérations avait déjà été conçu) avec Access. Le boulot n'était pas mal, mais je n'avais plus qu'à me consacrer aux calculs, le reste de la gestion des données était pris en charge pas Access. J'ai tout repensé, questionné les utilisateurs, envisagé des évolutions possibles, étudier des automatisations de certaines opérations répétitives, etc...
    Et ça tournait même mieux qu'avec Excel (ben voyons, tu m'étonnes !).
    Le travail sera le même avec OOO Base (qui ressemble à Access mais qui est gratuit !).

    Je ne saurai que te conseiller de refaire tout ça, avec des améliorations, bien entendu, dans une base de données.
    Si tu commence à "pédaler" dans ton monstre, s'il te devient difficle de le faire évoluer, c'est qu'il est devenu trop complexe à force de rajouter des petits machins ici et là pour multiplier ses possibilités de travail. Une refonte complète de sa structure devrait être la première phase : analyser les "éléments" qui composent ton "machin", les trier, les réarranger, comme le ferait tout informaticien, sur papier d'habord, avec un graph (qui est plus parlant qu'une série de phrases).
    Quand on dessine son processus, on remarque très facilement des mauvais branchements, des erreurs de boucles, des boucles ouvertes, etc... Ce sont des erreurs très difficiles à détecter dans un code "aveugle".

    Je suis absolument pour utiliser les outils ce pour quoi ils ont été conçus : un tableur pour les calculs, une base de données pour une gestion de données multiples.

    Tu ouvres souvent ta porte d'entrée avec un marteau ?

    Bon travail.
    A+
    Cogito ergo sum !

  4. #3
    Alzen McCAW

    Re : tableur ou base de données

    bonsoir,

    franchement, plus je fréquente ce site, plus je me demande si c'est réel tellement "Vous Tous" et le "Concept" (+Charte) êtes formidables ...



    par contre pas d'alternative, y a pas de répis, Apprendre, encore et toujours ; OK, I go!
    Citation Envoyé par Papy Octet Voir le message
    ..., comme le ferait tout informaticien, sur papier d'habord, avec un graph (qui est plus parlant qu'une série de phrases).
    Quand on dessine son processus, on remarque très facilement des mauvais branchements, des erreurs de boucles, des boucles ouvertes, etc... Ce sont des erreurs très difficiles à détecter dans un code "aveugle"...
    un graph : c'est comment çà ?
    Bon, voyons : _il y a 23 ans on jouait à "2 trucs" qui s'appelaient Synoptique (?) avec des ovales des losanges et des parallèlogrammes, et Grafcet ;... du Karnaught et du Boole... Euh mais bon, même pas "Has-been", à cette époque j'étais très occupé à me Détruire les neurones, conséquences : milliards de Cluster perdus , donc pas "z'été".

    et là franchement, j'ai besoin de votre Aide pour une formation hyper compressée et épuréé...Oh please, don't let me be like that.

    A) j'Apprend "quoi" pour Analyser mon truc d'une façon normalisée ? c'est quoi la méthode, la procédure de décorticage la plus en vogue ?

    B) j'ai déjà chercher des exemples de "base Magasin" mais j'my prend comme un Gl..d avec la Fonction RECHERCHE ou quoi ? (oui !)
    J'apprend très vite en copiant... euh, en retravaillant sur des Exemples : "Refaire et Défaire", "cent fois sur le métier ton ouvrage repasseras..."

    Auriez- "Vous" un ou deux liens pertinents qui trainent par là ? un p'tit peu plus complexes qu'une simple mise en route de base sans formules ? parce que quand même y a certaines parties chiadée de mon "çà" qui pourraient re-servir en "copier coller" n'est-il pas, ou j'la rêve mal sur ce coup là (encore ) ?
    nan sérieux,
    j'ai tellement Gâché de Temps, et tant...
    ...de choses, à découvrir maintenant.

    Tu ouvres souvent ta porte d'entrée avec un marteau ?
    ben chuis qu'Artisant dans l' BÂtiment, tu vois l'genre? J't'ouvre une porte avec ce que tu veux
    Attention, vivre c'est mortel...

  5. #4
    Alzen McCAW

    Re : tableur ou base de données

    sorry,
    j'allais oublier :

    what's about 4) and 5) please ?
    Attention, vivre c'est mortel...

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    abracadabra75

    Re : tableur ou base de données

    Bonjour.
    Tu me rappelle le temps où ayant repris une petite entreprise où les factures étaient faites à la main (oui, oui...) j' ai écrit un programme qui me la faisait entièrement,et sans se tromper sur le calcul de la TVA...(puis à créer bien d' autres outils....).

    Un premier point: tu t' attaques à de conception informatique; alors emploie les termes corrects: une 'base de données' contient... des données (ce n' est rien d' autre qu' un fichier qui contient des éléments classés, et qu' un peut rechercher de façon logique). Une base de donnée ne fait pas de traitement, elle les présente à l' outil de traitement. En cela Excel est bâtard, puisqu' il contient à la fois données et traitement; sur le plan rationnel, ce n' est pas bon, mais il fallait bien donner aux utilisateurs, sûrement pas informaticiens, un outil qui permette de faire des traitements pas trop compliqués.

    Pour ton cas, si tu veux aboutir à quelque chose de cohérent, commence par séparer les domaines: un devis n 'est pas une facture , qui n' est pas la gestion du temps des exécutants... même si des éléments leur peuvent être communs.
    Plutot qu' une usine à gaz faisant (difficilement) tout, fais des outils spécialisés:
    ce sera plus facile à composer, puis à maintenir (n' oublie pas le futur, par exemple le taux de tva qui change, le temps légal de la durée du travail, etc qu' il te faudra intégrer, mais sans trop te compliquer car tu n' es pas Madame Soleil pour nous dire l' avenir).

    La méthode pour y arriver? Une feuille de papier, un crayon et une gomme.
    Répertorie pour chaque tâche les données élémentaires (par exemple pour une facture: l' objet vendu, sa quantité, son taux de tva, la date de livraison, etc...
    Puis écris sur ta feuille comment ils s' articulent pour arriver au produit final.
    Tu veux en faire un 'Graph'? Tu entoure chaque action élémentaire d' un rectangle (ça t'obligera à faire court!) que tu mettras les uns après les autres, reliés par des segments qui figureront le(s) chemin(s) à parcourir pour arriver au but final.

    Comme tu connais par coeur toutes les données du problème, ce devrait t' être facile, enfin pas trop difficile.
    Et surtout, un point très important: tes outils vont être utilisés par diverses personnes qui n' ont sûrement pas la même logique que toi; ce qui te paraît évident, ne l' est pas forcément pour quequ' un d' autre. Et aussi que la logique informatique est implacable: un point oublié, ou mal résolu, et le résultat est 'unpreditcable', que la logique humaine est floue alors que la machine qui en elle même ne sait rien faire doit être menée totalement.

    J' espère pour toi qu' il te reste quelques heures pour dormir....

    Bon courage.

    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  8. #6
    Alzen McCAW

    Re : tableur ou base de données

    bonsoir,

    J' espère pour toi qu' il te reste quelques heures pour dormir....
    Bon courage.
    Connaisseur !




    alors pour le "graph", s'il n'y a pas de représentation formelle normalisée à respecter, c'est bon depuis longtemps : des post-it sur une planche avec des punaises et du fil à coudre...

    pour le reste, je vais aller jouer avec OOoBase pour essayer de comprendre ce que vous voulez dire ; j'espérai un peu trouver par vous, des liens "sûrs" (je n'ai pas compris un gros "détails de procédure" pour téléchargés des fichiers en toute sécurité par rapport aux virus, celà fait l'objet d'un autre post) des exemples "d'écrans (ou interfaces ?) utilisateurs" pour voir un peu la tête de ce que je pouvais espérer obtenir ; et les docs finaux (devis, bon commande, factures,...) on les faits avec le Tableur puis on gère les incidences avec la base de données ?
    Attention, vivre c'est mortel...

  9. Publicité
  10. #7
    abracadabra75

    Re : tableur ou base de données

    RE
    Je viens de trouver cette adresse:
    http://algo.developpez.com/cours/
    où tu auras peut-être une réponse à tes questions.
    Je ne l' ai pas consultée, mais d' après l' intitulé, c'est peut-être ce que tu cherches.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  11. #8
    Alzen McCAW

    Re : tableur ou base de données

    merci,

    çà à l'air balaise..., va falloir bosser !

    il me faudrait 3 heures en plus des 24 habituelles pendant 2 ou 3 ans, z'auriez pas un truc ?
    Attention, vivre c'est mortel...

  12. #9
    abracadabra75

    Re : tableur ou base de données

    Faut pas croire les séries télé qui suggèrent que 'l' ordinateur va le faire'.
    Programmer (un projet complexe, le tien l' est) n' est pas simple.
    Concevoir la ligne du projet n' est pas simple.
    Le tout pour aboutir à outil simple.... (pour tous).

    Tout ça hélas ne s'improvise pas, et demande des connaissance de base.
    Concevoir, puis réaliser des projets sont des métiers à part entière.

    Donc: y'a pas de 'truc'....
    Ou bien faut bosser encore plus tard pendant plusieurs mois, ou bien se cantonner à des feuilles Excel qui permettent de dégrossir le problème sur le tas.

    Désolé de ne pouvoir t' aider plus.
    j' aurais bien aimé te filer le truc s' il avait existé.

    Bon courage.
    A+

    PS: Un truc: avant de programmer quelque chose, l' expliquer à un copain (qui accepte de se prêter au jeu): ça oblige à structurer l' explication et trouver les points délicats. A plusieurs, la solution est toujours meilleure que lorsqu' on est seul.
    Dernière modification par abracadabra75 ; 26/02/2008 à 09h05.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  13. #10
    Alzen McCAW

    Re : tableur ou base de données

    merci,
    toujours en train de découvrir et d'apprendre et plus le doute grandit sur ma capacité à pondre tout seul ce dont je rêve...
    Attention, vivre c'est mortel...

Discussions similaires

  1. Base de données
    Par apigs dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/10/2016, 13h13
  2. base de données en neuropsychologie
    Par doudoucel dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/06/2007, 18h31
  3. Base de données
    Par abdou3700 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2007, 19h18
  4. Base de données?
    Par Beurn'z dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2006, 10h57
  5. Base de données
    Par noscrap dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2006, 11h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.