bonsoir,
AS: à l'adresse des modos: je ne sais pas si ce genre/type de post est convenable dans la forme, vaut t'il mieux faire plusieur post pour poser autant de questions? il m'a fallu plus d'une heure pour rédiger ce texte je n'avais pas envie de l'effacer malgrès mes doutes et mes gros sabots d'ouvrier, si c'est pas cool, oeuvrez Gardien de la Charte, et recevez l'assurance de mon respect; merci Alzen
j'ai fait des jolis tableaux avec Excel pour faire des devis dans différent corps de métiers du bâtiment :
Electricité
Plomberie-Sanitaire
Plâtrerie-Sèche (Placo)... ; et çà marche pour tous les autres pareils.
avec des feuilles différentes :
_le DEVIS TYPE vierge avec logo, prêt à recevoir les Forfaits par corps de métiers
_la FACTURE TYPE ...
_les MATERIAUX : prix des matériaux et dimensions par fournisseurs et par corps ...
_FEUILLES de Forfaits (de Composition des Ouvrages) par Corps ; par exemple dans le corps "plâtrerie-sèche" on trouve principalement trois Ouvrages : les Plafonds, les Doublage de murs extérieurs et les Cloisons de séparation ; chacuns de ses trois ouvrages utilisent des matériaux communs dans des proportions différentes et des matériaux spécifiques propre à chacuns des trois ouvrages ; puis chacuns des ouvrages a des Mode de Pose et Mise en Oeuvre différents suivant la nature des supports, la destination finale de l'ouvrage, les contraintes d'aménagement des espaces et des volumes...Et des NORMES !!!
_FEUILLE Récapitulative, listes quantitatives des matériaux pour Commande chez lez fournisseurs
_...
au début, c'était simple
puis, désireux de gagner du temps en "automatisant" de plus en plus,..., au fur et à mesure, les tableau se sont "complexifiés" (çà se dit ?), avec pleins de formules, des conditions, avec des liens dans un même classeur, puis vers d'autres, ...;
Désormais c'est une usine à gaz, et j'appelle çà ma "Base de données"... mon Monstre, mon "çà"
"çà" n' arrète pas d'évoluer, d'être plus précis ;
Ainsi, "çà" n'est pas en lecture seule car je le "trifouille" sans cesse ...
MAIS la procédure que "un Autre Utilisateur" doit suivre est trop rigoureuse pour ne pas déséquilibrer le système, c'est tellement "lourd en Manip de copier coller et autres clics" que je suis le "seul" à pouvoir m'en servir, ...
Un copain bien intentionné, m'a dit qu'une base de donnée c'est pas çà, et qu'il valait mieux tous recommencer avec un logiciel de Base de Données !!!!!
Puis un autre disant qu'il fallait carrément faire un programme ou un logiciel !!!!
Mais bon, eux ils ne font rien, ils ont acheter des logiciels assez chers dont ils ne savent pas se servir, à peine basiquement, beaucoup font les devis à la main et c'est leur femme qui les tapent sur l'ordi . De toute façon on est quand même obligé de faire des tableaux de Composition d'Ouvrage avec les Constante de Débit Matériaux dans Excel et ils viennent chez moi pour que je leur fasse...
j'ai écris (?) une analyse encore plus complète, mais que j'ai l'impression d'atteindre Mes Limites dans l'emploi d'Excel, pour rendre le "çà" plus convivial, hyper simple pour les gars du bâtiment avec les Vrais mots que "Nous Autres" on comprend, et pas les mots d'Intellos qui n'ont jamais posé un parpaing de leurs vie (ne vous méprennez pas ..., et puis tsur les chantiers ils m'appellent "l'intello électro-maçon" ou "la science" ou "l'astuce", Nah!)
1) Alors j'ai besoin de quoi d'après vous, Tableur ou Base ? Est-ce que vous avez un avis sur une possible construction d'un "çà" viable avec OOo BASE ou autre ? OU alors je laisse tombé : parce que c'est trop dur pour moi (de toute façon je laisserai pas tomber, mes genous et mon dos me laissent tombés de plus en plus vite, il faut que mon cerveau prenne le dessus si je veux continuer à faire bouffer ma famille...)
2) j'ai l'intention d'importer le "çà" de Excel de mon Pentuim2 trouvé à la poubelle (pas de lisence MS, pas relié à Internet, contient juste ciel compta et les trucs de l'Entreprise, rien ne rentre pas de virus) vers OOo Calc de cet ordi acheté chez confo (licence MS, Internet...et Open Office) est-ce que les liens vont tenir ?
3) je fais celà pour rien car : "vous" connaissez, OU, il existe certainement déjà et je n'ai pas su le trouver, un logiciel qui fait TOUT, et bien plus, que ce que mon petit esprit est capable d'imaginer et n'ai plus qu'à apprendre à m'en servir...
4) j'aimerai rendre accessibles ces tableaux et autres trucs que je fais, mes devoirs en math et physique pour des corrections par exemples, à certaines autre personnes, est-ce que faut faire un blog ou un site, ou rien qu'envoyer des "courriers" avec des dossiers dedans ?
5) le pentuim2 à un lecteur/graveur 3'1/4 ; le pc "tout" neuf n'en à pas et sur la notice de la carte mère c'est marqué que faut pas en rajouter ; pourtant dans le BIOS çà à l'air prévu ; comme il à déjà plus d'un an la garantie est caduc, je tente le coup d'en rajouter un pour récupérer les données du pentuim2 ? ou alors y beaucoup plus simple ? j'ai peur de polluer le p2 en faisant une liaison filaire entre les deux pc car je n'ai pas bien sécurisér l'accédant à internet comme le recommande JPL, j'ai pas tout compris, j'apprend, chuis lent, c'est long et je suis déjà bien occupé par ailleurs ...la vie quoi !
Merci, j'espère ne pas vous ennuyer...j'essaie d'apprendre à parler (et écrire) autrement que par des grognements
Alzen
-----