source dans le titre d'une image - LaTeX
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

source dans le titre d'une image - LaTeX



  1. #1
    invite1bc1ddb5

    Question source dans le titre d'une image - LaTeX


    ------

    Bonsoir,
    J'ai besoin d'indiquer ma source dans le titre d'une image que j'insère dans un rapport en LaTeX.

    Voici mon code :
    \begin{figure}[H]
    \begin{center}
    \includegraphics[scale= 0.8]{brotonne.jpg}
    \caption{Les dix stations du réseau MERA - extrait de http://www.citepa.org/pollution/phenomenes.htm}
    \end{center}
    \end{figure}
    Mais ça rend vraiment pas beau... Auriez-vous une commande permettant d'arranger cela?

    Merci

    -----

  2. #2
    Flyingsquirrel

    Re : source dans le titre d'une image - LaTeX

    Bonjour

    Pourquoi ne pas mettre la source en note de bas de page ? Bon, inclure un \footnote{} dans un \caption{} ne fonctionne pas mais une solution a été proposée ici. Ça donne ceci :
    Code:
    \begin{figure}[H]
      \begin{minipage}{\textwidth}
         \centering
         \includegraphics[scale= 0.8]{brotonne.jpg}
         \caption[Les dix stations du réseau MERA]
         {Les dix stations du réseau MERA\footnote{extrait de http://www.citepa.org/pollution/phenomenes.htm}}
      \end{minipage}
    \end{figure}
    "\caption[Les dix stations du réseau MERA]" permet de fixer le nom qui apparaît dans la table des figures, le reste du texte ({Les dix stations... \footnote{...}}) correspond à la légende de l'image.

    Autre solution : indiquer la source de l'image dans la liste des figures mais pas dans le titre de l'image :
    Code:
    \begin{figure}[H]
    \begin{center}
    \includegraphics[scale= 0.8]{brotonne.jpg}
    \caption[Les dix stations du réseau MERA - extrait de http://www.citepa.org/pollution/phenomenes.htm]{Les dix stations du réseau MERA}
    \end{center}
    \end{figure}
    
    \listoffigures
    Sinon, mais ça ne concerne plus , tu peux aussi insérer la source de l'image directement dans celle-ci avec un logiciel tel que paint et c'est, à mon avis, le plus simple.

  3. #3
    invite1bc1ddb5

    Re: source dans le titre d'une image - LaTeX

    Merci pour ta réponse. Ta première méthode marche très bien donc j'ai fait comme ça. Mais j'ai essayé la 2ème et avec, je n'avais rien dans la table des figures, même pas le nom de la figure Mais j'ai une méthode qui marche, c'est déjà très bien
    Juste une question : pour faire la référence, j'ai un "a" qui apparaît, et ce, quelque soit la figure. Y-a-t-il un moyen pour le modier? Par exemple, pour la référence à la 1ère figure "a", à la 2ème "b"...

    Merci

  4. #4
    Flyingsquirrel

    Re : Re: source dans le titre d'une image - LaTeX

    Lorsque l'on utilise des commandes telles que \listoftables ou \listoffigures il faut compiler deux fois de suite le fichier source. L'as-tu fait ?

    Pour le "a" c'est certainement possible mais je n'ai pas de solution.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1bc1ddb5

    Re: Re : Re: source dans le titre d'une image - LaTeX

    Citation Envoyé par Flyingsquirrel Voir le message
    Lorsque l'on utilise des commandes telles que \listoftables ou \listoffigures il faut compiler deux fois de suite le fichier source. L'as-tu fait ?
    Euh, je crois que je n'avais pas compilé deux fois, mais maintenant que je l'ai fait, ça me met effectivement la référence dans la table des figures mais aussi sous mon image ...

  7. #6
    Flyingsquirrel

    Re : source dans le titre d'une image - LaTeX

    Bizarre ça.

    Le code inséré tel quel dans un document latex donne le bon résultat chez moi, il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas chez toi. Je ne sais pas trop quoi te dire à part de réessayer en copiant collant le code précédent dans un fichier source LaTeX minimal (=contenant juste les commandes nécessaires: \documentclass{} \title{}...) puis en compilant deux fois. Si ça ne fonctionne toujours pas, montre nous le code que tu as utilisé.

Discussions similaires

  1. image "au bon endroit" dans LaTeX
    Par invite42d0c639 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/06/2010, 23h33
  2. insertion d'une image dans une document lateX
    Par milsabor dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 19
    Dernier message: 15/08/2007, 22h45
  3. [LATEX] aide page de garde style Ovalbox avec titre
    Par Shaiton dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2007, 21h15
  4. [LaTeX] Insérer une image dans un paragraphe
    Par invite6db91fef dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/02/2007, 17h33
  5. Titre de tableau dans Latex
    Par invite3aca5559 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/07/2005, 16h23
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...