bonjour !
après avoir passé une partie de ce dernier WE à virer le vilain trojan que ma fille avait "récupéré" sur MSN, et ce grâce à l'aide très efficace du groupe anti-malwares du forum FS.... (encore merci !).... j'ai passé pas mal de temps sur divers sites infos (FS, malekal, etc...) et je commence à me poser qqs questions, à savoir si je ne vais pas virer windows pour linux !
j'ai depuis l'an dernier un portable dell, sous vista qui rame +++ (j'ai essayé de viré les progs installés au démarrage par défaut, viré aéro, rien n'y fait, il reste désespérément lent !! )
de ce fait, je me dis que ça pourrait être l'occasion de tout changer et pour me donner une idée j'ai téléchargé hier un live CD d'ubuntu que je me suis empressée d'essayer !
et.... j'ai trouvé ça pas mal du tout !! et je ne vous dis même pas comme ça va plus vite de vista !! et ce n'est pas si "déroutant" que ça finalement...
alors voilà, vient le temps des questions "existentielles" :
-est ce que je partitionne mon DD (120 GO) et je garde une partie de celui ci sous vista au cas où...?? au cas où quoi d'ailleurs ??
-est ce que je formate et que je repars carrément à 0 avec ubuntu ?
-est ce qu'on peut VRAIMENT se passer d'antivirus, firewall, antispy, etc... sous linux ?
-est ce que sous linux je peux avoir accès aux autres PC (windowsiens !) de mon réseau wifi à la maison ?
je pose cette question car j'ai essayé hier, mais ça n'a pas marché, et je me demande si ce n'est du qu'au fait que j'utilisais linux en fonction live utilisateur, et pas installé complètement ?
est ce qu'on peut continuer à partager des dossiers sur le réseau ou non ?
(NB ce n'est pas le portable en question qui est relié en ethernet à la box, je ne me connecte sur notre réseau avec ce portable qu'en wifi)
merci d'avance pour vos réponses qui "éclaireront ma lanterne" !
et bonne journée !!
marie
-----