changer vista pour ubuntu.... questions....
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

changer vista pour ubuntu.... questions....



  1. #1
    invite5efb5068

    Lightbulb changer vista pour ubuntu.... questions....


    ------

    bonjour !

    après avoir passé une partie de ce dernier WE à virer le vilain trojan que ma fille avait "récupéré" sur MSN, et ce grâce à l'aide très efficace du groupe anti-malwares du forum FS.... (encore merci !).... j'ai passé pas mal de temps sur divers sites infos (FS, malekal, etc...) et je commence à me poser qqs questions, à savoir si je ne vais pas virer windows pour linux !
    j'ai depuis l'an dernier un portable dell, sous vista qui rame +++ (j'ai essayé de viré les progs installés au démarrage par défaut, viré aéro, rien n'y fait, il reste désespérément lent !! )
    de ce fait, je me dis que ça pourrait être l'occasion de tout changer et pour me donner une idée j'ai téléchargé hier un live CD d'ubuntu que je me suis empressée d'essayer !
    et.... j'ai trouvé ça pas mal du tout !! et je ne vous dis même pas comme ça va plus vite de vista !! et ce n'est pas si "déroutant" que ça finalement...

    alors voilà, vient le temps des questions "existentielles" :

    -est ce que je partitionne mon DD (120 GO) et je garde une partie de celui ci sous vista au cas où...?? au cas où quoi d'ailleurs ??

    -est ce que je formate et que je repars carrément à 0 avec ubuntu ?

    -est ce qu'on peut VRAIMENT se passer d'antivirus, firewall, antispy, etc... sous linux ?

    -est ce que sous linux je peux avoir accès aux autres PC (windowsiens !) de mon réseau wifi à la maison ?
    je pose cette question car j'ai essayé hier, mais ça n'a pas marché, et je me demande si ce n'est du qu'au fait que j'utilisais linux en fonction live utilisateur, et pas installé complètement ?
    est ce qu'on peut continuer à partager des dossiers sur le réseau ou non ?
    (NB ce n'est pas le portable en question qui est relié en ethernet à la box, je ne me connecte sur notre réseau avec ce portable qu'en wifi)

    merci d'avance pour vos réponses qui "éclaireront ma lanterne" !
    et bonne journée !!

    marie

    -----

  2. #2
    invite765732342432
    Invité

    Re : changer vista pour ubuntu.... questions....

    Citation Envoyé par maridu Voir le message
    j'ai depuis l'an dernier un portable dell, sous vista qui rame +++ (j'ai essayé de viré les progs installés au démarrage par défaut, viré aéro, rien n'y fait, il reste désespérément lent !! )
    Attention avec les portables: leur matériel est souvent moins reconnu par Linux que les ordis de bureau. Mais si un test avec le LiveCD donne un bon résultat, alors pourquoi pas.

    de ce fait, je me dis que ça pourrait être l'occasion de tout changer et pour me donner une idée j'ai téléchargé hier un live CD d'ubuntu que je me suis empressée d'essayer !
    et.... j'ai trouvé ça pas mal du tout !! et je ne vous dis même pas comme ça va plus vite de vista !! et ce n'est pas si "déroutant" que ça finalement...
    Euh, j'ai beau être fan d'Ubuntu, le liveCD est en général extrèmement lent (normal: les accès au CD sont plus lents qu'au disque dur) !
    Si tu as trouvé le liveCD plus rapide que vista, je pense que l'install de Vista est très mal faite.
    Mais que ça ne t'empêche pas de passer à Linux

    -est ce que je partitionne mon DD (120 GO) et je garde une partie de celui ci sous vista au cas où...?? au cas où quoi d'ailleurs ??
    OUI, au moins quelques mois au cas où:
    - tous le hardware n'est pas reconnu
    - certains logiciels te manquent
    - Ubuntu ne te plait tout simplement pas à l'usage

    -est ce que je formate et que je repars carrément à 0 avec ubuntu ?
    Suite à la première réponse, non. Fais ça dans quelques mois si tu es pleinement satisfaite.

    -est ce qu'on peut VRAIMENT se passer d'antivirus, firewall, antispy, etc... sous linux ?
    Il n'y a pas tellement d'antivirus/antispy sous Linux
    Un firewall est intégré (même s'il est invisible pour l'utilisateur lambda)

    Le gros problème, c'est que tout le monde dit que grace au système de droits, le système est protégé sous Linux. Mais l'utilisateur n'est pas du tout protégé des troyens (quoique le fait que les fichiers ne soient pas automatiquement exécutables protège pas mal)
    Il reste donc nécessaire de surfer intelligemment (ne pas lancer n'importe quoi récupéré n'importe où).

    -est ce que sous linux je peux avoir accès aux autres PC (windowsiens !) de mon réseau wifi à la maison ?
    Pour le wifi, pas de problème (enfin, sauf peut-être avec la Livebox qui me semble ne pas aimer Ubuntu: le même PC se connecte sans problème à ma freebox ou à des hot-spots mais galère sur la livebox de mes parents )

    Pour avoir accès aux autres PC, ce n'est pas évident à faire (mais de très bon tutos existent)

    PS: n'oublie pas de sauvegarder tout ce qui est important

  3. #3
    invitebe0cd90e

    Re : changer vista pour ubuntu.... questions....

    Citation Envoyé par maridu Voir le message
    bonjour !

    après avoir passé une partie de ce dernier WE à virer le vilain trojan que ma fille avait "récupéré" sur MSN, et ce grâce à l'aide très efficace du groupe anti-malwares du forum FS.... (encore merci !).... j'ai passé pas mal de temps sur divers sites infos (FS, malekal, etc...) et je commence à me poser qqs questions, à savoir si je ne vais pas virer windows pour linux !
    j'ai depuis l'an dernier un portable dell, sous vista qui rame +++ (j'ai essayé de viré les progs installés au démarrage par défaut, viré aéro, rien n'y fait, il reste désespérément lent !! )
    de ce fait, je me dis que ça pourrait être l'occasion de tout changer et pour me donner une idée j'ai téléchargé hier un live CD d'ubuntu que je me suis empressée d'essayer !
    et.... j'ai trouvé ça pas mal du tout !! et je ne vous dis même pas comme ça va plus vite de vista !! et ce n'est pas si "déroutant" que ça finalement...

    alors voilà, vient le temps des questions "existentielles" :

    -est ce que je partitionne mon DD (120 GO) et je garde une partie de celui ci sous vista au cas où...?? au cas où quoi d'ailleurs ??

    -est ce que je formate et que je repars carrément à 0 avec ubuntu ?

    -est ce qu'on peut VRAIMENT se passer d'antivirus, firewall, antispy, etc... sous linux ?

    -est ce que sous linux je peux avoir accès aux autres PC (windowsiens !) de mon réseau wifi à la maison ?
    je pose cette question car j'ai essayé hier, mais ça n'a pas marché, et je me demande si ce n'est du qu'au fait que j'utilisais linux en fonction live utilisateur, et pas installé complètement ?
    est ce qu'on peut continuer à partager des dossiers sur le réseau ou non ?
    (NB ce n'est pas le portable en question qui est relié en ethernet à la box, je ne me connecte sur notre réseau avec ce portable qu'en wifi)

    merci d'avance pour vos réponses qui "éclaireront ma lanterne" !
    et bonne journée !!

    marie
    Alors, en vrac :

    - Oui, pourquoi d'ailleurs ? Sauf si tu as des logiciels bien précis dont tu as besoin qui n'existent que sous windows.
    - Bah oui, ca se tente. Lis bien la doc pour l'installation, normalement l'installer te propose de partitionner ton disque dur. Tu peux aussi le faire toi meme, en gros il en faut plus ou moins trois : systeme, "swap" et dossiers persos.
    - Pour le reseau, oui, mais il faut installer samba. Ensuite ca se passe facilement, clique droitsur un dossier puis "partager"... Il est par contre possible que les windowsiens voulant lire des fichier sur le linux aient besoin d'un mot de passe.
    - Oui, on peut VRAIMENT se passer d'antivirus, anti spy, anti tout ce que tu veux. La seuls chose plus ou moins importante c'est un firewall, mais il y'en a deja un intégré dans le systeme. Il suffit donc d'installer un logiciel qui permet de configurer de maniere graphique le firwall existant.

  4. #4
    f6bes

    Re : changer vista pour ubuntu.... questions....

    Bjr Maridu,
    J'utilise UBUNTU et aussi XP.
    Sous Ubuntu, il n'existe pas FORCEMENT tous les logiciels développés sous Window.
    Donc soit l'unou l'autre si nécessaire au DEMARRAGE.
    Par DEFAUX tu peux lançer l'un ou l'autre.
    Tu as 10 secondes au démarrage pour faire ton choix.
    Je ne connais pas d'AV développé pour Ubuntu.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5efb5068

    Re : changer vista pour ubuntu.... questions....

    tout d'abord merci à vous 3 d'avoir répondu si rapidement et précisément à mes questions ! ça me fait avancer petit à petit dans ma réflexion....

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Attention avec les portables: leur matériel est souvent moins reconnu par Linux que les ordis de bureau. Mais si un test avec le LiveCD donne un bon résultat, alors pourquoi pas.
    ça n'a pas mal fonctionné avec le live CD, et je me suis dit, bêtement ss doute, que si Dell propose certains de ses portables avec ubuntu, c'est que ça devait pouvoir le faire...

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Euh, j'ai beau être fan d'Ubuntu, le liveCD est en général extrèmement lent (normal: les accès au CD sont plus lents qu'au disque dur) !
    Si tu as trouvé le liveCD plus rapide que vista, je pense que l'install de Vista est très mal faite.
    Mais que ça ne t'empêche pas de passer à Linux
    j'imagine bien que c'est plus lent que si c'est installé complètement, mais c'est sûr que ça va qd même plus vite qu'avec vista, en tous cas sur mon portable !
    je ne fais rien "d'extraordinaire" avec, seulement internet, bureautique, jamais de P2P... et ça rame c'est terrible !! et ça plante souvent !!
    ça pourrait venir d'1 mauvaise install de vista chez dell alors ??

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Il reste donc nécessaire de surfer intelligemment (ne pas lancer n'importe quoi récupéré n'importe où).
    c'est ce que j'essaie de faire.....
    mais j'ai beau brieffer mes ados.... je ne suis pas toujours présente derrière eux !

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    PS: n'oublie pas de sauvegarder tout ce qui est important
    yep !

    merci !!
    on peut me laisser d'autres avis/ conseils....
    marie

  7. #6
    invite765732342432
    Invité

    Re : changer vista pour ubuntu.... questions....

    Citation Envoyé par maridu Voir le message
    ça n'a pas mal fonctionné avec le live CD, et je me suis dit, bêtement ss doute, que si Dell propose certains de ses portables avec ubuntu, c'est que ça devait pouvoir le faire...
    En fait les portables qu'ils livrent avec Ubuntu ne sont pas exactement les même que sous Vista... Mais bon, pas d'inquiétude à avoir: le support matériel est de meilleur en meilleur.

    Peux-tu nous dire le modèle de ton portable ?

    et ça rame c'est terrible !! et ça plante souvent !!
    ça pourrait venir d'1 mauvaise install de vista chez dell alors ??
    Ce serait surprenant quand même... mais Vista n'est pas sensé être si instable que ça ! Tant pis pour Microsoft, tant mieux pour Linux

    Bonne chance en tout cas...

  8. #7
    kinette

    Re : changer vista pour ubuntu.... questions....

    Citation Envoyé par maridu Voir le message
    et.... j'ai trouvé ça pas mal du tout !! et je ne vous dis même pas comme ça va plus vite de vista !! et ce n'est pas si "déroutant" que ça finalement...
    Bonjour,
    En fait c'est surtout une question d'habitude

    -est ce que je partitionne mon DD (120 GO) et je garde une partie de celui ci sous vista au cas où...?? au cas où quoi d'ailleurs ??
    Je te conseille de faire une liste des applications que tu utilises pour Windows et voir si les équivalents existent sous linux (pour une utilisation "courante" la majorité des logiciels ont un équivalent libre).
    Pour la partition: l'utilitaire qui est sur le live CD marche bien

    -est ce que je formate et que je repars carrément à 0 avec ubuntu ?
    C'est un peu ce que j'ai fait (départ direct sous Kubuntu). Ça comporte l'avantage de ne pas être tenté de repartir sous Win au moindre problème (enfin j'ai rien eu comme gros problème ), de pouvoir utiliser tout le disque, et de pas avoir de double boot. Après c'est une question de détermination, de choix...

    -est ce qu'on peut VRAIMENT se passer d'antivirus, firewall, antispy, etc... sous linux ?
    A priori oui
    Bon, ça ne signifie pas qu'on est totalement à l'abri, mais les problèmes sont généralement limités.
    J'ai vu récemment un exemple sur le forum d'Ubuntu de malware (un script malveillant) détecté sous linux (mais bien plus dangereux sous Win)
    http://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=198744

    -est ce que sous linux je peux avoir accès aux autres PC (windowsiens !) de mon réseau wifi à la maison ?
    A priori oui (après c'est pas nécessairement simple à paramétrer).

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  9. #8
    yoda1234

    Re : changer vista pour ubuntu.... questions....

    Bonjour,

    attention tout de même aux PC tatoués.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  10. #9
    invite5efb5068

    Re : changer vista pour ubuntu.... questions....

    bonsoir

    Citation Envoyé par yoda1234 Voir le message
    attention tout de même aux PC tatoués.
    merci pour l'info... vaut alors peut être mieux que je partitionne mon DD et que je garde vista ds un coin....

    merci aussi Kinette et encore Faith....

    voilà les caractéristiques du portable en question :
    Inspiron 6400 Core2Duo Processor T5300 (1.73GHz,533MHz)
    Mémoire bicanale 2048 Mo (2x1024) 533 MHz DDR2 SDRAM (il n'y avait qu'1 Go au départ... je me suis dit qu'en boostant la RAM ça irait mieux.... ben bof !)
    Disque dur 120 Go Serial ATA
    Français Windows Vista Edition Familiale Premium (32Bit OS)

    bonne nuit !
    marie

  11. #10
    kinette

    Re : changer vista pour ubuntu.... questions....

    Bonsoir,

    C'est quasi une bête de course

    Sinon ta carte graphique, qu'est-ce?
    Est-ce que tu as du matériel genre lecteur de carte ou webcam que tu souhaite faire marcher? (le disque dur, la RAM, généralement aucun problème avec linux, c'est plus sur le matos un peu plus spécifique qu'il peut y avoir des trucs à régler).

    Avec le nom de ton portable (modèle) tu peux même vérifier directement sur un site (je crois que c'est laptop-linux...) s'il y a des problèmes.
    Ah, l'adresse c'est ça:
    http://www.linux-laptop.net/

    Autre chose à voir: souhaites-tu utiliser ton ordinateur avec une imprimante ou un scanner?

    Cordialement,

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  12. #11
    invite0324077b

    Re : changer vista pour ubuntu.... questions....

    atention aux pc tatouée : c'est bon pour les constructeur pro windows : le fait que dell vende du linux est encouragant

    pour la chasse au virus : ce qui facilite la conception de virus c'est les ordinateur windows tous identique et imposible a surveiller par les utilisateurs : avec linux il y a 36 version de linux differentes et bien des utilisateurs surveillent se qui se passe donc les inventeurs de virus ne font pas le poid et s'acharnent sur windows plus facile a virusser

  13. #12
    invite5efb5068

    Re : changer vista pour ubuntu.... questions....

    Bonjour

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    C'est quasi une bête de course
    ben oui il parait.... sur le papier seulement !

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Sinon ta carte graphique, qu'est-ce?
    NVIDIA GeForce 7300 GO

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Est-ce que tu as du matériel genre lecteur de carte ou webcam que tu souhaite faire marcher?
    Autre chose à voir: souhaites-tu utiliser ton ordinateur avec une imprimante ou un scanner?
    juste un lecteur de cartes.... à priori qui fonctionne avec la version 7.10 d'ubuntu (suis allée voir sur le site que tu m'as indiqué )


    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    atention aux pc tatouée : c'est bon pour les constructeur pro windows : le fait que dell vende du linux est encouragant
    sauf que ce pc a presque 1 an.... donc avant que dell ne vende avec linux...
    je fais des recherches....

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    pour la chasse au virus : ce qui facilite la conception de virus c'est les ordinateur windows tous identique et imposible a surveiller par les utilisateurs : avec linux il y a 36 version de linux differentes et bien des utilisateurs surveillent se qui se passe donc les inventeurs de virus ne font pas le poid et s'acharnent sur windows plus facile a virusser
    OK !!!!

    merci à vous ! je pense vraiment que je vais tenter l'expérience....

    marie

  14. #13
    kinette

    Re : changer vista pour ubuntu.... questions....

    Citation Envoyé par maridu Voir le message
    NVIDIA GeForce 7300 GO
    Hello,
    Ça c'est parfait (ce sont généralement parmi les plus compatibles avec linux ).

    En ce qui concerne le tatouage: certains modèles sont connus pour l'être. Si pas de problème répertoriés avec ta machine, a priori pas de problème.

    Je te souhaite donc une installation sans problème, et plein de plaisir à la découverte de linux (personnellement il y a plein d'applications dont j'aurais du mal à me passer maintenant: BasKet, amaroK, Gimp, digiKam...).

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  15. #14
    invite5efb5068

    Re : changer vista pour ubuntu.... questions....

    merci encore pour toutes vos réponses encourageantes !
    je pense donc que je vais effectivement installer ubuntu sur mon portable.... et j'espère que je ne reviendrai pas vous poser des questions tous les 2/3 jours !
    bonne journée !
    marie

  16. #15
    invitee1ff36b9

    Re : changer vista pour ubuntu.... questions....

    Bonne chance

    PS : on se connaît non ?

  17. #16
    invite5efb5068

    Re : changer vista pour ubuntu.... questions....

    bonsoir !
    juste un petit coucou pour vous dire que ça y est ubuntu tourne sur mon portable.... et que, merci docteur , tout s'est bien passé !
    la phase que j'ai trouvé la + difficile a été de partitionner le DD car j'ai gardé vista sur une des partitions... comme on me l'avait conseillé ! mais je m'en suis sortie !!
    voilà, encore merci à tous !!
    marie néoaventurière du monde libre !

  18. #17
    invite765732342432
    Invité

    Re : changer vista pour ubuntu.... questions....

    Citation Envoyé par maridu Voir le message
    marie néoaventurière du monde libre !
    Félicitations et bienvenue

Discussions similaires

  1. Changer la résolution sous Linux Ubuntu 7.04
    Par invite55ab1e08 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/09/2012, 10h16
  2. [Thermique] Les Bonnes questions pour changer de chaudière ?
    Par invitefa63a360 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/01/2008, 19h12
  3. c++ pour vista
    Par invitef6e5ffc7 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/08/2007, 15h47
  4. Vista & Parkinson (PB d'affichage des fenêtres sous vista)
    Par invite31b5cbad dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/05/2007, 18h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...