[Thermique] Les Bonnes questions pour changer de chaudière ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Les Bonnes questions pour changer de chaudière ?



  1. #1
    invitefa63a360

    Les Bonnes questions pour changer de chaudière ?


    ------

    Bonsoir à tous,

    je suis à la recherche d'une nouvelle chaudière, l'ancienne a 30 ans et il est temps de passer aux nouvelles générations. le soucis est que les commercials arrivent avec les docs, langage de chauffagiste, et nous perdons vite le pied ... brèf est ce qu'il existe les bonnes questions à poser ? en sachant que je veux :
    une murale
    production d'eau chaude avec un ballon
    nettoyage de l'ancienne installation ( radiateur en fonte )
    des filtres pour le calcaire et les bous
    condensation ou basse température 24 à 28kw
    régulateur de température sans fil
    des thermostatique ainsi que les vannes 1/4 sur les radiateurs

    alors je ne sais pas ce que je dois encore poser comme questions ?
    a votre avis ???

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Les Bonnes questions pour changer de chaudière ?

    Bonsoir shelock59,

    Tu as oublié d'indiquer l'énergie de ton installation : fioul, gaz naturel, gaz propane etc. Avant de savoir si tu peux installer une chaudière à condensation, il faut savoir si la température de retour est inférieure à 50 /55 °C. (températures au dessus desquelles, pas de condensation en fioul et en gaz)

    Le nettoyage du circuit chauffage dans le cas d'un chauffage radiateurs fonte avec des tuyauteries acier ou cuivre se limite à un simple rinçage à moins d'avoir ajouté de l'eau dans ce circuit très souvent.

    Un filtre ne s'oppose pas au calcaire, ni même des boues. Mais comme je l'ai écrit au dessus, l'eau du chauffage ne présente pas de risques de boues ni de calcaire.

    Par contre l'ECS (eau chaude sanitaire) oui. Dans ce cas deux types de traitements, l'adoucisseur d'eau ou un dispositif anti-tartre. Il faut connaître la dureté de l'eau TH (titre hydrotimétrique exprimé en ° français) demander à la société de distribution de l'eau.

    Condensation ou basse température : voir premier paragraphe.

    La régulation est un facteur d'économie et de confort important. Distinguer entre une régulation climatique qui réagit en autorisant une température d'eau radiateurs en fonction de la température extérieure. La plus fonctionnelle, mais assez onéreuse. Ensuite un TA (thermostat d'ambiance) qui pourra agir sur une V3 ou 4 voies ou le circulateur, défaut dans ce dernier cas des trains de chaleurs = eau plus ou moins chaude, arrêt de la circulation, refroidissement des radiateurs jusqu'à la prochaine demande du TA. Ce système est à réserver à la recherche d'économies d'énergie dans le cas d'une installation ancienne. A éviter dans le cas du remplacement de chaudière.

    Les robinets thermostatiques ne sont pas des régulateurs, mais viennent en appoint de la régulation en permettant de diminuer la température dans le cas d'apports calorifiques extérieurs comme un feu de cheminée, les apports solaires sur les façades bien exposées, la cuisine, des pièces inoccupées ou simplement dans les chambres . Dans ce dernier cas, il est préférable d'abaisser la température de l'ensemble du bâtiment.

    Je ne sais pas ce que tu entends par vannes 1/4 sur les radiateurs ? Peut-être veux-tu parler de coudes ou tés de réglage.

    Cordialement,

    Marc.

  3. #3
    invitefa63a360

    Re : Les Bonnes questions pour changer de chaudière ?

    Gaz !!
    merci déjà pour les premiers élements et en effet il s'agit bien de tubes en acier
    par contre je ne comprends pas bien pour la condensation temérature en dessous de 50/55° ????

  4. #4
    invitefa63a360

    Re : Les Bonnes questions pour changer de chaudière ?

    Oui c'est cela des coudes de réglages ! Bravo pour la déduction de mes terminaisons ... donc selon vous, la maison à une excellente exposition au soleil. un chauffagiste vient de passer, il me propose, une chaudière Vivadens de chez De Dietrich avec un ballon d'eau chaude de 80l ( la salle de bain est au 1er le chemin est long pour l'eau). autre proposition, qui est des thermostatiques au 1er pour les chambres, et un autre pour la cuisine ( avec la cuisine la température monte vite d'ou l'utilité du robinet). un néttoyage de l'installation ( radiateur en fonte, avec tubes acier )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Les Bonnes questions pour changer de chaudière ?

    Bonsoir sherlock59,

    Tu compte poser une chaudière murale ? Pour la distribution d'ECS si tu peux, fait poser un bouclage, c'est à dire l'on ramène un tube depuis le dernier poste d'eau retour au ballon, l'on intercale une pompe de recyclage sanitaire (il existe des modèles possédant une horloge incorporée qui permet de la faire tourner pendant les heures d'utilisation. L'intérêt est d'obtenir l'ECS très rapidement, sans perte.

    Pour condenser, l'eau du retour doit passer dans un deuxième échangeur qui utilise la chaleur "latente" contenue dans les fumées. Pour que cette opération soit efficace, il faut que la température retour soit inférieure à 50 °C, autrement dit si ta chaudière fonctionne la plupart du temps à 85 °C. il ne faut pas espérer condenser, d'ou perte de rendement.

    Un point que je n'ai pas abordé hier soir, est celui du rejet des fumées. Celles-ci contiennent beaucoup de vapeur d'eau ce qui se traduit par un splendide panache sans danger mais peu esthétique préférer un rejet par conduit que par ventouse.

    Amicalement,

    Marc.

  7. #6
    invitefa63a360

    Re : Les Bonnes questions pour changer de chaudière ?

    Marc si peux être famillier MERCI !
    demain j'ai un premier chauffagiste qui vient avec le devis la chaudière murale VAILLANT comme à chaque fois c'est la condensation qui est proposer, je peux donc citer le post et voir leurs réaction ! prendre la réponse en compte et te faire le compte rendu ...
    à très bientôt si je peux me permettre et comme c'est la nouvelle année
    Bonne et heureuse Année 2008

  8. #7
    Cram 64

    Re : Les Bonnes questions pour changer de chaudière ?

    Re,

    Tu peux utiliser mon post sans problème, je répondrai avec plaisir à tes attentes.

    Merci de tes bons voeux, bonne santé et je te souhaite de faire le meilleur choix tant pour l'installateur que pour le matériel.

    Marc.

  9. #8
    invitefa63a360

    Re : Les Bonnes questions pour changer de chaudière ?

    Bonsoir Marc,
    j'espère que la journée à été agréable. mon premier devis est arrivé, et je suis pessimiste dans l'offre qu'il me propose dont je vais essayé de te faire le récit :
    il me propose deux chaudières, une condensation, et l'autre haut rendement le prix de la condensation est de 2880€ ( 650€ en moins pour l'autre) chacune dispose d'un thermostat réguler et sonde extérieur.
    j'ai exprimé la remarque que tu as fait, et il à sourit, sans vraiment m'expliquer le choix que je devais faire, en effet il me dit qu'en moyenne si l'installation est suffisament puissant dont c'est le cas chez moi, ( j'ai des anciens radiateurs en fonte ) la chaudière à condensation aura moins de besoin puisque je dispose d'une surpuissance en radiateur .......
    ensuite il à souhaité qu'il y a des thermostatiques dans toute les pièces sauf 1 radiateur en circuit ouvert. comme je lis pas mal de post, j'ai cru voir que dans les chambres et la salle de bain qui se trouve au 1er oui les thermostatique, ensuite dans la cuisine idem puisque c'est une pièce où il fait très vite chaud, et le salon et la salle à manger ( 3 radiateurs pour 32M²) il faut des robinets classique.
    brèf cela devient le parcours du combattant et la suite continu ...
    j'espère pour une première explication cela te semble un peu lisible

  10. #9
    Cram 64

    Re : Les Bonnes questions pour changer de chaudière ?

    Bonsoir sherlock59,

    La journée s'est passée on ne peut mieux, alors écrivons un peu sur l'offre qui t'a été faite.

    J'éviterai de commenter les prix, ceux ci variant trop entre marques. L'on trouve les deux principes condensation et haut rendement. Equipement régulation je suppose et non thermostat régulateur. Pour t'aider à faire la différence un thermostat (thermostat d'ambiance par exemple) agit sur un circuit puissance brûleur, circulateur etc. Une régulation climatique est composé d'un "régulateur électronique" et de de sondes qui viennent se brancher dessus. La base est constituée d'une sonde extérieure et d'une sonde de départ. L'on peut y rajouter une sonde d'ambiance, une sonde de retour etc., c'est le régulateur qui agira sur un moteur de vanne 3 ou 4 voies en général. Cet ensemble est destiné a donner une température d'eau dans le circuit radiateur différente pour chaque température extérieure en clair l'eau des radiateurs sera à 20 °C. quand la température extérieure sera de 20 °C. et de 85 °C quand la temp. ext. sera de -10 °C.
    Je donne ce chiffre à titre d'exemple. Evidemment la temp. de départ diminuera pour toutes les temp. ext. intermédiaires. Comment définir la temp. de départ pour la temp. ext. de l'installation ? Normalement c'est l'étude thermique qui l'a définie, mais en l'absence il faudra la trouver par tatonnement. En France la temp. extérieure est découpée en zones pour la région Nord c'est la zone 1 avec -10 °C. qui est retenue. Tu te souviens j'ai demandé à quelle température fonctionnait ton installation, j'ajoute par grands froids la réponse servira pour mettre en place le 2 ème paramètre. On y reviendra .

    j'ai exprimé la remarque que tu as fait, et il à sourit, sans vraiment m'expliquer le choix que je devais faire, en effet il me dit qu'en moyenne si l'installation est suffisament puissant dont c'est le cas chez moi, ( j'ai des anciens radiateurs en fonte ) la chaudière à condensation aura moins de besoin puisque je dispose d'une surpuissance en radiateur .......

    Il a souri mais s'est embrouillé dans la réponse, des radiateurs en fonte ou en acier sont calculés pour délivrer une puissance, en fonction de la température d'eau qui leur aura été attibuée plus simplement, un radiateur de 10 éléments en 4 colonnes donnera une puissance de 2000 W. à 80 °C? et ne donnera plus que 1500 W. à 65 °C. (attention ces chiffres ne correspondent pas à la réalité) je les ai mis à titre d'exemple. Si à cette température de 80 °C. par - 10 °C. tu obtiens péniblement 17 °C.

    Aucune chance de condenser. Si par contre tu obtiens 22 °C. dans le deuxième cas (65 °C.) il n'y aura sans doute pas de problème. A moins de réaliser une étude thermique, il est impossible de parler de surpuissance.

    A moins que tu n'ai réalisé une solide isolation, mais tu es seul à pouvoir le dire.

    Tout ceci est très long, mais les notions ci-dessus t'aideront dans le choix.
    ensuite il à souhaité qu'il y a des thermostatiques dans toute les pièces sauf 1 radiateur en circuit ouvert. comme je lis pas mal de post, j'ai cru voir que dans les chambres et la salle de bain qui se trouve au 1er oui les thermostatique, ensuite dans la cuisine idem puisque c'est une pièce où il fait très vite chaud, et le salon et la salle à manger ( 3 radiateurs pour 32M²) il faut des robinets classique.

    Si l'on a suivi ce que j'ai écri en post 2, les robinets thermostatiques ne sont pas des régulateurs... donc quelques uns suffiront, d'autre-part, de laisser un radiateur sans n'est pas suffisant, il faudra installer un clapet taré en bipasse des tuyauteries de départ /retour en chaufferie pour compenser la perte de charge du circuit et éviter au circulateur de travailler hors courbe, ce qui aurait pour effet sa destruction rapide.

    J'espère que ce ne sera pas trop incompréhensible, mais te permettra de t'affirmer dans la conversation.

    Bonne nuit, et à bientôt.

    Marc.

  11. #10
    invitefa63a360

    Re : Les Bonnes questions pour changer de chaudière ?

    Bonsoir Marc,
    D'abord merci pour cette mine d'information, et d'explication qui me serve bien dans ce monde de chauffagiste. pour ce samedi, un Chauffagiste est venu pour un énieme devis, petite surprise il m'a fait une explication quasiment identique à celle que tu as fait !
    - Pour condenser, l'eau du retour doit passer dans un deuxième échangeur qui utilise la chaleur "latente" contenue dans les fumées. Pour que cette opération soit efficace, il faut que la température retour soit inférieure à 50 °C, autrement dit si ta chaudière fonctionne la plupart du temps à 85 °C. il ne faut pas espérer condenser, d'ou perte de rendement.

    Donc pour commencer il a dit je ne préconise pas de condensation ! une sol ou murale pour la chaudière basse température cela suffit simplement

    Ensuite concernant les thermostats sans fil, il est mitigé c'est selon l'acheteur rien de mieux que du fil ( j'ai un ami qui est dans les alarmes et c'est ce qu'il à préconiser pour mon alarme maison comme il dit " tu pars d'un point A et tu arrive à B pour qu'il y a disfonctionnement c'est qu'un fil est couper " il n'a pas vraiment tord, 5 qu'il a installer mon système et elle fonctionne très bien ... touchons du bois

    Ensuite, concernant les robnet et Té de réglages, il préconise des thermostatique en haut dans les chambres, dans la salle de bains, et un dans la cuisine. ( il me plait ) ....

    les Té de réglages, il n'est pas très chaud puisque c'est une installation ou il faut reprendre chaque radiateur ! par contre les vis de purges les renouveller pour 1,5€ cela serait plus judicieux

    le plus important la chaudière !
    il propose une chaudière FRISQUET type " HYDROMOTRIX MIXTE CLASSIC à SEMI-ACCUMULATION " 23 kW
    conception simple mais qui à fait ses preuves selon ses dires

    il m'a franchement fait une bonne impresion ! il me préconise l'essentiel il me semble et sur les forums, certe pas mal de post mais parfois par manque d'entretien ... alors je ne sais quoi encore lui poser comme question ?

    Il affirme que ses choix sont largement suffisant à mes besoins !

    Par Avance Bon Week-end et à très bientôt

  12. #11
    invitefa63a360

    Re : Les Bonnes questions pour changer de chaudière ?

    J'en profite pour joindre un plan de la maison,
    les rectangles c'est les fenetres
    les trais en noirs c'est les radiateurs
    A bientot
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    Cram 64

    Re : Les Bonnes questions pour changer de chaudière ?

    Bonsoir sherlock59,

    Préjugé favorable pour cet installateur qui sait de quoi il parle.

    Même avis sur un TA qui est une régulation rudimentaire et ne remplacera jamais une climatique.

    Les tés de réglages permettent d'équilibrer l'installation, à ce propos tu as des robinets double réglage ?

    Je ne donnerai pas d'avis sur les marques, à moins d'une qualité très médiocre ce qui est très loin d'être le cas pour Frisquet

    J'ajouterai au manque d'entretien parfois celui des connaissances du produit. Il est difficile pour un SAV de tout connaître mais il peut rechercher des appuis souvent auprès du fabricant pour qui la satisfaction du client est le fond de commerce.

    Je le crois aussi.

    Bonne fin de semaine.

    Marc.

Discussions similaires

  1. aide pour choisir les bonnes pièces? svp
    Par invite043d991b dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 15/03/2007, 00h50
  2. Les bonnes écoles d'informatique
    Par invite4ae3f726 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2006, 15h25
  3. Se boucher les oreilles pour changer de réalité
    Par invitedbbf840a dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/09/2006, 20h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...