compression d'images
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

compression d'images



  1. #1
    invite11154cc9

    compression d'images


    ------

    bonjour à tous,

    Mes photos sont nettement trop lourdes et je ne peux pas les envoyer sur internet. Lorsque je reçois certaines photos par internet, j'ai remarqué que certaines ne pésent que 26000 octets environ alors que les miennes font entre 300 et 850 Ko. Pourriez-vous me dire comment compresser des photos? J'ai téléchargé Winzip mais je n'y ai rien compris. Pourriez-vous m'aider?

    Merci beaucoup

    penglaz

    -----

  2. #2
    indri

    Re : compression d'images

    c'est quel type du fichier?

    tu peux toujours les convertir en jpeg si c'est pas le cas ca prendra moins de place..mais tu perd un petit peu de qualité...

  3. #3
    b@z66

    Re : compression d'images

    Citation Envoyé par indri Voir le message
    c'est quel type du fichier?

    tu peux toujours les convertir en jpeg si c'est pas le cas ca prendra moins de place..mais tu perd un petit peu de qualité...
    Si tu es sous Windows, la meilleure solution pour faire cela, c'est d'ouvrir tes photos avec Paint Shop et ensuite de faire "Enregistrer sous" et, dans la fenêtre qui s'affiche, de sélectionner, comme "Type de fichier", le type jpeg: c'est celui qui te permettra d'obtenir la meilleure compression même si cela détériore très légèrement la qualité de l'image.
    La curiosité est un très beau défaut.

  4. #4
    le fatumbi

    Re : compression d'images

    Bonsoir.

    winzip ne te servira a rien :

    1 - il fait le même travail que l'utilitaire des windows modernes (depuis xp) "envoyer vers... un dossier compressé" et à peu près avec les mêmes taux de compression.

    2 - il existe des formats de compression plus efficaces pour des images :
    le format jpeg en est un qui est bien efficace et très courant et rend une compression zip complètement superflue.

    La plupart des outils de retouche d'image, ou de récup de photos depuis un APN savent enregistrer en .jpg et te permettent de choisir le taux de compression.
    A savoir: plus tu compresses en .jpg, moins ton image sera jolie.

    Mais ça, tu dois le savoir déjà : si tu as des résultats de l'ordre de 200Ko à 1Mo, c'est déjà assez honnête pour résulter d'une petite recherche...

    Ensuite, la solution est bien sur de réduire la taille de l'image (largeur x hauteur) et ça te fera gagner énormément...

    Mais c'est à voir au cas par cas, bien sur. Suivant le sujet, les détails que tu veux ne pas perdre, etc.

    Amuse-toi avec xnview.
    C'est un programme léger et gratuit de retouches qui prend en charge un grand nombre de formats et te permet de faire pas mal de tests rapidement. A adopter absolument pour les traitements de tous les jours.

    Peux-tu aussi poster, si ce n'est pas trop indiscret, deux photos en exemple ? On pourra peut-être te montrer la différence entre elles.
    Un bon informaticien est un bon fainéant... mais la contraposée est fausse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wakrime

    Re : compression d'images

    Effectivement, cela dépend du format de tes photos.
    De plus, et comme tu as du le remarquer, ton appareil photo te permet de régler la qualité de la photo à prendre.
    De mémoire, ça va de standard jusqu'à SHQ (Super Haute qualité). Plus tu montes vers le SHQ plus tu uses de pixels. Et plus tu uses de pixels plus ta photo est lourde.
    Résultats : pour des photos de grandes importances qui méritent d'être retravaillées, on se sert de la SHQ, pour des photos "rapides" on se sert de la qualité basse.
    Ceci dit, des logiciels tels que Winrare ou Winzip permettent de réduire le poids.
    Par contre, ce que je fais d'habitude, c'est que je réduits la taille de mes photos que je veux envoyer. Cela permet de diviser par 2 ou plus le poids des fichiers. N'importe quel logiciel, même de base, contient la fonction réduire la taille de l'image.
    D'autre part, des sites tels que Google, permettent d'envoyer les photos en masse, mais le résultat à la réception laisse plus qu'à désirer car lorsqu'on les agrandit, cela devien des cliché de journal pixelisé.

  7. #6
    SunnySky

    Re : compression d'images

    Puisque tu parles de photos, je suppose qu'il s'agit de photos numériques qui sont (presque) certainement des jpg. Seuls des experts utilisent un mode sans compression.

    Si on prend pour acquis que ce sont des jpg, alors la solution la plus simple (sous Windows) est d'utiliser ImageResizer. Il s'agit d'un petit programme gratuit offert par Microsoft. Petit, rapide, gratuit... quel est son défaut? il n'offre que 3 niveaux de compression, et moi je n'en utilise qu'un (le format "large").

    Une fois installé, le logiciel est invisible. Pour l'utiliser, tu n'as qu'à faire un clic-droit sur la ou les images à redimensionner, puis dans le menu qui s'offre, tu choisis "Resize Pictures". Choisis alors "large". Ta photo sera presque identique à l'original, mais 20 (cette valeur peut varier) fois plus légère. Compare l'original à la copie: tu verras, la différence est faible pour le gain d'espace.

    Citation Envoyé par wakrime Voir le message
    ...Ceci dit, des logiciels tels que Winrare ou Winzip permettent de réduire le poids.
    Leur efficacité est à toutes fins pratiques nulle sur des jpg.
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

Discussions similaires

  1. plus d'images a la télé
    Par invite71f39be5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2006, 21h34
  2. Question d'images
    Par invite62588872 dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/01/2006, 15h48
  3. Question d'images
    Par invite62588872 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2006, 10h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.