Débuter avec Visual Basic
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Débuter avec Visual Basic



  1. #1
    invite56460777

    Débuter avec Visual Basic


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais faire quelques petits programme sous Visual Basic. Je voudrais commencer par un programme qui convertit des mètres en Miles et inversement.
    J'ai mis en place deux optionsbuttons pour choisir l'unité de la valeur à convertir (option1 : on a des mètres option2: on a des miles)
    J'ai également une zone texte dans laquelle on doit rentrer la valeur à convertir et un bouton-commande qui doit engager le processus de conversion

    1- Comment faire pour que le texte saisi ne puisse être que des nombres et générer un message d'erreur au cas où l'utilisateur du programme ne rentre pas un nombre mais des cactères par exemple.

    2- Oú faut-il rentrer la formule pour faire effectuer les opérations de conversion (après chaque option ou après le bouton-commande) et sous quelles formes ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    mytikjuve

    Re : Débuter avec Visual Basic

    Bonjour,

    Comme tu l'a sans doute remarqué, visual basic utilise le langage basic.
    Je te conseille si tu débute de commencer a apprendre avec un environnement sous dos, ains tu n'aura pas a gerer les fenetres, et autre objet qui peuvent, au debut, gener un peu.

    Sinon, pour ta question, tu doit definir ta variable avant de commencer, et tu devrai pouvoir lui dire que ta variable est purement numérique. elle sera du genre: Dim a As Integer.
    Il faut que tu ai configuré visual pour qu'il te demande les variable. Je e le conseille fortement. si c'est le cas il y aura marqué Option explicit, ou tu devra le marqué toi meme.

    Pour ta ligne de code, tu doit la rentrer au niveau de ton bouton. Elle doit dire que si tu as cliqué sur l'un ou l'autre de tes optionButton, tu convertit dans un sens ou dans l'autre.
    Pour euro franc, tu aurais a*6.55957=a, ou a/6.55957=a
    et ensuite tu lui demande d'afficher a dans ta zone de texte ou dans une autre ( c'est plus pratique pour vérifier qu'il n'y a pas d'erreur!).

    Comme ca fais un petit moment que je n'est pas programmer, je ne peux pas te donner les lignes de codes exactes, desolé!!
    "Et si on etait tous là pour s'améliorer, on tuerait l'ignorance pour cesser de s'ignorer" Trijas

  3. #3
    invitedebe236f

    Re : Débuter avec Visual Basic

    le hic avec les objets c est qu il accepte tous caracteres

    mais faut pas oublier que le visual basic est "evenementiel"
    c est a dire qu a chaque touche taper tu peux la verifier par exemple
    en utilisant les evenement keypress ou keydown de l objet
    tu choisi l objet dans le combox de gauche dans le combox de droite t as tous les evenement

    sinon tu peux aussi tous accepter et faire un if isnumeric(textbox1) then

  4. #4
    Bleyblue

    Re : Débuter avec Visual Basic

    Comme tu l'a sans doute remarqué, visual basic utilise le langage basic.
    Je te conseille si tu débute de commencer a apprendre avec un environnement sous dos, ains tu n'aura pas a gerer les fenetres, et autre objet qui peuvent, au debut, gener un peu.
    Je ne suis pas trop d'accord, je pense que tu prendra de mauvaises habitudes.

    c est a dire qu a chaque touche taper tu peux la verifier par exemple
    en utilisant les evenement keypress ou keydown de l objet
    Ca par contre c'est une bonne idée, voilà le code que tu peux placer par exemple :

    Code:
    Private sub text1_KeyPress (Keyascii as integer)
       if keyascii <= asc("0") and keyascii => asc("9") then Keyascii = 0
    En sub
    En clair cela veut dire que si le code de la touche ne correspond pas à une touche numérique, la frappe sera annulée

    Zazeglu
    Dernière modification par Zazeglu ; 18/12/2004 à 17h44.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Visual Basic
    Par invite47810f95 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/10/2006, 14h09
  2. Ascenseur en Visual basic avec K8055
    Par invite7a1a445f dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/05/2006, 20h43
  3. lancer un exécutable avec visual basic
    Par invite4992f85f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/02/2006, 11h16
  4. récupéré des info usb avec du visual basic
    Par invite5580d031 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2005, 14h23
  5. Problème avec visual basic
    Par KHEOPS1982 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/08/2004, 23h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.