Bonjour a tous !!
Dans le cadre d'un projet de fin d'annee, je m'interresse aux differentes transformations que subit un son lorsqu'il est enregistre dans un pc, puis re-transcrit sous une autre forme (changement de format, gravure sur un cd, ou simple lecture).
J'ai trouve sur un Internet un petit logiciel qui convertit un fichier .wav code sur 8 bits non signe, en un fichier binaire .BIN. D'apres les informations qui s'affichent sur mon ecran, j'ai deduit que le codage se faisait en hexadecimal.
Donc j'ai un fichier en .BIN mais code en hexadecimal. Est ce correct ?
Une fois avoir obtenu ce fichier, je voulais pouvoir relire le son qui est a l'origine contenu dans ce code. J'ai utilise pour cela le logiciel GoldWave auquel j'ai specifie que mon fichier en .BIN etait un son de frequence d'echantillonage x, code sur 8 bits mono non signe. Le programme m'a lu le fichier sans probleme. Celui si etait identique au son originel. D'ailleurs j'ai remarque que si on change la frequence d'echantillonage, le son est plus court et plus aigu, ou plus long et plus grave, pourquoi ?
Maintenant j'ai voulu essaye avec Matlab. Lire un fichier wav ne me pose pas de probleme. La seule chose que je ne comprends pas ce sont les valeurs prises pour y qui oscillent entre -1 et +1.
Par contre, mon gros soucis concerne la lecture de mon fichier .BIN. Je ne sais pas comment faire pour dire a matlab que ce fichier contient un fichier son.
J'aimerai aussi qu'il m'affiche les lignes de code bit par bit de mon fichier.
Je ne sais pratiquement rien de la programmation (je n'ai appris que du Pascal), donc j'aimerai quelque chose d'assez simple, ou alors bien explique . Il me semble qu'il faudrait faire une espece de boucle pour afficher le codage des bit mais je ne sais pas comment faire.
Merci beaucoup d'avance !!!
(Pardon pour les accents, mon ordi ne veut pas se mettre en clavier francais !!)
-----