Bonsoir,
Je suis étudiant en classes préparatoires, et dans le cadre de mon TIPE, je traite la stabilité des ponts suspendus face à l'action du vent.
J'ai prévu d'inclure dans ma présentation une simulation Matlab d'un système d'équations couplées à 2 variables, Y(t) et thêta(t), respectivement abcisse de flexion du tablier du pont par rapport à l'état horizontal et angle de torsion par rapport à son axe.
En voulant trouver l'expression des modes propres du couplage de ces deux mouvements, j'ai injecté dans ce système les expressions:
- Y(t)= Y(0) exp(pt) et thêta(t)= têtha(0) exp(pt)
- où p complexe
En découle une équation du 4ème degré en p, je trouve que les racines complexes de cette équation sont toutes à partie réelle positive. D'où l'instabilité.
Ma question est comment modéliser cela avec Matlab, je n'ai rien prévu de sorcier, juste un graphe où l'on voit bien que les 2 amplitudes divergent. J'ai pu jeté un coup d'oeil sur le Tutorial de Simulink, et j'ai vu qu'on faisait ça avec des schémas blocs, j'ai bien essayé de faire la même chose avec mon système, mais en vain . Logiquement je devrais avoir 2 sorties, Y et thêta.. mais je vois vraiment pas comment faire.
De plus, j'ai acheté Matlab-Simulink R2007a il y'a quelques jours, j'ai eu un problème d'installation, quand j'ai appelé le support technique, ils m'ont dit que je n'aurais pas de réponse avant la fin de la semaine. Et moi, je faits ma présentation en fin de semaine :?. Donc je ne peux pas les attendre.
Si une âme charitable pouvait m'aider à faire cette simulation, je lui serais infiniment reconnaissant.
Amicalement,
-----