Syst Americain--> Syst Francais?
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Syst Americain--> Syst Francais?



  1. #1
    invite34306d99

    Syst Americain--> Syst Francais?


    ------

    Salut!
    Je me demande si une personne est liscenciée d'une université qui suit le systeme Americain pourra FACILEMENT continuer ses etudes en France bien sure apres avoir passé un concours, mais aura t elle une chance en moins? ou bien la meme chance que celle d'une personne issue d'une université qui suit le systeme Francais ( ou Systeme de credits transferables à l"europeens?
    Merci

    -----

  2. #2
    btve

    Re : Syst Americain--> Syst Francais?

    C'est normalement le but du LMD. C'est bien pour dire que c'ets pas tout à fait ca pour l'instant. Les systèmes sont bien trop différents rien qu'au niveau du BAC, donc si je ne me trompe tout se fait sur dossier.

  3. #3
    invite84f7e699

    Re : Syst Americain--> Syst Francais?

    LMD c'est au niveau européen, pour ce qui est des USA il doit surement y avoir des équivalences.

  4. #4
    btve

    Re : Syst Americain--> Syst Francais?

    Enfait le LMD est une réforme européenne qui va aussi permettre de se caler avec le système américain et aussi canadien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite34306d99

    Re : Syst Americain--> Syst Francais?

    En fait, comme je l'ai une fois mentionné je suis au Liban, et je me demande si je risque quelque chose tel que la perte de la chance de pouvoir continuer mes etudes de maitrises ou... en France si j'entre dans une université americaine etant donné que la bas on a la chance d'avoir plus de pratique que de theorie.Alors?

  7. #6
    Quinto

    Re : Syst Americain--> Syst Francais?

    Citation Envoyé par Sirius
    LMD c'est au niveau européen, pour ce qui est des USA il doit surement y avoir des équivalences.
    Je crois qu'en effet il s'agit du "bachelor".
    Au Canada il s'agit du baccalauréat.

  8. #7
    olle

    Re : Syst Americain--> Syst Francais?

    d'après ce que je vois le Canada fonctionne avec le sytème universitaire "baccalauréat / maitrise" qui est exactement le même qu'en Europe. Tiens je me demande en passant comment vous faites les français, maintenant que le terme "avoir son baccalauréat" concerne la réussite des 3 années universitaires et plus le "bac" de terminale ?
    Dernière modification par olle ; 08/08/2004 à 14h05.

  9. #8
    Quinto

    Re : Syst Americain--> Syst Francais?

    Sauf que le baccalauréat est un peu plus "libre" que le système LMD (liberté du choix des cours plus important qu'en LMD), mais ca marche tout pareil ensuite.

    Le terme bachelier ne concerne pas les universitaire.
    Le baccalauréat est canadien, en France à la suite des 3 premières années, on appelle ca la licence, on est "licencié", pas bachelier.

  10. #9
    olle

    Re : Syst Americain--> Syst Francais?

    et bien en tout cas en Belgique c'est "Baccalauréat / Master". Les termes Candidatures (vos prépas en gros) et Licences ont disparu cette année dans la plupart des universités.

  11. #10
    invite4aaa7617

    Re : Syst Americain--> Syst Francais?

    est ce que pour pour la fillière ingénieur , tout les pays occidentaux fonctionnes avecle système de la prépa?

  12. #11
    Quinto

    Re : Syst Americain--> Syst Francais?

    Bonjour,
    je crois que la prépa est un système bien français...

  13. #12
    Yoyo

    Re : Syst Americain--> Syst Francais?

    Bonjour

    C'et surtout le systeme des ecoles d'ingenieurs qui est typiquement francais. Ca n'existe pas ailleurs en Europe.

    Yoyo

  14. #13
    Quinto

    Re : Syst Americain--> Syst Francais?

    Salut,
    ca je ne le savais pas...

    Ils font comment ailleurs? Ils passent tous par l'université alors pour etre igénieur?

  15. #14
    Yoyo

    Re : Syst Americain--> Syst Francais?

    Ailleurs le terme d'ingenieur ne correspond pas au terme francais, mais plutot a un niveau bac+3/4 si je me souviens bien.

    Sinon pour les etudes sup, oui c'est l'université. le diplome de reference etant alors le doctorat (Ph D.)

    Yoyo

  16. #15
    invite4aaa7617

    Re : Syst Americain--> Syst Francais?

    Mais de toute facon les deux premières années d'université doivent être également très difficile a l'étranger non? car sinon comment font'il pour former des ingénieurs dans le même temps que nous sans les faires s'ingurgiter une dose de connaissance aussi rapide qu en prépa?

  17. #16
    invite36602837

    Re : Syst Americain--> Syst Francais?

    Citation Envoyé par Bourkanieche
    Mais de toute facon les deux premières années d'université doivent être également très difficile a l'étranger non? car sinon comment font'il pour former des ingénieurs dans le même temps que nous sans les faires s'ingurgiter une dose de connaissance aussi rapide qu en prépa?
    Ils les font passer par la pratique. En Suisse aussi on a les ecoles d'ingenieurs avant les université.

    Pour exemple la suisse :

    etude préliminaire obligatoire jusqu'à 16ans dans 3 voie differentes, selon capacité personnel.

    2 voies superieur : Apprentissage (etude par la pratique) ou voie maturité federal (theorique, en ecole).

    Voie apprentissage :
    Accès aux ecole d'ingenieur puis l'uni par une voie pratique (long). Pas necessairement dans la matiere de base (un informaticien pourra devenir un ingenieur en electro meme s'il a pas fait electronicien)
    CFC-Ingenieur-Ingenieur EPF
    Parachute a chaque etape ce qui permet d'etre plus souple par rapport au desire de chacun

    Voie Matu fed:
    Accès aux université directement (plus court) mais sans aucune pratique reel (en production reel).
    Ingenieur EPF directement. Mais sans parachute si arret des etudes avant la fin du cursus (papier n'ayant pas de valeur professionnelle, seulement scolaire).

  18. #17
    invite4aaa7617

    Re : Syst Americain--> Syst Francais?

    oui mais lorsque vous faites la voie théorique (université) etc vous devez bien également avoir deux années équivalente a math sup/spé en france ou vous travaillez a des cadences de dingue non?

  19. #18
    Pierre de Québec

    Re : Syst Americain--> Syst Francais?

    Au Québec, le premier cycle universitaire mène au grade de bachelier. Cela représente normalement un minimum de 90 crédits de cours (1 crédit = 45 heures de cours) et compléter sur 3 ans.

    Il y a des exceptions. Le cours d'ingénierie est de 120 crédits dans la plupart des facultés i.e. 4 ans.

    Pour avoir déjà étudié en Europe, je sais que cela peut paraître un peu bizarre un cours de 4 ans en ingénierie mais cela date (je crois) de la réforme qui a introduit les CEGEP en 1967 (avant le cours d'ingénierie était de cinq ans comme en Europe). En résumé : 6 ans au primaire, cinq au secondaire, deux au CEGEP et trois (ou quatre) à l'université.

  20. #19
    kinette

    Re : Syst Americain--> Syst Francais?

    Citation Envoyé par Bourkanieche
    oui mais lorsque vous faites la voie théorique (université) etc vous devez bien également avoir deux années équivalente a math sup/spé en france ou vous travaillez a des cadences de dingue non?
    Bonjour,
    Il ne me semble pas que la prépa soit faite pour acquérir des connaissances nécessairements utiles... c'est pour faire une sélection!
    Les personnes que je connais et qui ont fait prépa n'utilisent actuellement qu'une quantité infime des connaissances (vite oubliées) acquises en prépa... les transformées de Fourier et la mécaflotte servent bien peu à un ingénieur en informatique...

    K. aux naissances!
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  21. #20
    invite4aaa7617

    Re : Syst Americain--> Syst Francais?

    donc , il peut être intéressant de partir a l'étrnager directement après le bac, si l'on ne se sent pas très chaud pour la prépa?

Discussions similaires

  1. axe central d'un syst de vecteur
    Par invite8045b7ea dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/12/2007, 15h35
  2. syst proofreading
    Par invite00ff8b01 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2006, 20h56
  3. help me! questions sur le syst. nerveux
    Par invite0df520c6 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2006, 17h18
  4. la thermoregulation et les syst adiabatiques???
    Par invite61c3ea9f dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/02/2006, 17h38
  5. Système de Poulies
    Par invite8a25bede dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2005, 00h57