Bouquin d'exos
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Bouquin d'exos



  1. #1
    inviteab1a4d0d

    Bouquin d'exos


    ------

    Bonjour,

    je rentre en PSI (prépa Physique Science de l'Ingénieur) à la rentrée et j'aimerais me procurer des bouquins d'exos pour les maths et la physique principalement.
    Je compte acheter des annales de concours écrits mais aussi des exercices de préparation à l'oral.

    Je demande ainsi aux anciens spé leurs avis sur tel(le) ou tel(le) livre, marque,... car il y en a tellement que je ne sais pas trop quoi acheter et vu les prix, je ne veux pas me faire rouler.

    Je sais que les appréciations des bouquins sont assez subjectives, qu elles varient d un élève à l autre mais ce n'est pas grave, n'hésitez aps à me donenr vos impressions.

    Merci d'avance
    Cordialement,

    S.I.L

    -----

  2. #2
    invite488e4104

    Re : Bouquin d'exos

    Bonjour,

    Comme je viens de passer les concours d'ingénieurs il y a quelques mois, je me permets de te donner mon avis sur la question. Personnellement, je trouve cela un peu prématuré d'envisager d'acheter des bouquins d'exos dès maintenant.
    Je suppose que tu es au courant, mais le travail à fournir en SPE est très important. Les profs te donnent à chercher de nombreux TD sans compter les DM. Alors moi je te répondrais: acheter des bouquins avec des exos, ok mais avant tout demande toi si tu auras réellement le temps de les exploiter.
    Bien sur tout dépend de ton niveau. Je me considère personnellement comme un élève moyen donc c'est sur que si tu fait une prépa * tu as sans doutes les capacités d'assimiler plus de connaissances.
    Malgré ça, je persiste à dire: attend de voir comment se déroulent tes premières semaines en SPE, regarde le travail que tu as à fournir et vois si tu à le temps de t'investir plus. Comme tu le disais, ça ne sert à rien de débourser 40E pour un bouquin que tu vas ouvrir deux fois dans l'année (j'en ais fait l'amère expérience).
    Si tu décide ensuite d'acheter quelques bouquins (c'était le sujet initial de ton topic je crois!!! désolé pour cette digression) je peux quant même te conseiller sur ceux que j'ai utilisé.
    Pour les exercices, il est à mon avis inutile d'acheter un bouquin avec des exos spécialement rédigés. Le meilleur entraînement est de te prendre un bouquin d'annales corrigées, et de te faire tous les sujets correspondant au cours que tu veux maîtriser. Et puis si tu n’as pas les corrigés, donne tes copies à ton prof pour qu'il le fasse (après tout il est là pour ça et en plus avec le nombre d'heures qu'il fait, il a bien le temps!!!). Quant au bouquin à acheter, ils se valent tous vu que ils ne font que reprendre des sujets déjà traités!!! Pour les corrigés prend un peu le temps de comparer différents bouquins et vois celui qui te semble le plus clairement rédigé et le plus complet (je sais par expérience que chacun a ses préférences).
    Voila j'espère que ces quelques conseils te serviront, en tous cas profite bien des derniers jours de vacances qu'il te reste parce que après tu es parti pour une année non stop.

    Bye!!

  3. #3
    invite32bb90e8

    Re : Bouquin d'exos

    Ce que dit TawZoltan est vrai.
    Si je devais conseiller un bouquin d'exo, c'est le methodix (surtout en maths, parce que celui de phys est moins bon). Il y a bcp de classiques ...
    Sinon je repète ce que tout le monde a déjà du te dire : ne cumule pas les exos dans ton coin, fait plutôt à fond les DM et les exos proposés par le prof. En prépa il faut travailler les choses en profondeur, quite à ne pas tout voir ...

    Marc

  4. #4
    Quinto

    Re : Bouquin d'exos

    Bonjour,
    pour compléter ces récits, je dirais qu'il faut s'évaluer un peu aussi au cours de l'année avant de prévoir d'acheter un bouquin, histoire de connaitre ses propres forces et faiblesses... et aussi besoins...
    Bonne chance pour l'année.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteab1a4d0d

    Re : Bouquin d'exos

    Ok merci d'avoir répondu.
    J'attendrai donc quelques semaines après la rentrée.

Discussions similaires

  1. Résolution d'exos avant partiel
    Par invite1059dbff dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/12/2007, 17h09
  2. recherche sites d'exos
    Par invite0c0b3272 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/09/2006, 10h10
  3. cherche livre d'exos
    Par invitee9c8c728 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2005, 17h52
  4. Plein d'exos :-)
    Par invitec7b3f097 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/06/2004, 10h51