Bonjour
J'aimerait savoir si il existe un logiciel pour convertir un fichier en binaire.
Surtout pour les fichiers "bmp".
Merci.
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Bonjour
J'aimerait savoir si il existe un logiciel pour convertir un fichier en binaire.
Surtout pour les fichiers "bmp".
Merci.
Lapin compris Tous les fichiers sont binaires, seule la facon de les lire peut éventuellement changer.
Pourrais tu etre plus précis dans ce que tu souhaites faire, si possible avec un exemple ?
The only limiting factor of the Linux operating system, is his user. - Linus Torvalds
Mais non, je sais que tout fichier est en binaire
Je voulait dire un programme qui affiche le code binaire d'un fichier.
sous Windows cygnus, hexworks ultraedit emacs
sous linux emacs, ghex khexedit, hexdump, etc etc...
a plus
Dernière modification par yoda1234 ; 10/07/2008 à 05h41.
Super, j'ai prit "Hex Editor Neo" et c'est bien aussis.
Mais il faudrait que je sache à quoi ces codes corespondent.
Image supprimée.
Merci de suivre ces quelques conseils pour poster une image dans le forum.
Pour la modération,
yoda1234.
En expérimentant avec une image bleu de resolution 16x16pix en 16couleurs et en bmp, j'ai trouver que les 'cc' était la couleure de l'image. et que dans le codage d'avant il doit y avoire la palette des couleurs. Mais a quoi correspond le reste ?
Dernière modification par yoda1234 ; 10/07/2008 à 05h36.
42 4D --> BM --> fichier bitmap windows
F6 00 00 00 -> 0x000000f6 --> taille du fichier
Plus de détails sur l'entete et le codage : http://www.commentcamarche.net/video/format-bmp.php3
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Comment on sait que F6 00 00 00 corespons à 0x000000f6 ?
Avec taille tu veut dir la resolution --> ici 16x16 ?
Et vers le milieu on voit des 'ff 00 00 ff', '00 00 00 ff' ...;
Ca corespond a quoi ?
Excuse moi pour tout ces questions
Citation du site :Comment on sait que F6 00 00 00 corespons à 0x000000f6 ?
Or les plateforme Intel et AMD sont dites little endian, les octets de poids faibles sont "a gauche".La taille totale du fichier en octets (codée sur 4 octets)
Donc un double word (4 octets) qui se lit 00 11 22 33 dans un éditeur hexa correspond à la valeur 0x33221100. Le même code lu en tant que 2 word (2 octets) correspond à 0x1100 puis 0x3322.
Donc ici, la taille du fichier fait 0xf6 soit 246 octets
Ensuite, les 4 octets suivant sont réservés. Ensuite, l'ofset de l'image, sur 4 octets : 0x00000076. L'image commence donc réélement à l'octet 118.
Etc
Le plus important, c'est de faire le décodage dans l'ordre, et pas se dire a quoi correspondent les octets XY. Car peut etre que l'octet X fait partie d'un ensemble A (genre couleur d'un pixel) et l'octet Y fait partie de l'ensemble B (un autre pixel).
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OK merci
Bonjour, j'ai encore des questions
Pouvez vous me dir à quell octet commence la palette et auquel elle s'arette ?
Et comment on doit lir les octets(dans la palette) pour comprendre la couleure ?
Sauf erreur de ma part il n'y a pas de palette dans un BMP. Il y en a une dans les GIF.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Elle se trouve, quand elle existe, juste aprs l'entete bmp.
Pour la trouver, tu dois donc connaitre l'offset de l'image, la taille de l'entete, et la taille entete BMP.La structure d'un fichier bitmap est la suivante :
* En-tête du fichier (en anglais file header)
* En-tête du bitmap (en anglais bitmap information header, appelé aussi information Header)
* Palette (optionnellement)
* Corps de l'image
Taille entete : 14 octets (2 + 4 + 4 + 4)
Taille entete BMP : X (y a plus l'image )L'entête est composé de quatre champs :
* La signature (sur 2 octets), indiquant qu'il s'agit d'un fichier BMP à l'aide des deux caractères.
[...]
* La taille totale du fichier en octets (codée sur 4 octets)
* Un champ réservé (sur 4 octets)
* L'offset de l'image (sur 4 octets), en français décalage, c'est-à-dire l'adresse relative du début des informations concernant l'image par rapport au début du fichier
Début de la palette : 14 (entete) + X (entete BMP).L'entête de l'image est composé de quatre champs :
* La taille de l'entête de l'image en octets (codée sur 4 octets).
[...]
* Le nombre de couleurs de la palette (sur 4 octets)
Fin de la palette : 14 + X + (nombre couleurs ds palette) * 4 (couleur sur 4 bits).
Pour la lire :
La palette est optionnelle. Lorsqu'une palette est définie, elle contient successivement 4 octets pour chacune de ses entrées représentant :
* La composante bleue (sur un octet)
* La composante verte (sur un octet)
* La composante rouge (sur un octet)
* Un champ réservé (sur un octet)
Tout cela (et bien plus encore) tu aurais pu l'avoir en lisant le lien que je t'ai donné
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Flop
j'avais oublié qu'il y a du BMP 256, voire 16 couleurs et même monochrome
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Ok
Bonjour
J'ai meintenant rechercher sur le PNG et j'ai trouver un super tableau mais encore sur le BMP. :
http://www.stielec.ac-aix-marseille..../abati/bmp.htm
J'y est aussis trouver une capture de WinHex ou les differentes ensembles d'octets sont surligner.
Mais je ne sais pas comment on fait.
Mais en continuant de rechercher sur le PNG j'ai rien trouver.
qq pourait meintenant m'expliquer sur le PNG ?
Dernière modification par AmigaOS ; 13/07/2008 à 12h30.
Avec le png tu vas t'attaquer à des formats compressé, et la, c'est autrement plus fun pour savoir quelle octet correspond à quoi.
Et la, tu n'as pas 36 solutions, c'est juste lire la spécification du format : http://www.w3.org/TR/PNG/ .
Pour décoder les entêtes, lire la section chunks. Pour décoder les images, lire le reste.
Bonne lecture
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OK
Et comment on fait pour que les differentes ensembles d'octets soient surligner
avec WinHex comme sur la capture du lien ?
OK, personne a l'aire de savoir
pas grave.
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Les informations que j'ai eu pour l'instant m'ont bien servie.
Mais pour tout comprendre, qu'est ce qu'est :
* Le nombre de plan utilisé
* Le nombre de couleurs importantes
* La resolution horizontale en pixel par mètre
* La resolution verticale en pixel par mètre
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Merci