Création d'un petit programme tout bête
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Création d'un petit programme tout bête



  1. #1
    invitee9313ef2

    Création d'un petit programme tout bête


    ------

    Bonjour à tous,

    C'est la première fois que je post ici dans ce sous forum.
    Je voudrais l'aide de personnes sachant (contrairement à moi) se servir d'un ordinateur.
    Le principe est presque simple: je part d'une image 16 bits noir et blanc (format pic) ou alors d'une image jpg ou bmp. Ensuite, il faut pouvoir la trandformer en matrice de telle façon que je puisse appliquer une opération. Il faut que valeur pixel (x,y)=valeur pixel (x-1,y)+valeur pixel (x,y)
    Puis recombiner pour avoir une image normale...

    Voila, c'est assez simple, le plus dure, c'est le passage d'une image à un tableau de valeurs et inversement. Malheureusement, je ne connais que le langage pascal (oui c'est la honte) et je ne pense pas que c'est faisable.

    Ainsi je demande l'aide pour qu'une personne bien sympatique puisse me créé ce petit soft pour réaliser ma transformation. En echange, je pourrais vous montrer un peu mon projet qui concerne l'astronomie et la géologie sur la lune.

    Merci d'avance pour vos essais ou conseils
    romain

    -----

  2. #2
    SuperTux

    Re : Création d'un petit programme tout bête

    Malheureusement, je ne connais que le langage pascal (oui c'est la honte) et je ne pense pas que c'est faisable.
    Si, bien sur que c'est fesable en pascal! Tu sais lire/écrire dans un fichiers avec ?

  3. #3
    invitee9313ef2

    Re : Création d'un petit programme tout bête

    Bonjour,

    Je ne savais pas du tout que c'étais faisable en Pascal. Et oui je sais lire et écrire dans du fichier texte ou csv pour de l'excel, et même écrire dans plusieurs colonnes sur du csv (bon on ne se moque pas), par contre il me manque tout ce qui concerne la transformation de l'image, et sa reconstruction...

    une petite idée?

  4. #4
    argusazure

    Re : Création d'un petit programme tout bête

    Des logiciels comme gimp peuvent faire ce genre de chose. Après, si tu dois intégrer cette fonction dans une application, c'est autre chose.
    Menu>Filtres>Generique
    Pour moi, une image, est une matrice de valeurs. Un fichier image est un stockage sur disque de cette image.
    Dernière modification par argusazure ; 11/07/2008 à 08h44.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee9313ef2

    Re : Création d'un petit programme tout bête

    Bonjour,

    Je ne connais pas Gimp non plus, mais c'est un essai que je peux faire.
    En effet, faire une application c'est plus compliqué, mais il faut trouver le bon logiciel pour faire cela.
    Merci pour l'info.
    Romain

  7. #6
    le fatumbi

    Re : Création d'un petit programme tout bête

    Citation Envoyé par rom38 Voir le message
    Le principe est presque simple: je part d'une image 16 bits noir et blanc (format pic) ou alors d'une image jpg ou bmp. Ensuite, il faut pouvoir la trandformer en matrice de telle façon que je puisse appliquer une opération. Il faut que valeur pixel (x,y)=valeur pixel (x-1,y)+valeur pixel (x,y)
    Puis recombiner pour avoir une image normale...

    Voila, c'est assez simple, le plus dure, c'est le passage d'une image à un tableau de valeurs et inversement. Malheureusement, je ne connais que le langage pascal (oui c'est la honte) et je ne pense pas que c'est faisable.
    Bonjour,
    Une image est déjà "un tableau de valeurs" à la base et la conversion vers un tableau deux dimension doit être assez directe.

    Il faut commencer à te renseigner sur un format simple, non compressé. .bmp par exemple (les outils ne manquent pas pour convertir vers bmp). Sinon, il faut trouver des ressources pour décompresser, ce qui doit exister sur le net.

    Pour le fmt bmp: Le début du fichier te donne le nombre de point par ligne, et aussi la "grosseur" de chaque octet en pixels (presque toujours 1 pixel/octet)

    y'a plus qu'à ajuster le dimensionnement de ton tableau en x et à lire les octets depuis le fichier un par un et les ranger de gauche à droite et de haut en bas, comme dit ici : http://www.faqs.org/rfcs/rfc797.html

    et Pascal, ce n'est pas la honte, loin de là. Il est juste un peu dénigré car jugé trop... abordable
    Un bon informaticien est un bon fainéant... mais la contraposée est fausse.

  8. #7
    invitee9313ef2

    Re : Création d'un petit programme tout bête

    Merci beaucoup pour vos réponses,

    Je pense que je touche le bout...
    En fait j'ai une première version, triché on va dire avec un logiciel qui converti l'image en ascii (.dat) puis un mini programme sous pascal pour effectuer l'opération et enfin re le logiciel qui me permet de retransformer le tour en image.
    Merci encore.
    Romain

Discussions similaires

  1. Problème tout bête !
    Par invitee0d36548 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/02/2008, 18h36
  2. probleme tout bete
    Par invite57e51427 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/01/2008, 14h24
  3. commande d'un pic par pc via un petit programme
    Par invite28767f32 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/10/2007, 19h54
  4. pb tout bete de term S
    Par inviteb0dd0da9 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2007, 13h24
  5. Programme agenda pense-bête
    Par JPL dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/10/2006, 19h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.