Etapes de la programmation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Etapes de la programmation



  1. #1
    invite7f929152

    Etapes de la programmation


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je me suis lancé il y a peu dans la programmation informatique et je me pose une question qui vous paraîtra peut-être idiote (ou peut-être pas) mais qui me semble fondamentale avant même d’apprendre un langage.

    "Quelles sont les étapes de la création d’un logiciel ?"

    Je vous rassure, j’ai quand même une petite idée. D’après moi les étapes logiques seraient l’analyse de la tache que le programme doit effectuer, étape aboutissant à un arbre algorithmique dans lequel figure tout ce qui est faisable par le programme. Pour finir, le programme serait rédigé dans le langage le plus adapté aux actions à effectuer.

    Ce qui me fait arriver à une autre question pour le moins importante, peut-on apprendre efficacement un langage sans avoir un projet concret à réaliser ?
    Merci !

    -----

  2. #2
    abracadabra75

    Re : Etapes de la programmation

    Bonjour.
    Ta petite idée est un bon résumé des étapes, sauf l' étape préalable: avoir une idée claire du but à atteindre. C' est sous-entendu... me dis-tu? En informatique, il n' y a pas de sous entendu, nos chers µc n' ont d' autre intelligence que celle qu' on leur donne.
    Quant au langage: à moins d' être particulièrement doué pour les langues étrangères, si tu ne les pratique pas tu les oublieras; il t' en restera une partie en mémoire, mais les détails auront disparu.... Il en est de même pour les langages de programmation.
    Dans ma vie antérieure j' ai beaucoup pratiqué le Fortran et le Cobol: je serais aujourd' hui incapable, sans une sérieure remise en train, d' écrire un petit projet.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  3. #3
    inviteb9f49292

    Re : Etapes de la programmation

    Salut,
    Je détaillerais un peu plus:

    1°) Spécifications: ce que le logiciel doit faire de manière nominale mais également, en cas de données érronées, mais également sur quelle type de plateforme va-t'il tourner, doit t'il être multiplateforme, risque t'il un jour d'être porté sur une autre plateforme...

    2°) Conceptions: comment le logiciel va faire, comment les différents sous-composants vont-ils s'architecturer, attention nous ne parlons pas de langage de programmation à ce stade! C'est ici que l'on va se servir d'outils comme UML. ATTENTION, c'est je pense que c'est l'étape la plus importante, car de cette conception va découler toute la suite: organisation en sous-modules, choix des outils... Mais c'est aussi l'étape la plus dure (je pense) car il ne faut pas vraiment entrer dans les détails non significatifs tout en pointant les détails qui vont poser un problème au moment de l'implémentation, et c'est quelque chose qu'on fait bien lorsque l'on a de l'expérience....

    3°) Choix du langage et des outils, ce qui va bien au delà du couple langage compilateur, il faut déterminer si des outils de vérification de "qualité" de code, de métrique, de vérification de mémoire dynamique, des tests unitaires, de versionnage de code... vont être utilisés, et si oui comment.

    4°) On code un sous-module et on le teste.

    5°) On intégre le sous-module au projet et on teste l'ensemble du projet.

    répeter 4 et 5 jusqu'à ce que le cahier des charges du 1°) soit entièrement remplis.

    6°) Metter en place un système de repport de bug de la part des utilisateurs

    7° Alors seulement on peut diffuser notre composant logiciel.

    Evidement, si tu fais un tetris pour chez toi, ce n'est pas très adapté (encore que?), mais c'est comme celà que ça devrait se passer dans l'industrie...

Discussions similaires

  1. Etapes intermédiaires ?
    Par invite8af8384d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/02/2008, 13h12
  2. Polymérisation en deux étapes
    Par invite4b5a7fac dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/09/2007, 10h59
  3. étapes a suivre
    Par paulovedras dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2005, 20h31
  4. HELP - INTEGRATION, etapes intermediaires manquent!
    Par invite3bc412ad dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2004, 10h39
  5. durée étapes cycle fougère
    Par invite41869b81 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2004, 20h40
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...