@Olivier1972
Ton attitude est tout à fait celle de l'auteur qui refuserait qu'on lise son livre et ne l'aime pas !
Linux est Open source autrement dit chacun en fait ce qu'il veut, que cela te plaise ou non !
En ce qui concerne le coût, pour un entreprise, en tout cas pour les grands comptes, il s'avère que Linux est plus coûteux que Windows, mais offre l'avantage de l'Open Source, our une PME au final c'est au patron de choisir en fonction de la formation de ses employés. Une formation coûte bien plus cher qu'une license.
Je suis un particulier, j'ai utilisé Open Office, je lui préfère MS Office, c'est un choix personnel, et je ne regrette pas les 300€ de la version OEM et je ne trouve pas cela trop cher, évidemment je n'utilise pas WORD comme 99% des utilisateurs qui pourraient se contenter de WordPad. De même pour les autres applications.
Je ne suis pas non plus un acharné de Microsoft, mon prochain PC Portable sera sous Linux, mais ce sera pour un autre usage.
Quand aux comportements sur les forums, il n'a rien à voir avec l'OS, c'est à l'administrateur et aux modérateurs du forum de le réglementer, comme c'est le cas ici sur FS. Un forum a les utilisateurs qu'il mérite.
Ayant un grosse expérience de l'administration et de la modération de forums dédiés à différents domaines, je suis particulièrement bien placé pour en parler.
Pour terminer, je dirais qu'essayer un CD Live ne sert à rien pour se faire une idée de l'utilisation de Linux, le dépaysement est assez fort par rapport à Windows (à moins de se contenter d'utiliser le navigateur internet, la messagerie et deux-trois programmes).
Pour savoir si Linux convient à un utilisateur il faut que celui-ci l'utilise pendant plusieurs centaines d'heures (2-3 mois) afin de pouvoir se faire une opinion valable. Un CD-Live ne sert qu'à voir les aspects généraux et est pénible en cas de test prolongé, entre autre à cause du temps de boot.
Pour rééllement se faire une idée, il est nettement préférable de procéder à une véritable installation et de n'utiliser QUE Linux pendant quelques temps.
D.
-----