Presentation GNU/UNIX Linux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Presentation GNU/UNIX Linux



  1. #1
    inviteb02bd531

    Presentation GNU/UNIX Linux


    ------

    Bonjour,

    Je réouvre un thread sur ce theme pour ceux qui veulent se faire une opinion sur le choix a prendre quand a l'utilisation d'une future distribution sur leur ordinateur.

    Je ne cherche pas a recreer un thread de discution car je n'ai jamais vu de discussion constructive a ce sujet qui ne dure longtemps... et ca fini toujours en TrollAtitude.

    Je vais vous donner une liste de liens a lire attentivement sur le monde de Linux, partant du principe que je n'ai pas besoin de vous presenter Windows.

    Bonne lecture

    Le monde de l'UNIX
    http://fr.wikipedia.org/wiki/UNIX#De...redistribuable

    Presentation Linux
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Linux

    Mode texte ou mode graphique sous Linux
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:GNU/Linux

    Les differentes distribution sous Linux
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Distribution_Linux


    Fondez votre opinion sur des textes ecrient de facon objective, claire et precise.
    Vous allez enormement de lecture sous ces liens mais de cette facon vous aurez toutes les connaissances pour faire un choix fidele a vos attentes.

    Il est certain que de poser la question sur un forum est plus facile et bien plus rapide...
    Chacun a une opinion fondé sur ses propres besoins et ne represente en aucune facon la vérité, pour olivier1972 comme pour tous les autres intervenents du thread precedent.

    Bonne chance,
    Ingrid

    -----

  2. #2
    inviteb02bd531

    Re : Windows vs Linux

    Et enfin deux liens supplementaires pour les indecis...

    Pourquoi Linux?
    http://wiki.linux-aide.org/index.php...x.ChoisirLinux
    ...Les excuses sont bien rigolotes

    Quels sont les Distro?
    http://lwn.net/Distributions/
    en anglais, pas d'excuse. Passez le site au translate.google.fr

    De mon coté je ne peux pas faire mieux que ce thread informationnel sur la question du choix de la distro.

    Vous avez toutes les cartes dans vos mains...
    Bonne chance dans vos choix.

    Ingrid

  3. #3
    invite208a95b2

    Re : Windows vs Linux

    bonjour

    alors voici deux autres liens :

    http://www.passeralinux.fr/

    http://www.racketiciel.info/

    bonne lecture.

  4. #4
    yoda1234

    Re : Présentation Linux

    J'ai changé le titre de ce thread qui supposait un antagonisme qui n'a pas lieu d'être: C'est simplement une question de choix.
    De plus l'initiateur de ce sujet étant, par son attitude, en grande partie responsable de la fermeture (pour ne pas dire pourrissement) de ce fil, je serais particulièrement attentif au bon déroulement de ce sujet.
    Je n'hésiterais a fermer celui ci au moindre dérapage.
    Dernière modification par yoda1234 ; 22/09/2008 à 19h53.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb02bd531

    Re : Presentation GNU/UNIX Linux

    Je remercie Yoda de son intervention, et comprends sa position sur l'identification relative des multi-personnes sous un meme pseudo.

    Pour s'essayer a l'UNIX, le DualBoot est une solution....

    Pour presenter la structure d'un Dual-boot ( multi-boot ), voici quelques liens

    Dans un premier temps,
    Le Boot
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Boot

    Ensuite le multiboot( exemple d'eplication ),

    theorie
    http://jc.bellamy.free.fr/fr/theoriemultiboot1.html
    http://jc.bellamy.free.fr/fr/theoriemultiboot2.html
    http://jc.bellamy.free.fr/fr/theoriemultiboot3.html

    pratique
    http://jc.bellamy.free.fr/fr/pratiquemultiboot.html

    les outils
    http://jc.bellamy.free.fr/fr/outilsmultiboot.html

    Ces liens sont probablement interresent. Personnellement, je pense que ces informations sont completement inutiles pour la majorité des utilisateurs de multiboot.
    Tout ceci pour vous montrer que la gestion interne du multi-boot est un peu plus complexe qu'un boot unique ( Ca parait logique !!! ).

    Lorsque je tappe dans un moteur de recherche "probleme dualboot" ou "probleme multiboot", il existe une liste sans fin d'internautes ayant en majorité des problemes entre Windows et Linux( ou Unix plus generalement).
    C'est un fait reel que vous pouvez facilement verifier.
    Le multiboot en distro UNIX ( exemple Linux/Mc OS, Linux/Solaris ), avec du travaille, les problemes peuvent etre gerer ( des fois difficilement ) car ce sont des OS UNIX LIBRE (certain sous quelques conditions).
    Dans le cas d'un dualboot UNIX/Windows, le probleme est different car si l'intervention, pour regler d'hypothetique probleme, mene a des couches profondes de Windows, vous n'arriverez pas a resoudre d'hypothetique erreur car Windows ne vous donne pas de privilege administrateur.
    En tant que debutant votre meilleure solution sera de rejouer du cd d'install Windows mais quand adviendra t il de votre travaille. Rien ne vous garanti d'une perte d'information.
    Votre hypothetique probleme peut se transformer en crach complet...

    Personne ne peut savoir ce que vous allez faire avec votre ordi, personne ne peut vous garantir qu'il n'y aura jamais de probleme parce que la majorité n'a pas de probleme.
    S'il existe qu'une infine parti ( tres infine ) de gens ayant des problemes, je pense que vous ne voulez certainement pas en faire parti.
    Vu le resultat du moteur de recherche pour les mots cles "probleme ", "dualboot", "multiboot".... l'infime parti de gens n'est pas si infine que ca.

    C'est le principe de precaution, il ne faut pas vehiculer l'idée que le DualBoot ne comporte aucun probleme.
    Pour un debutant, ces problemes sont ingerables et par definition un debutant ne comprend pas grand chose. Ce n'est pas etre denigrant envers les debutants, c'est reelement le probleme.
    Comment voulez vous qu'un debutant progresse dans de bonnes conditions si nous ( plus experimentés ) ne lui donnont pas toutes les cartes en main pour se degager de notre responsabilité morale sur les decision qu'un debutant peut prendre en toute connaissance de cause.
    Que ferez vous, que direz vous ( vous les plus experimentés ) lorsque qu'un internaute vous dira qu'il a fait un multiboot la conscience tranquille suite a la lecture de l'autre thread caché sous le mot "fil" de Yoda. Dans cette situation, c'est votre responsabilité.

    Je ne peux me ranger qu'a coté de mon frere de troll....
    Pas de Dual-boot a long terme sur le principe de precausion.
    Vous debutant, posez vous la question de savoir si vous voulez faire parti des 0,1% de la communaute a avoir des problemes de boot.
    0,1% de quelques millions d'uitilsateur font beaucoup de personne... voulez vous prendre des risques qui peuvent etre facilement eviter en prenant des le depart le choix de s'assoir sur une seule chaine.



    Bonne reflection
    Ingrid et Olivier

  7. #6
    b@z66

    Re : Presentation GNU/UNIX Linux

    Je ne peux me ranger qu'a coté de mon frere de troll....
    Pas de Dual-boot a long terme sur le principe de precausion.
    Vous debutant, posez vous la question de savoir si vous voulez faire parti des 0,1% de la communaute a avoir des problemes de boot.
    0,1% de quelques millions d'uitilsateur font beaucoup de personne... voulez vous prendre des risques qui peuvent etre facilement eviter en prenant des le depart le choix de s'assoir sur une seule chaine.



    Bonne reflection
    Ingrid et Olivier
    Je ne pense pas que les problèmes liés au multi-boot se trouve être "à long termes" comme vous l'indiquez. Ces problèmes surviennent surtout juste à l'installation du multiboot, avec les risques de perte de données que vous avez précisez, puisqu'en général que ce soit chez les constructeurs de PC ou chez Microsoft, ils font délibérément tout(gestion des partitions difficiles sans outils spécialisés intégré à Windows, tatouages...) pour qu'aucun autre OS que Windows ne soit installé (ou ne le facilite en tout cas pas du tout). Il est certain que pour un SAV de constructeur, il est plus simple de dépanner les clients uniquement dans le cas d'un PC vendu avec un OS seul et pour Microsoft, cela permet de maintenir son monopole. Toutefois, personnellement, je pense que si les constructeurs de PC ou Microsoft se donnait la peine d'intégrer des outils de gestion de multiboot adéquat, cela leur serait en réalité très facile.
    Dernière modification par b@z66 ; 23/09/2008 à 12h59.
    La curiosité est un très beau défaut.

  8. #7
    yoda1234

    Re : Presentation GNU/UNIX Linux

    Bonjour,

    je trouve qu'il est dommage de présenter le multi-boot de cette façon alors que dans la grande majorité des cas il se présente sous la forme d'un simple choix à faire pour l'utilisateur à la mise sous tension de la machine.
    Je ne critique pas ton post, mais son orientation peut dégouter la personne intéressée par ce système alternatif.
    Je pense que le tatouage pratiqué par certains constructeurs peut être une plus grande source de problèmes que le dual ou multi boot.
    Voir:
    http://doc.ubuntu-fr.org/windows/pc_tatoue par exemple
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  9. #8
    invite09c249d5

    Re : Presentation GNU/UNIX Linux

    C'est tout de meme incroyable que la pratiquedu pc tatou'e soit autoris'e. C'est la que cette maxime: << Windows n'a pas d'hotes, mais des otages >> prend tout son sens.

    Sinon, pour le probleme a long terme du dual boot, je trouve que cela ne pose pas tant de probleme qu'Olivier le dit. Si une fausse manoeuvre peut alterer ou effacer un des deux systemes, il y a 99% de risque que cela soit le systeme de base plutot que l'autre et encore moins les 2 a la fois, que l'on soit sous windows, linux, BSD, Solaris, menuetos, plan9 ou MultiDeskOS

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Presentation GNU/UNIX Linux

    Citation Envoyé par olivier1972 Voir le message
    Lorsque je tappe dans un moteur de recherche "probleme dualboot" ou "probleme multiboot", il existe une liste sans fin d'internautes ayant en majorité des problemes entre Windows et Linux( ou Unix plus generalement).
    Et quand je fais une recherche sur "problème Linux" j'ai 425 000 réponses. Qu'est-ce que ça prouve ? Qu'il faut déconseiller Linux ?

    Citation Envoyé par olivier1972 Voir le message
    Dans le cas d'un dualboot UNIX/Windows, le probleme est different car si l'intervention, pour regler d'hypothetique probleme, mene a des couches profondes de Windows, vous n'arriverez pas a resoudre d'hypothetique erreur car Windows ne vous donne pas de privilege administrateur.
    Pourrais-je savoir pourquoi il faudrait aller dans les couches profondes de Windows pour régler un problème de dual boot alors que ce sont, si ça arrive, des problèmes d'amorçage ? Et que veux-tu dire par "Windows ne vous donne pas de privilege administrateur" ? Alors que justement un des reproches classiques qu'on fait à Windows, c'est qu'il met l'utilisateur en mode administrateur par défaut.
    Bien sûr, si à partir d'une session Linux en dual boot on s'amuse à aller bricoler dans les fichiers système de Windows tout peut arriver. Mais il faut réellement être complètement neuneu pour faire ça !

    Bref quoi qu'on fasse en informatique ou ailleurs il y a toujours un risque. Le tout est de savoir si les avantages certains l'emportent largement sur la probabilité minime d'avoir un problème.

    Et maintenant je prends la couleur de la modération :
    deux personnes, même proches, doivent prendre deux pseudos différents pour intervenir dans les forums sinon c'est source de confusion éventuellement préjudiciable.

    Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    inviteb02bd531

    Re : Presentation GNU/UNIX Linux

    Je vous remercie pour vos reponses bien constructive...je pense que nous sommes pas loin des memes idées.

    J'ai ( ingrid ) peut etre un peut trop appuyé sur les risques en rapport avec les reactions de l'autre thread. Je pense qu'en intervention seule, j'aurai ete moins bavarde et tranchante. ( c'est juste epidermique )

    Pour repondre a JPL, faire du .dev sous linux peut etre tres rapide.
    Exemple:
    Imaginons qu'un djeunes regarde Matrix, la guerre des etoiles et autres Shrek...
    Toute la nuit, il a reve de produire pareil chose ( un jour, restons modeste sur l'exemple )
    Il trouve de bon programme sous Linux ou Windows...
    ( puisqu'il est en dualboot, il a le choix de la distro)

    Au bout de quelques temps, il arrive a fait quelques chose de COOL!
    ... Pas de probleme pour l'instant, rien a signaler...

    Un matin, il se leve avec l'idée de mettre sa tete dans sa sequence video 3D...
    Scanner volumetrique 3D, sortez le carnet de cheque!!!!...
    Non, il a Linux et une webcam, pas de probleme
    http://copos.berlios.de/

    .... c'est de la compil, il lui faudra les droit Root.... donc la possibilité de passer outre la partition. Il n'est pas neuneu, il est antousiaste.... suceptible de faire des erreurs, lesquelles?

    C'est pour cela qu'a defaut de savoir la futur utilisation des multiboot, pour les internautes qui lisent ce thread, j'emets un doute sur la stablilité d'un tel systeme pour certaines utilisations plus poussées sous Linux.


    C'est juste une { a ne pas oublier de dire } par precaution.


    Deconseiller a utiliser Linux, certainement pas. Juste pour l'exemple du scanner 3D impossible a realiser sous Windows.


    .....
    M'etonerai qu'Olivier reintervienne ( pour l'histoire du pseudo), je cas echeant il ouvrira un autre pseudo... je pense qu'il a fort a exposer son travail en astronomie... ca m'a l'air interesent pour la communauté.

    Bonne soirée
    Ingrid
    Ingrid

  12. #11
    invite09c249d5

    Re : Presentation GNU/UNIX Linux

    Ce programme m'a l'air intéressant. Mais pourquoi serait-il impossible de faire la même chose sous Windows? Windows utilise l'API posix, enfin, un semblant de POSIX, il devrait pas être difficile de porter sous win.

  13. #12
    invite765732342432
    Invité

    Re : Presentation GNU/UNIX Linux

    Citation Envoyé par olivier1972 Voir le message
    ... c'est de la compil, il lui faudra les droit Root.... donc la possibilité de passer outre la partition.
    Pardon ?
    Que veux-tu dire quand tu dis que pour compiler, il faut les droits root ?
    Ou tu as fait un gros raccourci, ou une grosse erreur.

    Il n'est pas neuneu, il est antousiaste.... suceptible de faire des erreurs, lesquelles?
    Allez, au pire, il fait quoi ? Il formate toute sa partition windows, détruit son MBR... Bon, là on est tombé sur un noob qui non seulement est très curieux, mais en plus n'a pas de chance, et qui a lancé au hasard n'importe quelle commande.

    Bon, OK, y'a plus rien qui marche, et puis, admettons, il ne connait personne qui pourrait l'aider à récupérer ses données...
    OK, mais qu'est ce que ça change qu'il ait un multi-boot ou pas ? S'il est nul à ce point, je ne pense pas que le problème vienne du multi-boot...

    Et puis au pire, ce petit génie a encore ses sauvegardes... Et s'il n'a pas fait de sauvegarde, et bien c'est bien-fait pour lui !(bon c'est méchant, mais c'est comme ça: c'est tellement lassant d'entendre les gens me demander de récupérer leurs données non-sauvegardées alors qu'on leur a conseillé de faire au minimum une sauvegarde par mois. Alors ce serait impardonnable pour un développeur de ne rien sauvegarder)

    j'emets un doute sur la stablilité d'un tel systeme pour certaines utilisations plus poussées sous Linux.
    Comme dit précédemment, pour arriver à foutre en l'air un multi-boot, il faut bidouiller (et je le dit d'expérience, j'en ai tué quelques-uns). Et quand on bidouille à ce point, on peut aussi facilement foutre en l'air la distrib linux.

    Deconseiller a utiliser Linux, certainement pas. Juste pour l'exemple du scanner 3D impossible a realiser sous Windows.
    Au final, déconseiller le multi-boot, c'est déconseiller à tout le monde de changer de système (et donc dans la quasi totalité des cas, déconseiller d'essayer Linux)

  14. #13
    inviteb02bd531

    Re : Presentation GNU/UNIX Linux

    Pourquoi pas sous Windows... merci pour l'info.

    En fait, mon exemple etait surtout pour indiquer la possibilité de sauter en dessus d'une partition. Qu'elle soit Linux ou Windows, tout depend de ce que l'on fait avec l'ordi.
    On en revient toujours a cette situation.
    Je vais essayer de poser une phrase pour qu'elle soit a la convenance de tous, meme si il faut tout le thread...

    " Tout montage specifique sur un disque dur (Dual-Boot, Multiboot) ne comporte pas de danger special pour une utilisation quotidienne et usuelle.
    Tout projet personel dans le cadre d'une Distro ( ou dans une autre ) contenue dans sa partition (qui decoule du multiboot) peut comporter un risque.
    Gardez en memoire que, si un jour vous avez une envie debordant de creer un projet, de mesurer ces rique ( Surtout si votre projet evolue sous Linux car vous aurez les droits admin ) "

    Une alternative "La prison", je ne sais pas si ca la meme definition sous Windows.
    Le chroot, c'est une sorte de partition virtuelle. Si par exemple vous Chrooter debian dans Windows, vous allez creer un dossier Debian dans votre arbo. completement inerte au demarage de l'ordi.
    Vous pouvez chrooter autant de distro que vous voulez.
    Vous avez aussi des programmes qui font office pour le demarrage de distro emprisonée , exemple VirtualBox.
    C'est autant de choix possible que de nobre de distro que vous aurez telechargé.
    Le tres gros probleme, je ne voit pas comment un ordi peut etre performent en ayant au lancement une Vista ( bouffeuse de ressource ), Virtualbox ( ou autre ) et une distro UNIX dans les RAM.

    Tout ceci est bien compliqué
    Ingrid

  15. #14
    inviteb02bd531

    Re : Presentation GNU/UNIX Linux

    Pour Faith,

    C'est en effet un racourci, je n'avais pas envie d'expliquer comment compiler une source et autre config necessaire a un prog source...

    Si cette personne est nul, au moin de mon coté je l'aurai averti qu'il ne faut pas bidouiller sans savoir. ( conscience tranquille )

    Pour les erreurs de sauvegarde, la semaine derniere j'ai voulu m'acharner sur la version Lenny-beta. J'ai pas encore le niveau pour m'amuser avec beta, aujourd'hui je le sais encore plus. Ca fini en bataille rangé, j'ai perdu au bout de 5 heures... je me suis bien amusee mais j'ai perdu quelques fichiers perso que je n'ai pas pris soin d'enregistrer car au depart ce n'etait pas prevu que je me plante aussi lamentablement.
    Ca ne me fait pas peur de le dire et de reconnaitre que je me suis faite avoir.
    Je l'ai cherché, d'autre n'auront pas ce choix.

  16. #15
    invite765732342432
    Invité

    Re : Presentation GNU/UNIX Linux

    Citation Envoyé par olivier1972 Voir le message
    car au depart ce n'etait pas prevu que je me plante aussi lamentablement.

    La sauvegarde c'est justement pour les imprévus... Si on ne sauvegarde que quand on sait qu'on fait des choses risquées... ça ne sert pas à grand chose.

    C'est en effet un racourci, je n'avais pas envie d'expliquer comment compiler une source et autre config necessaire a un prog source...
    Une petite précision ne serait quand même pas malvenue. Parce que pour avoir besoin des droits root, il faut déjà être dans des utilisations avancées, bien au delà de ce dont un noob se sert.

    Si cette personne est nul, au moin de mon coté je l'aurai averti qu'il ne faut pas bidouiller sans savoir.
    Non, tu lui auras dit: "ne touche pas au multi boot, c'est trop compliqué pour toi". Ce qui est faux: une utilisation normale d'un multi-boot n'est source de quasiment aucun problème (à ma connaissance) et ne nécessite aucune compétence.
    Et une utilisation anormale d'un système est de toute façon risquée, multi-boot ou pas.

    Je ne sais pas d'où te viennent ces a-priori contre le multi-boot, mais j'aimerais bien des exemples d'utilisation normale où le multi-boot pose problème.

  17. #16
    inviteb02bd531

    Re : Presentation GNU/UNIX Linux

    Je vous site :
    Je ne sais pas d'où te viennent ces a-priori contre le multi-boot, mais j'aimerais bien des exemples d'utilisation normale où le multi-boot pose problème.

    Je n'ai pas de probleme particulier avec le multiboot, je n'ai jamais ete autant refractaire a ce point la ( je l'espere )

    Je me campe sur l'idée d'une possible migration a une utilisation plus poussée de l'ordi, alors que vous, vous campez sur une utilisation uniquement normale.
    La ou je dit stop, c'est que chacun peut evoluer a ce qu'il veut et de faire attention aux risques.
    Faut il qu'ils le sachent... a force de transformer des generalités pour des acquis.

    L'idée du multiboot qui ne risque rien n'est pas forcement juste.
    Elle est vrai pour vos 98.5% d'utilisateurs.
    Peut etre un peu moins sur les 1.5% restant, quoique...

    Pour moi c'est juste une parenthese a indiquer pour chaque personne qui choisissent le multiboot. Il faut qu'il le sache. Il faut le dire sans apriorie, apres chacun fait son choix.

    Pour les imprevus, par definition c'est un imprevu... je ne passe pas mon temps a faire des sauvegardes...

    Je suis fatigué de me justifier pour une aussi simple question du choix des risques.
    Vous fetes ce que vous voulez. Le multiboot c'est merveilleux...

    Bonne soirée
    Ingrid

  18. #17
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Presentation GNU/UNIX Linux

    Je dois ajouter que les liens que tu as opportunément donnés vers le site de JC Bellamy constituent la référence francophone du multiboot. JCB étant un MVP (Microsoft most valuable professional), ce n'est pas quelqu'un qui donnerait inconsidérément des conseils pour faire quelque chose de risqué... surtout de risqué pour Windows !

    Bref on a dérivé du sujet initial vers le multi-boot. Si on y revenait ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  19. #18
    invite765732342432
    Invité

    Re : Presentation GNU/UNIX Linux

    Citation Envoyé par olivier1972 Voir le message
    Pour les imprevus, par definition c'est un imprevu... je ne passe pas mon temps a faire des sauvegardes...
    rsync + cron et tu n'auras pas le moindre temps à passer pour faire tes sauvegardes.

    Pour mon serveur Web: Une sauvegarde par heure, plus une par jour, plus une par mois (soit 43 au total) sans avoir rien à faire
    Pour mes données perso: une sauvegarde quotidienne incrémentielle.

    Pour ceux qui veulent mettre en place cette solution sous Linux:
    http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/sa...ome_avec_rsync
    http://doc.ubuntu-fr.org/rsync#confi...ynchronisation

Discussions similaires

  1. son sur enceinte PC portable avec GNU LINUX
    Par invite2c6a0bae dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/07/2007, 12h11
  2. Linux, Gnu/unix
    Par invitec35bc9ea dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2007, 00h35
  3. Linux / Unix ???
    Par invitea301fcd6 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/05/2006, 16h42
  4. Linux vs Unix
    Par invite3ef81541 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/02/2004, 16h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...