Cloner un disque dur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Cloner un disque dur



  1. #1
    SunnySky

    Cloner un disque dur


    ------

    Bonjour,

    Suite à un problème majeur (mon ordi ne reste plus allumé plus de 10 minutes, de nombreux messages d'erreur apparaissent, le rapport d'erreur est corrompu...), je souhaiterais cloner le contenu de mon disque dur. Je voudrais d'abord essayer de le faire sous Windows en essayant de démarrer en mode sans échec, mais cela ne m'est pas offert au démarrage. Y a-t-il moyen de le faire sans que l'ordinateur ne nous l'offre?

    Deuxiéme idée: dans les anciennes versions de Windows, on pouvait utiliser une disquette de démarrage pour copier les fichiers en mode DOS. Est-ce encore possible sous XP?

    Troisiéme idée: un logiciel de clonage. Je sais que ça existe, mais je ne connais pas cela. Ces logiciels sont-ils 'bootables'?

    Finalement, peut-être est-ce possible avec un liveCD de Linux. Quelqu'un pourrait me le confirmer?

    Finalement, si vous avez une autre idée, elle sera bienvenue...

    Merci!

    -----
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  2. #2
    lou_ibmix_xi

    Re : Cloner un disque dur

    Salut:

    Tout dépends de ce que tu appelles cloner:
    -Une vraie copie bits-à-bits du disque dur?
    -Une simple récupération de tes données?

    Cas n°1:
    Là encore la réponse se divise en deux:
    -Si tu penses que c'est à cause du disque dur que ton PC ne démarre plus, OK tente le clonage, mais, je crois savoir que pour XP et plus, un bête clonage ne pourra te donner un système fonctionnel, il faut, je crois, utiliser un outils du genre CLONEZILLA, mais mes compètences s'arrètes là.
    -Si tu penses que ce n'est pas à cause du disque dur que ton PC ne démarre plus, et que tu veux "récupérer" ton système sur ton PC tou neuf sans t'embêter à tous réinstaller, le plus simple c'est de démonter le DD et de le remonter dans ta nouvelle machine en tant que 1er DD, et peut-être qu'en démarrant WINDOWS en mode sans-échecs, tu pourras réinstaller les poilotes de ton nouveau PC. Mais là encore, je ne connais pas assez windows pour pouvoir te l'affirmer.

    Cas n°1:
    Pas besoin de cloner le DD, monte le dans ta nouvelle machine, ou dans un boîtier USB (un 15aine d'euro), et retrouve tes données pour en faire ce que tu veux.

    Toujours est-il que pour faire une copie bits à bits d'un périphérique sous linux tu as la commande "dd", "man dd" pour plus d'info

    Bonne chance.
    Dernière modification par lou_ibmix_xi ; 22/09/2008 à 17h44. Motif: précision

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Cloner un disque dur

    Pourquoi penses-tu que le mode sans échec sera plus stable ? Pour avoir le mode sans échec il faut redémarrer en tapotant périodiquement sur F8 (F6 sur certains ordinateurs).
    Pour les programmes de clonage http://www.commentcamarche.net/faq/s...-systeme-ghost
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    SunnySky

    Re : Cloner un disque dur

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Pourquoi penses-tu que le mode sans échec sera plus stable ?
    Honnêtement, c'est juste une intuition. j'ai déjà eu des problèmes de pilotes sur cette machine. Je me suis dit qu'en mode sans échec, il y avait des chances que ça marche. Mais ce n'est pas mon premier choix.
    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Génial! Exactement ce que je recherchais! Merci énormément, JPL!

    J'ai commandé un disque dur externe. Dès que je l'aurai reçu, je vais tenter de récupérer tout ce que je peux. Ensuite, je vais réinstaller Windows, probablement après un formattage.
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Cloner un disque dur

    En fait avec un clone tu réinstalle exactement la même configuration. Ce n'est donc peut-être pas exactement ce que tu veux faire. Peut-être voudrais-tu simplement sauvegarder les documents et faire une réinstallation propre.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    SunnySky

    Re : Cloner un disque dur

    Oui, tu as raison. C'est par paresse et pour aller plus vite que je voulais travailler ainsi.

    Mon disque dur de 250 Go est occupé à environ 80%. Une grande partie des Go utilisés sert à stocker mes très (trop?) nombreuses photos (3 Mo par photo). Ces photos sont enregistrées sous les différents profils définis. De plus, sur les différents bureaux, il y a des dossiers contenant des documents importants. Bref, ce qui est important est dispersé.

    Quand je redémarrerai, je vais m'arranger pour:
    1- utiliser une partition distincte pour tous les documents
    2- utiliser des raccourcis vers les dossiers sur le bureau plutôt qu'y mettre directement les dossiers.

    Le pire, c'est que je le savais... Sur mon ordi précédent, j'étais plus discipliné.
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Cloner un disque dur

    Tu sais que la ligne de commande et un vulgaire xcopy peuvent faire un travail de bourrin très efficace pour recopier en bloc le contenu de tes dossiers. Si les dossiers contiennent des sous-dossiers xcopy /s marche très bien. Si les dossiers sont dispersés il te faudra autant de lignes de commandes que de dossiers. Mais tu n'en as quand même pas 50... ou alors tu es très brouillon
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    abracadabra75

    Re : Cloner un disque dur

    Bonjour.
    Un clone va copier évidemment un tas de fichiers que finalement tu mettras à la poubelle. MAIS....
    le clone N' OUBLIE RIEN.
    Ce qui fait que si 15 jours (ou 6 mois) après avoir cru reconstituer tout ton bazar, tu t' aperçois qu' il te manque un truc important, tu l' as.
    Bien sûr, faut garder un clone 'un certain temps', et ne pas le jeter le lendemain de la reconstitution.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Cloner un disque dur

    Oui, mais s'il suspecte un problème de driver ou autre corruption dans Windows, ce n'est vraiment pas une bonne idée de réinstaller une photocopie du système qui marchait mal !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    SunnySky

    Re : Cloner un disque dur

    Le mot final, si ça peut aider quelqu'un aux prises avec le même problème...

    J'ai acheté un disque dur externe (en promotion: LaCie 1 To, 175$ TTC, ce qui fait environ 120 euros), j'ai utilisé un live CD d'Ubuntu (parce que mon frère en avait un) et j'ai pu copier tous mes fichiers avec une agréable interface graphique. Tout s'est déroulé sans aucun problème. De fait, j'ai été très agréablement surpris de la vitesse du liveCD. Mes précédents essais en ce domaine avaient été un peu décevants, mais là, c'était impressionnant. Vraiment. J'insiste.

    Après avoir sauvegardé mes documents, j'ai restauré mon système. Tout fonctionne parfaitement depuis. Et j'en ai profité pour me mettre en dual boot avec Linux...

    Je recommanderais sans hésiter cette façon de faire à quiconque rencontre les mêmes problèmes.
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

Discussions similaires

  1. Utiliser un disque dur externe comme disque dur principal
    Par invited7a6170f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 29
    Dernier message: 01/04/2012, 17h07
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2008, 18h29
  3. Cloner un disque dur sur un portable
    Par invitedb9df5ec dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2007, 13h26
  4. Transférer des données d'un disque dur interne sur un dique dur externe
    Par invite60894807 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2006, 21h25
  5. Cloner le disque C:
    Par invite7e1cacfb dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/05/2004, 11h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.