Prob installation Kaella/Linux sur portable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Prob installation Kaella/Linux sur portable



  1. #1
    Sushi

    Prob installation Kaella/Linux sur portable


    ------

    Bonjour,

    J'ai gravé la distribution Kaella, l'ai vérifiée avec Md5sum, puis j'ai gravée l'image avec Néro. le CD semble ok.

    Lorsque je boot sur le lecteur DVD de mon portable (Dell Latitude CPxJ650GT), j'ai une page d'accueil représentant le pingouin sur une chaise longue. Puis l'installation s'initialise normalement, Kaella commence à scanner mon matériel, inscrit à l'écran Looking for CDROM in: /dev/scd0 et puis plante après un long moment, en me donnant le message suivant : Can't find KNOPPIX filesystem, sorry.

    Contenu intégral de l'écran :

    Scanning for USB/Firewire devices... Done.
    Enabling DMA acceleration for : hda [IBM-DJSA-210]
    Enabling DMA acceleration for : hdc [TOSHIBA DVD-ROM SD-C2202]
    Looking for CDROM in: /dev/scd0

    Can't find KNOPPIX filesystem, sorry.
    Dropping you to a (very limited) shell.
    Press reset button to quit.

    Additionnal builtin commands avaliable:
    cat mount umount
    insmod rmmod lsmod

    knoppix#



    Je précise que durant ce début de scann, mon lecteur DVD ne tourne absolument pas.

    J'ai l'impression que Kaella cherche à lire le cd au mauvais emplacement ???

    Je ne connais absolument pas cet os, donc pour moi tout ceci est du chinois.
    Quelqu'un peut-il m'aider à franchir cette étape ?

    J'ai vu que mon portable est compatible avec Mandrake (notamment), mais je préfère me familiariser avec linux avant d'envisager une installation complète...

    Grand merci
    @+

    -----

  2. #2
    inviteb865367f

    Re : Prob installation Kaella/Linux sur portable

    Ca m'arrive avec les noyau 2.6 sur mon portable aussi. Je pense que c'est du au fait que le lecteur soit externe mais je ne suis pas sur. Ou peut être le passage à udev ...

    Si ta version de kaella à bien un noyau 2.6 essayes en une avec un noyau 2.4.

  3. #3
    Sushi

    Re : Prob installation Kaella/Linux sur portable

    Bonjour,

    Merci pour ta réponse, mon lecteur n'est pourtant pas externe ???

    Je viens juste d'acheter la revue LINUX (N°34 Fev 2005) qui comprend le cd Kaella 1.3 (comme ça pas de doute concernant la qualité du cd)

    Dans la revue il est indiqué que linux se lance avec le noyau 2.4.27 par défaut. J'ai donc tapé comme indiqué, Linux26, au promp pour lancer le noyau 2.6 pour voir...

    Pas de changement, l'erreur est la même sauf que cette fois l'installation bloque sur Looking for CDROM in: /dev/hdc et non hdc0.

    Quel dommage ! J'aimerai bien essayer Linux moi aussi !

    Pourquoi mon cd ne se met pas à tourner dans le lecteur ???
    @+
    Dernière modification par Sushi ; 02/02/2005 à 19h12.

  4. #4
    inviteb865367f

    Re : Prob installation Kaella/Linux sur portable

    Et avec ce CD en 2.4 ca ne marche pas non plus ?

    Sinon j'ai lu que ca pouvait peut être marcher avec des paramètres, essaye de lancer avec :
    "linux nodma"

    par exemple.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sushi

    Re : Prob installation Kaella/Linux sur portable

    Hihihi

    lorsque j'ecris linux24 au prompt le prob persiste.
    lorsque j'écris linux nodma rien ne se passe
    lorsque j'ecris knoppix /dev/hdc, le cd tourne et au bout d'un moment le message d'erreur précédent est a nouveau généré.

    Je nage totalement.

    Merci de m'aider c'est cool, je me sens moins seul

  7. #6
    inviteb865367f

    Re : Prob installation Kaella/Linux sur portable

    alors c'est

    linux24 nodma

    Mais moi j'ai réussi à faire marcher la kaella, mais j'ai pas mal galérer à trouver une distrib qui boot sur mon portable. Et c'est un problème récent car il y a quelque temps je n'aivais aucun problème.
    Sinon vois ca sur le forum de la kaella, c'est bcp plus adapté qu'ici.

  8. #7
    Sushi

    Re : Prob installation Kaella/Linux sur portable

    Chouette !

    J'ai réussi a booter sur un autre pc.

    Je réessaierai sur mon portable plus tard.

    Je vous livre ma toute premières impression :

    moins :
    La qualité graphique du bureau est très limite. Bien que la résolution soit identique à celle que j'utilise sous XP (1024x768), j'ai l'impression que l'image est pixélisée, que linux n'exploite pas ma 9600 pro. Je ne peux pas augmenter la résolution ni le taux de rafraichissement (75hz par défaut). Je suppose que c'est lié au fait que Kaella est une version allégée. A voir...

    plus :
    L'interface est a première vue moderne et agréable, les menus sont accessibles et explicites j'ai directement réussi à lire un divix présent sur mon HDD (par contre, là encore, j'ai l'impression que la qualité vidéo est moins bonne).

    plus ++ :
    Incroyable je suis connecté direct à internet par l'intermédiaire du réseau (je n'ai pas encore trouvé comment accéder aux ressources de mes deux autres pc).

    Prochaine étape, faire fonctionner Kaella sur mon portable pour aller plus loin dans la découverte de cet OS...


    Merci pour ta patience Jeremy j'essaie ton truc et te tiens au courant.

    @+

  9. #8
    inviteb865367f

    Re : Prob installation Kaella/Linux sur portable

    Pour le problème de qualité, j'ai pas vu ça. Ca peut être du au fait que les drivers inclus ne sont pas les drivers accélérés de ATI mais des drivers génériques. Mais je crois que les drivers officiels ATI sous linux c'est pas trop ça de toute façon. (perso j'ai un linux avec une nvidia et pas de problème de qualité)

    Ca peut aussi être du au fait que le nombre de couleurs n'est pas au plus haut, soit du aux réglages par défaut soit aux drivers. Regarde voir, mais il est possible que tu sois en couleurs 16bit au lieu de 24, d'où l'impression de pixelisation sur les dégradés.

    Si c'est comme knoppix, (et ça doit l'être), tu peut spécifier la résolution et le rafraishissement au boot (voir les options à ce moment là avec F2 ou F3 .. c'est marqué).

    Il est aussi possible que les fonts soit de qualités inférieur à celle que l'on trouve sous windows, ça dépend s'ils ont intégrer des fonts (et le support) Truetype.

    Perso j'avais téléchargé la Kaella pour son support des modems ADSL type Sagem (en pppoa) qui n'est pas inclus dans toutes les distribution liveCD.

    Si par hasard tu trouves la soluce plus tard pour le problème de boot, penses à la poster ici, ça m'embete aussi

  10. #9
    invite504c296f

    Re : Prob installation Kaella/Linux sur portable

    SI tu veux installer Linux et non pas juste la tester, prend une "vraie" distribution, Kaella comme Knoppix ne sont que fait que pour présenter Linux au grand public ou dépanner un pc en rade (très pratique). Tu peux bien sûr l'installer sur le DD, mais la stabilité quand tu feras une mise à jour ne sera pas au rendez-vous, car Kaella est basée sur Debian unstable (Sid). Tu peux essayer la Debian testing (Sarge) via une install réseau, c'est pas si compliqué qu'on veut le faire croire et ca marche du tonnerre.

  11. #10
    Sushi

    Re : Prob installation Kaella/Linux sur portable

    Bonjour,

    La solution :

    Linux24 nodma et ça boot .
    Merci Jeremy pour le tuyau, je vais pouvoir utiliser kaella sur mon portable

    Sinon pour une installation complète, vu que mon HDD fait 5Go sur ce portable, je serai obligé de dégager Windows XP, donc je veux être sur de moi avant...

    En tout cas merci pour votre précieuse aide

    PS : si je veux recharger mes paramêtres et utiliser la commande nodma il faut que je mette un espace entre chaque commande, et les commandes les unes à la suite des autres ???
    exemple : linux24 nodma knoppix myconfig=scan
    Ou bien faut il respecter une syntaxe particulière ???

    Merci
    @+

  12. #11
    inviteb865367f

    Re : Prob installation Kaella/Linux sur portable

    Oui comme ca, mais knoppix ne doit pas être une commande, c'est le nom d'une distrib

    En tout cas c'est étrange, chez moi le nodma ne marche pas non plus.

  13. #12
    Sushi

    Re : Prob installation Kaella/Linux sur portable

    Bonjour ,

    Il y a du nouveau, j'ai essayé 3 nouvelles distributions live-cd : Mandows 1.6, Mandrake move et Ubuntu.
    J'ai une préférence pour Mandrake, c'est le mieux fini et le plus clair. Je crois que c'est la ditribution que je vais installer ; version 10.1.

    Cette découverte suscite de nouvelles questions :

    Par exemple :
    1/ Est-ce que mon réseau fonctionnera entre mon portable Linux et mes deux autres pc Windows XPsp2 ?
    2/ Comment faire reconnaitre et fonctionner mon cable réseau usb 2.0 directlink/netlink qui me sert actuellement à me connecter au réseau local et à internet sous windows ?
    3/ J'envisage d'acheter une carte PCMCIA ethernet 10/100 pour me connecter au réseau mais impossible de déterminer avec certitude la compatibilité ???
    ...etc...

    Les forums linux ont l'air quand même super élitistes et rares.
    Je n'ai même pas compris comment poster chez Mandrake ???

    Y aurait-il un linuxien près de chez moi, disponible de temps en temps au téléphone ou en direct, pour répondre à mes questions ?

    La pluspart de la docs disponibles sont en anglais, je ne comprends pas tout, et puis je suis plutôt un auditif et ces docs et how-to sont pas super accessibles (je ne sais même pas où et comment écrire une ligne de commande...).

    Bon voilà, sinon je suis assez séduit. Allez je continue mes recherches...
    Merci @+
    Dernière modification par Sushi ; 04/02/2005 à 21h20.

  14. #13
    Sushi

    Re : Prob installation Kaella/Linux sur portable

    Bonjour,

    Finalement Linux c'est plutot Nulix que ça devrait s'appeler, je regrette d'avoir perdu du temps avec ce MACHIN .

    Il faudra beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup... de progrés pour que ce soit une alternative valable à........... ma macine à laver programmable

    Sans rire elle me sert bien plus et de toute façon j'ai Windows pour faire des vraies choses

    Pour moi le dossier est clos.

    @+
    Raphaël
    Dernière modification par Sushi ; 20/10/2005 à 16h36.

  15. #14
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Prob installation Kaella/Linux sur portable

    Tu ne peux pas dire ça parce que c'est faux. Par contre tu peux dire que cela ne te convient pas, ce qui est une opinion parfaitement respectable. Moi aussi j'utilise Windows, mais j'ai le plus grand respect pour Linux que j'ai côtoyé pour des raisons professionnelles.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  16. #15
    Sushi

    Re : Prob installation Kaella/Linux sur portable

    Tu ne peux pas dire ça parce que c'est faux

    Désolé de te contredire mais je peux absolument dire celà.

    Premièrement car c'est ma liberté la plus stricte ;

    Deuxièmement car ce n'est en rien faux, c'est mon expérience indiscutable et absolument authentique.
    Ce logiciel de divertissement n'est absolument pas orienté vers les utilisateurs de base et installer un pilote relève de la gageure.

    Demande à ma grand mère de faire la même chose avec Linux qu'avec Windows et on verra.

    Je maintiens donc mon avis et j'affirme qu'aucune distribution de Nulix actuelle n'a la moindre chance de percer auprès du grand public. A l'heure où l'informatique se veut accessible à tous .

    La dérision et l'humour ne violent pas les règles du forum.

    Bien amicalement
    Bonne soirée
    Raphaël

  17. #16
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Prob installation Kaella/Linux sur portable

    Tu es parfaitement libre de dire une erreur
    Et tu es parfaitement libre de dire que cet OS ne t'a pas plu du tout. Je crains toutefois qu'en qualifiant Linux de logiciel de divertissement beaucoup te collent un
    Mais, comme tu dis :

    La dérision et l'humour ne violent pas les règles du forum.
    Les erreurs non plus...
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  18. #17
    inviteb865367f

    Re : Prob installation Kaella/Linux sur portable

    De plus tu sous estimes grandement ta grand mère

Discussions similaires

  1. Réponses: 24
    Dernier message: 19/06/2008, 13h48
  2. Installation Linux sur disque dur externe possible?
    Par inviteb9c2ac19 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 31
    Dernier message: 15/09/2007, 00h09
  3. son sur enceinte PC portable avec GNU LINUX
    Par .:Spip:. dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/07/2007, 11h11
  4. Linux: live cd Kaella
    Par invite33d8e6a4 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/09/2006, 15h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.