Depuis plus de dix ans, le format de compression de données Zip s'est imposé comme le standard pour réduire la taille de fichiers destinés, par exemple, à être transmis sur le net ou archivés. Une des raisons de ce succès: les deux principaux logiciels permettant de compresser et décompresser des fichiers - PKZip de PKWare, et WinZip de la société éponyme - utilisaient le même format. Ce n'est aujourd'hui plus le cas.
En janvier dernier, PKWare a lancé la version 6 de PKZip, agrémentée de nouvelles fonctions pour chiffrer les données compressées. Les fichiers alors créés ne sont plus au format Zip "classique": il faut impérativement PKZip 6 pour les décoder.
En réponse, WinZip a sorti en juillet une version bêta de WinZip 9. Elle intègre également un module de chiffrement de données, mais techniquement différent de celui de PKWare.
Au final, les fichiers compressés avec PKZip 6 sont incompatibles avec ceux de WinZip 9, même s'ils possèdent tout deux l'extension ".zip". En outre, il est impossible pour un utilisateur de savoir, a priori, si un fichier Zip est "classique", ou s'il s'agit de la variante de PKWare ou de celle de WinZip...
Une opportunité pour RAR
«La dernière chose que vous souhaitez lorsque vous envoyez un fichier important à un correspondant, qui plus est dans un format précis, est qu'il ne puisse pas le lire», commente Amy Wohl, analyste américaine indépendante spécialisée dans ce type de produit.
Bien entendu, les deux entreprises ont chacune rejeté sur l'autre la responsabilité de cette confusion. Et chacune a publié les spécifications de son format afin qu'elles soient exploitées par les développeurs indépendants. Aucune compatibilité future ne semble donc envisagée. Ce qui devrait au moins ravir la concurrence, comme le format .RAR, qui pourrait en profiter pour ainsi gagner des parts de marché.
Depuis plus de dix ans, le format de compression de données Zip s'est imposé comme le standard pour réduire la taille de fichiers destinés, par exemple, à être transmis sur le net ou archivés. Une des raisons de ce succès: les deux principaux logiciels permettant de compresser et décompresser des fichiers - PKZip de PKWare, et WinZip de la société éponyme - utilisaient le même format. Ce n'est aujourd'hui plus
[source : yahoo]
-----