slt.
j'ai besoin de faire une modélisation avec géospace: le but est de montrer comment une nébuleuse planétaire peut être déformée dans un système double. Je dois faire apparaitre 500 points au centre, et, quand on lance la commande, il faut que les points s'en aillent tous dans des directions différentes, de sorte à modéliser une sphere. ensuite, à chaque instant doit être recalculée la trajectoire de chaque point en additionant pour chacun 3 vecteurs: le vecteur calculé à l'instant précédent, le vecteur force de gravité avec l'étoile qui a éjecté le point (qui modélise une molécule de gaz), et le vecteur force de gravité avec une étoile située plus loin, quelque part sur l'axe xx'.
j'arrive à creer des commandes, et des répétitions de commandes.
ici, il faut:
-une commande pour creer les 500 points, et les 1500 coordonnées vectorielles initiales. C LA QUE JE NE VOIS PAS DU TOUT COMMENT FAIRE.
-une commande qui pour chaque point m'additionne les 3 vecteurs. je sais comment le faire pour 1 ou 2 points, mais je ne vois pas comment le faire pour mes 500 points, à moins de passer des heures à remplir les champs avec les 1500 variables, et les 1500 exprssions correspondantes (c meme pas la peine d'y pensé, il me faudrait trop longtemps)
- et pour finir, une commande répétant la précédente.

le mieux serait de tout calculer avec des variables, de sorte à pourvoir modifier la distance entre les deux étoiles, la masse de chacune, et la force d'éjection initiale, et de voir ce que ces parametres changent.

merci d'avance.

ps: j'espere que c'est possible.
pps:c urgent, pour un tpe sur les nébuleuses planétaires, que je dois rendre dans une semaine. si ce n'est vraiment pas possible d'ici là, je l'amenerait juste pour l'oral, le 12 mars, mais bon...