Coût de Windows - logiciels tatoués
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Coût de Windows - logiciels tatoués



  1. #1
    pat7111

    Coût de Windows - logiciels tatoués


    ------

    Bonjour,

    J'ouvre ce nouveau fil pour une question annexe a ce qu'on peut lire dans celui (enfin le plus recent...) concernant Windows vs Linux.

    Mon vieux portable tournant sous un windows xp le plus legal du monde a mourru (la carte mere semble-t-il) et j'aurais aime le transferer sur un nouveau. Ayant paye pour un exemplaire de l'OS et n'utilisant plus l'ancien ordinateur hote, il me parait abusif de repayer pour utiliser le meme produit ailleurs. Le hic d'apres les informaticiens de mon departement, c'est que la marque de l'ancien ordi (Compaq pour que les choses soient claires) pratique le tatouage et que l'os refusera de fonctionner sur une autre carte mere...

    Moralement, cette pratique me parait au moins aussi condamnable que de pirater... Est-ce legal ou cela fait-il partie des choses que j'ai inconsciemment acceptees dans la licence du precedent os ?

    Merci

    Patrick, qui devient mur pour quitter la fenetre...

    -----
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  2. #2
    SuperTux

    Re : Cout de Windows - logiciels tatoues

    De toute facon si ta licence Windows était une version OEM, il est illégale de l'installer sur une autre machine.

  3. #3
    invite765732342432
    Invité

    Re : Cout de Windows - logiciels tatoues

    Citation Envoyé par pat7111 Voir le message
    cela fait-il partie des choses que j'ai inconsciemment acceptees dans la licence du precedent os ?
    Tout à fait...

    D'un autre coté, cette restriction t'a permis d'acheter Windows moins cher (enfin, sans qu'on puisse savoir précisément quel prix...)

  4. #4
    MaliciaR

    Re : Cout de Windows - logiciels tatoues

    Compaq pratique le tatouage, oui, mais pas depuis super longtemps. Donc, il y a des chances que ton OS soit "transferable".
    Ceci dit, si tu as vraiment des angoisses existentielles vis-a-vis du pingouin tu peux tester ca : http://bubuntu.net/Bubuntu.html

    Mais je te rassure, je n'avais vu qu'un LiveCD Kaella pour recuperer des donnees sur un XP mort quand je me suis mise sous Ubuntu. Je ne savais pas taper une ligne de commande dans la console et ca ne m'a aucunement derange. (Bon, c'est vrai qu'entre-temps je me suis un peu geekefiee et la console est 'achement utile mais c'est une autre histoire )
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Towl

    Re : Cout de Windows - logiciels tatoues

    Compaq pratique le tatouage, oui, mais pas depuis super longtemps. Donc, il y a des chances que ton OS soit "transferable".
    Oui, mais cela resterai illégal, il y a de tres fortes probabilités que la licence soit OEM et donc interdise ce genre de transfert (d'ailleurs, je me demande des fois ce qu'autorise une licence MS )

    Rohh c'est trop mimi comme nom Après je ne sais pas si c'est l'idéal dans le principe, je suis plus pour un dépaysement complet qui va forcer à se poser les bonnes questions, que masquer ces questions et empêcher d'évoluer.
    Mais c'est vrai que ca peu enlever le coté "peur" de la ligne de commande et des différences vis à vis de Windows.
    The only limiting factor of the Linux operating system, is his user. - Linus Torvalds

  7. #6
    MaliciaR

    Re : Cout de Windows - logiciels tatoues

    Citation Envoyé par Towl Voir le message
    Oui, mais cela resterai illégal, il y a de tres fortes probabilités que la licence soit OEM et donc interdise ce genre de transfert (d'ailleurs, je me demande des fois ce qu'autorise une licence MS )
    Je suis on peut plus d'accord avec toi, cher Towl


    Citation Envoyé par Towl Voir le message
    Rohh c'est trop mimi comme nom Après je ne sais pas si c'est l'idéal dans le principe, je suis plus pour un dépaysement complet qui va forcer à se poser les bonnes questions, que masquer ces questions et empêcher d'évoluer.
    Mais c'est vrai que ca peu enlever le coté "peur" de la ligne de commande et des différences vis à vis de Windows.
    Yeye, pareil. Je trouve fort dommage de ne pas faire le passage totalement... Mais bon, vu que l'auteur a l'air un peu recalcitrant, je me suis dite que la proposition pouvait etre bien. Ok, d'accord, j'aurais pu lui proposer Gentoo, tu me diras, tant qu'a bien faire
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  8. #7
    Gunman

    Re : Coût de Windows - logiciels tatoués

    Sinon, si tu veux vraiment savoir, bah... essaye d'installer ton OS sur une machine
    Je suppose que sur le net (site su constructeur ?) tu dois aussi pouvoir trouver des infos sur le tatouage ou non de ton pc. Le tatouage est une pratique d'escroc, mais c'est parfaitement légal et il faut savoir que ça existe.

    Et puis, Linux maintenant, c'est un peu comme le BAC : ça fait peur, ça a l'air compliqué, on se dit qu'on y arrivera jamais et finalement quand on est devant sa copie c'est pas plus dur que ce qu'on fait en cours
    Dernière modification par JPL ; 16/12/2008 à 13h10.

  9. #8
    MaliciaR

    Re : Coût de Windows - logiciels tatoués

    Citation Envoyé par Gunman Voir le message
    (site su constructeur ?)
    On a trop abuse des privileges root?
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  10. #9
    pat7111

    Re : Cout de Windows - logiciels tatoues

    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    vu que l'auteur a l'air un peu recalcitrant
    Non, non, l'idee fait son chemin... J'ai un peu bidouille avec une Mandriva sur un PC104 (meme si j'ai essaye en vain de compiler le noyau n+1 fois pour installer une carte d'acquisition) et pratique regulierement la ligne de commande en dos. Ce qui gene effectivement ce qu'en fait le nouveau est arrive et j'ai deja repaye ma rancon a la Firme (mon message etait mi coup de gueule - mi confirmation que je m'etais fait raqueter). J'ai moult place sur le disque pour installer un double boot mais n'ai pas partionne des le debut... Je sais que c'est faisable mais il faut que je prenne le temps.
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  11. #10
    chatelot16

    Re : Coût de Windows - logiciels tatoués

    partitionner avec windows est compliqué car il faut tout vider avant

    ou bien il faut acheter un logiciel special qui sait reduire l'unique partition sans effacer ce qui est dedans pour faire de la place aux autres

    avec linux pas de probleme , les distributions actuelles savent toutes reduire la partition windows pour se faire de la place , sans rien perdre

    il faut simplement que le disque soit assez gros et bien defragmenté

    j'ai meme l'impression que les logiciel de partitionement sans effacer pour windows sont a base de linux sans le dire

  12. #11
    Towl

    Re : Coût de Windows - logiciels tatoués

    j'ai meme l'impression que les logiciel de partitionement sans effacer pour windows sont a base de linux sans le dire
    Faut quand meme pas exagerer
    Le plus connu des logiciels de partitionnement, partition magic existait bien avant les versions linux de ses équivalent (GParted, ...). Et celui-ci est bien basé sur les bibliothèques Windows, d'ailleurs, cela se voit quand on lance l'utilitaire à partir de DOS, on reconnait les vieux pointeurs "Win9x" et autres
    The only limiting factor of the Linux operating system, is his user. - Linus Torvalds

Discussions similaires

  1. Prix/coût monétaire vs. prix/coût énergétique
    Par Ryuujin dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 177
    Dernier message: 30/04/2014, 18h40
  2. Aide pour Dm en terminale ES: coût moyen et coût marginal
    Par invite3dd36bb8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2008, 21h40
  3. Anciens logiciels et Windows XP
    Par Fistos dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/07/2007, 15h41
  4. Essais sur les logiciels défragmenteurs de disque autre que Windows...
    Par Na+ dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2006, 13h04
  5. quels logiciels pour windows 64?
    Par mach3 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2005, 20h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.