gimp
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

gimp



  1. #1
    jalons

    gimp


    ------

    bonsoir: j'ai utilisé gimp pour préparer une page web (avec kompozer )et je ne me retrouve plus ds les explications que l'on m'a données: voila ce que je dois faire: fichier nouveau, j'indique largeur 800/ h:150, je valide, je fais enregister sous, puis bureau, je sélectionne type de fichier, je crée un dossier SOURCE et puis j'ai pas la fenêtre " exporter": avez vs la correction merci : jalons

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : gimp

    Je pense qu'il y a un mélange de plusieurs choses. Tout d'abord Gimp ne permet pas de créer une page web : c'est Komposer qui le fait. Gimp permet simplement de créer ou modifier des images qui seront ensuite insérées grâce à Komposer dans la page à construire.

    Donc où est le problème, dans Gimp ou dans Komposer ? En effet je ne connais l'option Exporter ni dans l'un ni dans l'autre. Le dossier Source est-il créé par l'intermédiaire de Gimp ? C'est faisable mais ce n'est pas le plus intuitif si on n'est pas très à l'aise avec Gimp. Autant le créer à l'avance sur le bureau (puisque je comprends que c'est là qu'il va être).

    Et que doit contenir ce dossier Source : les images + le fichier html ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    jalons

    Thumbs down Re : gimp

    c'est sur, il y'a mélange et votre réponse me le confirme: je dois préparer une page séparé en 3 parties pour un site avec un dossier SOURCE contenant des images et fichiers: que dire de plus, quand on ne maitrise pas mais merci de m'y aider : jalons

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : gimp

    Ce qui ne répond pas à ma question : le problème est-il dans l'utilisation de Gimp ou dans celle de Komposer ?

    Un petit détail : je préfère séparer les images des fichiers html. En effet on commence avec quelques images et quelques pages, mais souvent le projet se développe et tout avoir dans le même répertoire finir par faire très désordonné. Donc personnellement je mettrais un sous-répertoire Images dans le répertoire Source, avec les fichiers html dans Source. Certes c'est un détail mais il peut rendre service.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jalons

    Re : gimp

    bonjour: le problème est avec gimp, ta réponse est peut être ce que je n'ai pas su faire : peux tu me l'expliquer : merci : jalon

  7. #6
    jalons

    Re : gimp

    ci joint à toutes fins utilles copie d'écran de ma page index.html
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : gimp

    Si je comprends bien le problème est pour enregistrer l'image ? La première capture d'écran montre la fenêtre qui apparaît quand on cliques sur Enregistrer sous...


    Dans la zone encerclée en rouge est indiqué l'endroit où Gimp propose d'enregistrer l'image. Il est évident que la localisation affichée ici est à proscrire. Le mieux est d'avoir créé à l'avance le dossier Sources (comme tu proposes de l'appeler) et de le rechercher puis de le sélectionner en te servant de ce qui apparaît dans la colonne de gauche.
    On voit aussi que Gimp propose par défaut le nom de "sans titre.xcf" pour l'image. Il suffit de taper dans la ligne du haut (qui est désignée par Nom ce qu'on veut, par exemple image1.jpg et Gimp fera l'enregistrement en jpg quand on clique sur le bouton Eregistrer en bas à droite. En fait il apparaîtra une petite fenêtre propre au format jpg :


    Dans cette fenêtre la valeur Qualité permet de choisir le niveau de compression. Plus la qualité est élevée, moins l'image est comprimée. Pour du dessin au trait il faut choisir la plus haute qualité possible compatible avec le poids du fichier. Les photos supportent généralement une compression plus importante. Comme on peut le voir il est également possible d'entrer dans le réglage d'options avancées pour la qualité de l'image. N'en parlons pas pour le moment.

    S'il s'agit d'images graphiques au trait ou en aplats de moins de 256 couleurs il est possible de choisir le format gif pour l'enregistrement qui est un format de compression sans perte de qualité, préférable dans ce cas (mais totalement inadapté aux photos).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    Philou67

    Re : gimp

    Parfois, le format choisi pour sauver une image Gimp ne permet pas d'enregistrer toutes les informations de l'image (comme par exemple, une image contenant un canal alpha gérant la transparence dans un format ne la gérant pas, ou plus souvent, une image comportant plusieurs calques dans un format n'en comprenant qu'un seul).
    Dans ce cas, une fenêtre intermédiaire de Gimp apparait lors de l'enregistrement. Cette fenêtre se nommer "Exporter fichier".
    Je suppose que jalons parle cette fenêtre dans son premier message.
    Le fait qu'elle soit absente lors de l'enregistrement n'indiquer pas une erreur.
    Nom : gimp-exporter.jpg
Affichages : 85
Taille : 33,3 Ko
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  10. #9
    jalons

    Re : gimp

    merci JPL de ce temps que tu m'accordes : lorsque je fais enregistrer sous, que j'ai donné un nom, peux tu me dire ce que je dois faire , créer ce dossier et ensuite pour insérer dans mes rubiques les images ou textes: tu dois te rendre compte que je galère mais je veux y arriver: jalon

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : gimp

    N'y aurait-il pas une petite confusion entre dossier et fichier ? Une image, c'est un fichier, par contre un dossier c'est ça :

    dossier.png

    Le dossier, il faut le créer à l'avance dans Windows (du moins je suppose que c'est ce que tu l'utilises) et c'est dedans qu'il faut enregistrer l'image.

    Enfin voici ce qu'il faut faire pour insérer l'image dans une page html avec KompoZer. On clique sur le bouton Image et dans la fenêtre qui s'ouvre on sélectionne le fichier image.

    KompoZer.jpg

    Attention : la syntaxe file:///etc. fonctionne bien sur le disque local mais doit être modifiée quand on envoie sur le serveur. Si les images sont dans le même dossier que le fichier html il faut tout virer et ne garder que le nom du fichier. Je n'ai jamais compris l'intérêt de cette syntaxe qui trompe les débutants.
    Il y a bien une case à cocher intitulée L'URL est relative à l'adresse de la page qui devrait éviter ce genre de bricolage, mais je ne sais pas pourquoi elle est grisée.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #11
    jalons

    Re : gimp

    ça chauffe dur: 2 questions stp:
    - comment fait-on pour créer le dossier SOURCES
    - qu'est ce qu'on y met dedans et comment l'envoies-t'on sur la page html
    est ce cohérent ce que j'écris merci: Jalon

  13. #12
    jalons

    Re : gimp

    bonsoir : si j'avais une réponse à mon dernier message, cela me permettrait d'avancer : merci beaucoup ; Jalons

  14. #13
    JPL
    Responsable des forums

    Re : gimp

    C'est assez difficile de te conseiller car on connaît mal ton niveau en informatique. Ton message qui demande comment créer un dossier me plonge dans un abîme de perplexité. Où est sauvegardée pour le moment la page que tu as commencé à créer ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  15. #14
    jalons

    Re : gimp

    merci : j'ai fait une formation sur kompozer : comment créer un dossier site, un fichier index.html , faire les liens : puis j'ai fait un autre cours sur gimp où j'ai perdu les explications et qui m'a amené à me rapprocher du forum : voila mon niveau informatique , je mélange certainement tout, dossier, fichier, images....pour moi gimp doit insérer mes images. esr ce que je me trompe ! Jalon

  16. #15
    JPL
    Responsable des forums

    Re : gimp

    Gimp permet de créer ou modifier des images, pas de les insérer dans une page html. Concrètement ce que tu veux insérer, ce sont des images disponibles ou des images qu'il faut créer ?
    Et je repose ma question : où est actuellement localisée la page html dont tu as donné une copie ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  17. #16
    jalons

    Re : gimp

    dans mes documents : quelle erreur pour gimp ! merci

  18. #17
    jalons

    Re : gimp

    ceux sont des photos avec des explications

  19. #18
    traaf

    Re : gimp

    pas mal de logiciels permettent d'exporter directement une sélection de photo dans une galerie web

    certains permettent d'afficher une légende ou des commentaires

    évidemment, rien à voir avec une page de contenu texte et 2/3 photos en illustration, ca reste une galerie de photos

    à voir, selon tes besoins, si cette solution peut convenir, car c'est très simple à mettre en oeuvre, il n'y a qu'a cliquer sur un bouton, puis mettre l'album en ligne

    EDIT : vu les captures, ca ne semble pas convenir, en fait :/
    j'ai pas de nom de logiciels pour windows en tête... mais ca doit pouvoir se trouver facilement
    Dernière modification par traaf ; 19/12/2008 à 08h32.

  20. #19
    jalons

    Re : gimp

    bonsoir JPL: je te remercie pour toutes les informations que tu m'as données et qui m'ont permis de mieux cerner mes interrogations ( pas toutes ) , mais cela me passionne: j'ai retrouvé cette fenêtre "exporter" dont je parlais dans mon premier message suite au message de philou 67 et c'est lié au format PNG....
    merci encore et bonnes fêtes : Jalon

Discussions similaires

  1. gimp pb de sélection
    Par alovesupreme dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/06/2008, 16h26
  2. The Gimp -Transparence-
    Par Rann dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/11/2007, 18h00
  3. [GIMP] Script-fu
    Par invite4e1d54e3 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2007, 20h07
  4. gimp
    Par inviteae196a7a dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/08/2005, 21h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.