Bonjour
Je ne voudrais pas déclencher un sujet trollesque, donc je souhaite des réponses pondérées et non partisanes.
Une discussion récente dans le groupe de news gmane.comp.video.gimp.user m'a plongé dans un abîme de stupéfaction. En bref une utilisateur de Ubuntu 8.04 s'aperçoit qu'il ne peut pas installer la nouvelle version de Gimp (il s'agit de passer de le 2.4 à la 2.6 qui est juste la version stable suivante car les versions impaires sont réservées au développement). Cela a l'air mineur mais il apparaît qu'il doit d'abord passer à Ubuntu 8.10 ou bien alors il doit compiler les sources lui-même, opération pour laquelle on lui donne le conseil suivant :
ou bien encore :Otherwise you may have to build them yourself, babl first and then
gegl, last time I tried, gegl needed building with with
./configure --disable-docs
you will need an updated glib, pango, atk I think, and finally gtk
build them with ./configure --prefix=/opt and
make sure you set the environment variables for your build as follows:
export LD_LIBRARY_PATH="/opt/lib:/usr/lib"
export PKG_CONFIG_PATH="/opt/lib/pkgconfig:/usr/lib/pkgconfig"
export ACLOCAL_FLAGS="-I /opt/share/aclocal"
Élémentaire mon cher Watson !There are instructions on the web for getting gimp 2.6 to run on 8.04
without compiling it yourself, but you have to uninstall and reinstall
vast swaths of the desktop gui.
Sachant par ailleurs que j'ai lu qu'on déconseille d'upgrader la version d'Ubuntu en cours mais plutôt de faire une nouvelle installation. Mais que devient alors l'intégration des autres programmes ?
Tandis que de mon côté j'ai installé la version Windows sans avoir à me casser la tête.
Pour ma part le bricolage informatique m'amuserait plutôt et la simple raison pour laquelle je ne suis pas sous Linux est que certains programmes que j'utilise n'existent que pour Windows. Mais est-ce avec des problèmes de ce genre qu'on va motiver les utilisateurs de base à passer à Linux ?
Merci de répondre sans passion pour éclairer mon inexpérience.
-----